Techniques de communication en grandes voies

Il vendent toujours les Motorola incompatibles avec les piles rechargeables (1.5V vs 1.3V) et qui bouffent les piles a grandes vitesse même à l’arrêt ?

Oui la puissance de 0.5W maxi est imposée par la loi en Europe mais la qualité des antennes diffère.

Après, de nombreux Talkies chinois ( Baofeng, Retevis …) existent en 2 versions US et EU : fréquences différentes et puissances différentes : US 2W, EU 0.5W, mais la différence n’est que logicielle, j’en connais qui programment un des 16 canaux avec la puissance US (ce n’est pas bien !) pour quand ça merde vraiment …

La plupart du temps j’utilise une paire de talkie walkies. Après avoir longtemps eu une paire de gros Motorola, je suis passé sur des Num’Axes TLK1038 et c’est top (compact, léger, chargement en mini-USB).

Franchement c’est confortable, rapide, ça évite de hurler, et permet de gérer plus de situations que les signaux de cordes (sortie avec un débutant, répondre à une question du leader qui est en train se perdre dans la voie, prévenir le second de laisser peu de mou car il va y a avoir une section dure au dessus d’une vire…).
Il m’arrive aussi de faire les signaux de cordes, en général ça déroule bien aussi, mais ça ne permet pas de gérer les situations exceptionnelles.

3 Likes

y’a des petits motorola aussi (rechargeables par USB)

La distance de transmission est laaaaargement suffisante.
En GV t’es à max 60m.
En ski de rando généralement ça passe très loin aussi, à moins d’être chacun d’un côté d’une crête.
La seule fois où ça me limite un peu c’est en vélo car on peut vite être à plusieurs km.

Sur mes motorola T82 j’ai changé les batteries d’origine (qui vieillissent vite) par des batteries rechargeables. La batterie tient 2 jours d’utilisation, je dirais peut-être 24h.

1 Like

Pour moi, Motorola T82 extrême en GV. Un peu gros mais donné pour étanche, efficace. Mais ça empêche pas de se mettre d’accord sur les mots clefs !

J’ai des T40 depuis des années. Toujours sur moi en GV et pas au fond du sac. Avec des copains expérimentés on les laisse éteints mais si besoin il suffit de gueuler « radio » et on allume pour se parler.
Avec des débutants, particulièrement les filles dont la voix fait 3m avant de se barrer avec le vent ça aide énormément.
Important par contre: former les coéquipiers à changer de canal avant d’en avoir besoin parce qu’on se retrouve à 3 sur le numéro 1.

il faut régler le canal avant de partir. Avec un sous canal, sinon y’a toujours des gamins qui s’ammusent.
Surtout dans le Valais avec le fond de vallée à 3 km.

T’auras beau avoir réglé le canal avant de partir t’es pas à l’abris de tomber sur un signal pendant que tu grimpes et de vouloir changer.

1 Like

Visiblement quelques infos sur le fonctionnement des radios sont nécessaires :
En mettant des codes sous audibles (ctcss ou dcs) en émission et en réception, même si d’autres sont sur le même canal que vous, vous ne les entendrez pas !!! La probabilité qu’ils aient le même canal + le même code, sur 968 combinaisons, est donc très faible !!! On fait ça au départ, on teste, et ensuite on verrouille le clavier pour pas risquer d’avoir de « changements involontaires » en cours de mouvements !
Donc avoir le même canal n’est pas un problème, même si 10 personnes sont dessus, sauf… si on n’a pas mis de codes parce qu’on ne sait pas faire, ou bien qu’on a oublié. Utiliser une radio ça s’apprend, comme le reste !
Et une simple radio Décathlon Forclaz WT 100, à 35€, permet de le faire !

1 Like

au pire c’est pas bien grave, tu le fais à un relais s’ils savent pas faire.

Comme voir que les T40 sont des trucs basiques de chez basiques qui n’ont pas l’option des sous codes accessibles?

C’est sur, mais bon une fois que tu t’es retrouvé à tirer une longueur sur la même fréquence que le mec de Pyrame Pneus qui organise des sessions conduite sur piste mouillée parce que ta coéquipière ne savait pas changer le canal tu anticipes :sweat_smile:

3 Likes

Slt Seb,
Bon là pour le coup tu marques un point, je viens de voir que ces appareils, a priori, n’ont pas l’accès à ce type de réglage…?! Donc à déconseiller, ou alors on fait avec, ou plutôt sans…
Ce qui est quand même rare, pas de bol !

Ça peut être sympa comme conversation.

Bon changer de fréquence, ça doit être niveau CP-CE1 comme difficulté. Y’a 3 boutons.

Ben c’est comme beaucoup de choses. Quand on sait, c’est vachement évident et on est tout ébahi que quelqu’un trouve un problème, et quand on ne sait pas, on est un peu paumé.
Conclusion: il faut apprendre.

1 Like

sur les miens, y’a même des touches d’appairage rapide pour éviter de toucher à 3 boutons.

C’est beaucoup plus facile à utiliser qu’un téléphone, ou qu’un Arva.

1 Like

Franchement, la radio c’est vraiment le meilleur moyen de ne jamais devenir autonome et donc de rester dans des situations pas top en permanence.

On le voit systématiquement, bien trop d’informations par ce biais, quasiment toujours inutile et cela rajoute du stress, alors que justement le but est de communiquer le moins possible pour être réellement en sécurité. Avec certains partenaires, quand on se connait, on n’a même plus besoin de parler et tout est nettement plus fluide et sur.

Enfin, pour la radio, tu peux avoir un nombre de canaux infinis, mais venez voir à ouvreur de bouse, quand 20 cordées en même temps gresillent en alternant les « tudutt » et autres bruits électroniques c’est clairement insupportable, c’est pire que la SAE.

Alors au lieu de compenser avec des gadgets, un petit cours d’autonomie est nettement préférable pour tout le monde.

8 Likes

Un peu hors-sujet à mon avis. Qui a dit qu’être autonome sans radio, et utiliser une radio était mutuellement exclusif ? Spoiler : ça ne l’est pas. On peut très bien être autonome sans radio, et tout de même considérer que son usage est plus confortable, et permet de gérer des cas limites plus facilement, apportant par la même un peu plus de sécurité. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne sait pas faire sans.

Et les « RELAIIIIIS », « VACHÉÉÉÉ » ? :joy: Le volume de la radio ça se règle au fait :slight_smile:

6 Likes

Visiblement tu ne sais pas t’en servir et la régler… pour justement empêcher cela ! :wink:
(bon sauf si tu as la T40…pas de bol… :crazy_face:)

« CORDE LIIIIbre ! »

Aaaah, mais c’était la cordée d’à côté…

3 Likes

L’un n’empêche pas l’autre ! Gestes en visuel, et même sans, à l’ancienne : deux coups sur la corde, etc.

certes, mais parfois la communication c’est pas seulement relais vaché.
Si faut communiquer en morse avec le tirage de corde, c’est pas pratique. D’autant plus quand y’a du tirage.