Valcibiere, effectivement tu devrais relire un peu ! VS a été clair par rapport aux coutures/noeuds (lire quelques lignes plus bas) et quant à l’assurage de la photo, il est bien sur le point bas (il voulait simuler la traction vers le haut du relais en cas de chute).
Pour ce qui est du relais en sangle ou corde dynamique, notez que dans le pdf de l’ENSA, ils disent avoir trouvé que ça ne changeait rien au niveau de la répartition de la charge en cas de chute. Cependant, je verrais tout de même une bonne raison d’utiliser de la corde dynamique : si on doit faire ce relais sur 2 points alignés horizontalement, dans cette configuration on ne peut pas éviter une petite chute en cas de casse du point (cependant si la corde/sangle est plus ou moins tendue, cela ne devrait pas être un choc violent). Puis comme soulevé un peu plus haut, en cas de casse du point du bas, il se peut que l’énergie non absorbée par l’assureur fasse un peu monter le relais, avant de retomber sec (et sur de la dyneema c’est plutôt moyen).
Limbo, comment fais-tu ce relais sans faire un anneau (au passage, ça irait contre le principe de redondance) ? Autre question : si corde dynamique en anneau, vaut mieux de la corde à double je suppose (réduction force de choc) ? Avec 3m de corde, je suppose qu’on est bon pour toutes les configurations ?