C’est bien pour ça que je disais à propos de l’exemple « corde tendue car relais trop loin » que le talkie est bien utile !
Techniques de communication en grandes voies
Je n’ai jamais utilisé la radio (sauf pour communiquer avec des personnes dans d’autres secteurs). C’est forcément un plus au niveau sécurité. ça aurait pu m’être utile lors d’une descente en rappel (Et sûrement d’autres cas dont je ne me souviens pas). J’aimais bien la solitude en quittant le relai, ce n’est plus possible si on garde un lien audio.
Sinon, connaissant la longueur de la voie, la corde 1 avalée pour le premier cabestan la 2 pour le second, les à-coup (si pas trop de tirage) pour dire vaché ne laissaient rarement de doute sur la situation. Et vu qu’en général, on ne s’arrêtait pas au premier relai, le départ du second était dicté par la longueur de la corde (là ça pose d’autres problèmes de sécurité)
Rien n’oblige à hurler, si tu dis ça c’est que tu n’as pas dû lire mon message en entier…
Je ne parle pas de moi mais de la réalité : c’est ainsi que ça se passe sur le terrain…
Ben non tu pars en bout de corde et en anticipant…
bah tu l’éteins
Non car dans ce cas on sait qu’il est possible de l’allumer.
oui, c’est le principe…
Je te charriais
si tu relis mon tout premier message sur ce fil je suis bien au courant de techniques de communication silencieuses
dommage que tu te focalises sur cette boutade et pas sur la première partie du message !
Excuse moi, j’ai du louper un message ou deux en lisant le fil…
Bonne fin de journée 
Salut,
Lconsigne de base est lorsque tu n’es pas sur, tu continue d’assurer. lorsque tu es en second, si la corde n’est pas tendue, tu ne te dévache pas (ou tu arrêtes de grimper). Le fonctionnement qui suis est basé sur ces consignes.
Systématiquement, je prend et relache trois fois ma ou mes cordes lorsque je suis vaché à un relais. Le second défait normalement son systeme d’assurage (pendant ce temps là je pré-installe le mien), si mésentente, c’est pas grave de filer la corde dans le systeme d’assurage. lorsque j’ai ravalé la corde, je relache 1 m de mou. j’installe le systeme d’assurage du second et tend la corde ensuite. Meme quand on peut s’entendre je fonctionne cela. c’est plus agréable pour tout le monde et je vois pas comment un accident peut arriver.
Ben à quoi ça sert de la)e dire ? Il y a pas d’autre choix… la corde est tendue, t’avance.
Et le second n’étant pas sur qu’un relais a ete posé, il grimpe sur des œufs sans qu’on ait besoin de lui dire non ?
C’est pas faux… j’ai peut être une pratique avec un binôme flippé…
Nous on est adeptes du minimum… bon en tant que vieux couple on se connait et on a plus besoin de se causer…
Relai (+ le prénom si il y a d’autres cordées aux alentours) et c’est tout… tant pis si le second n’entend pas, c’est convenu d’avance que lorsque la corde est au bout et tendue il peut y aller!
Au pire t’assures alors que ça sert à rien, et si par hasard le leader n’est pas au relai, il peut au moins continuer corde tendue.
En rappel on ne dit même rien, lorsque la corde se relâche le 2ème peut installer son prusik et son descendeur et y aller.
Aucune idée mais c’est sur que si tu lui laisses l’occasion de développer sa flipette via trop de dorlotage, ça peut qu’empirer.
Je pense que c’est pour ça que beaucoup de cordées ont ce surbesoin de communiquer.
bah non, y’a d’autres choix.
Genre faire un relais sur 2 points éloignés. Compliqué à expliquer si on a pas de talkie.
Mais pourquoi tu veux l’expliquer ? Ça change quoi pour ton second ?
La corde est demandée il en donne.
Elle est pas demandée il en donne pas.
Elle est tendue il avance.
Elle est pas tendue il avance pas.
That’s all !
bah non.
J’t’explique la dernière situation qui m’est arrivée, on grimpait à 3 en flêche, je rate un relais dans une longueur en 6a+ P2 assez alpi (c’est déjà dur pour moi qui suis mauvais).
5m avant le bout de la corde ma femme me dit qu’il reste que 5m. Je vois le relais d’après mais assez loin, j’essaie d’y aller mais corde trop courte. Du coup je lui explique que je vais désescalader jusqu’au point du dessous et faire un relais intermédiaire sur 2 points éloignés.
Pour expliquer ça sans talkie c’est pas évident, hors du champ de vision avec du tirage et à 50m. Et grimper en corde tendue en flêche, dans ce niveau, pour moi c’est tendu aussi. (d’ailleurs je vois même pas comment faire. Les 2 seconds qui grimpent côte à côte pour garder la corde +/- tendue ?)
Bref un talkie ça permet d’expliquer des truc à ses seconds/leader sans gueuler. Ça évite pas mal d’incompréhensions.
Je dis pas que je raconte ma vie dans mon talkie mais pour moi c’est essentiel d’en avoir.
La corde revient (quand tu desescalades), elle la reprend. La corde repart (quand tu fais le relais), elle te la redonne. La corde est tendue, ils partent.
Les explications n’ont pas besoin d’être verbales dans ce cas me semble-t-il.
peut-etre, mais un talkie permet de clarifier la situation très facilement.
Déjà quand si y’a un pas dur et que t’es en bout de corde sans le savoir, c’est pas top. Savoir avant qu’on est en bout de corde et qu’il va falloir le prévoir est appréciable.