Technique de relais ENSA

Valcibiere, effectivement tu devrais relire un peu ! VS a été clair par rapport aux coutures/noeuds (lire quelques lignes plus bas) et quant à l’assurage de la photo, il est bien sur le point bas (il voulait simuler la traction vers le haut du relais en cas de chute).

Pour ce qui est du relais en sangle ou corde dynamique, notez que dans le pdf de l’ENSA, ils disent avoir trouvé que ça ne changeait rien au niveau de la répartition de la charge en cas de chute. Cependant, je verrais tout de même une bonne raison d’utiliser de la corde dynamique : si on doit faire ce relais sur 2 points alignés horizontalement, dans cette configuration on ne peut pas éviter une petite chute en cas de casse du point (cependant si la corde/sangle est plus ou moins tendue, cela ne devrait pas être un choc violent). Puis comme soulevé un peu plus haut, en cas de casse du point du bas, il se peut que l’énergie non absorbée par l’assureur fasse un peu monter le relais, avant de retomber sec (et sur de la dyneema c’est plutôt moyen).

Limbo, comment fais-tu ce relais sans faire un anneau (au passage, ça irait contre le principe de redondance) ? Autre question : si corde dynamique en anneau, vaut mieux de la corde à double je suppose (réduction force de choc) ? Avec 3m de corde, je suppose qu’on est bon pour toutes les configurations ?

pour faire la ganse vu qu’on parle de noeud de jonction sur un autre topic, le DT FK (c’est moche comme nom, pecheur double desaxé c’est plus joli :p) semble pas mal pour cet usage, cab pour le point du haut, tu peux faire un capucin a demeure au bout en guise de noeud d’arret, ca te fait un ensemble que tu peux facilement mettre autour de ton buste, et facilement convertible en vache pour enchainer les rappels
si t’es riches tu remplace le cab par une plaquette slyde

tu grimpes systématiquement avec une corde a double? avec deux bodards? deux reverso :stuck_out_tongue: si quelque chose arrive a couper ton relais en deux, je pense qu’il le couperas pareil si il y a une, deux, trois cordes au meme endroit

tiens je sais plus si ca avait été dit, mais edelrid commercialise un systeme reglable manufacturé pour ce genre de relais.

alors voila ce que ca donne avec de la verdon


en prenant 2m de corde (faudrais couper au niveau du capucin ici), ca me permet de choper des points distant de plus de 80cm, et ca fait pile mon tour de taille, du coup pratique pour le ranger en mode banane

Ok, c’est pas mal comme système. Du coup avec le cabestan et un peu de marge, on peut ajuster selon la distance entre les points.

La ganse du pouce est conçu avec deux pêcheurs double successifs? Ça te fait un noeud coulant donc?
Avantage du capucin par rapport à un pêcheur double par exemple?

Le pécheur de gauche est fait avec le brin principal, en entourant le brin de la boucle, et celui de droite est fait avec le brin de la boucle, en entourant le brin principal. Ce n’est pas un noeud coulant justement, les 2 noeuds se bloquent l’un l’autre.
Comme pour faire anneau de corde.

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Ça me semble pas simple pour donner du mou avec le vertaco

95 gr les 2m de 8.3 contre 20gr pour 1 anneau de 120 dyneema

Désolé, mais vu que chaque fois c’est un roman… je voulais aller à l’essentiel. Et non, dans sa citation cela n’est pas forcément clair…
Il suffit de faire simple et rapide :

  • matos d’assurage sur le point du bas, (ce n’est pas original !!!)
  • longe dynamique, (là aussi ce n’est pas original !!!)
  • possibilité de relier les points avec un système réglable (comme une longe), là aussi ce n’est pas original ou nouveau ! On en avait déjà parlé avec Limbo…
    Pour le reste le tuto de l’ENSA est suffisamment clair et explicite pour le quidam, et qui plus est avec le .pdf !
    Tchuss !

voila c’est comme ca le système que je décrivais :slight_smile:
si tu mets la dégaine sur le 2 ème point du relais, pas besoin de redirection au niveau de l’atc, c’est soit l’un soit l’autre
pour donner du mou avec le renvois, il faut vraiement réussir a apporter la corde de manière à créer une ganse avant les gorge en v (donc apporter la corde de manière verticale du haut vers le bas, tu vois ce que je veux dire?)
des le premier point clippé tu peux enlever ce mousqueton :slight_smile:

Oui

?
Tu veux dire « renvoi » -vertaco

Merci :wink:

ouai renvoi c’est ce qu’on aurais pu appeler vertaco, mais c’est pas vraiement un vertaco (un vertaco c’est quand tu fais le renvois avec le meme mousqueton, ce qui convient pas pour de l’assurage :slight_smile: http://blcanyon2.free.fr/tech_eq/images_tech_eq/vertaco5.jpg )
du coup le terme renvois n’est pas forcement claire vu qu’on parle aussi de renvois pour la dégaine
on pourrais utilser un autre terme pour simplifier la discussion, mousqueton freins?
re-direct?

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Bonne remarque. Ca m’intéresserait d’en discuter. Tu te fiches donc de la redondance mais tu souhaites tout de même avoir 2 points béton pour faire un relais, non ? Est-ce parce que pour ce qui est du matériel, tu peux juger de son état alors que pour le rocher et les points, tu as moins d’informations ? Finalement, s’il y a des éléments à mettre en redondance en priorité dans la chaîne d’assurage, ce serait lesquels ? A-t-on des statistiques d’accidents au sujet de défaillance matérielle ?

oui 2 points pour faire un relai (voir plus selon les points), par exemple un goujon de 12mm (donc visuelement béton) posé dans un trou pas assé nettoyé, et un peu humide, ca vient faire une pate qui bloque l’expansion de la bague, mais cela cale suffisament le point pour que tu puisse te vacher dessus.
oui ton materiel est normalement en etat :stuck_out_tongue:, pas de statistique, mais par exemple il y a quelques année todd skinner est mort a cause du trop mauvais état de son pontet lors d’un rappel, la réactions de certains a été de doubler leur pontet avec ficellou, une réaction plus saine est de ne pas garder le meme baudrier plusieurs décennies, surtout avec une utilisation intensive
apres par exemple une corde a double est un vrai plus niveau secu selon le terrain (risque de chute pendulaire, pavés)
En ce moment la mode est de se vacher 2 fois (longe molle et longe tendu) pour lutter contre le risque de couper sa longe avec une chute de caillasse, aucune idée si ca a deja eu lieu
doubler le relais par contre, si une pierre arrive a couper la 1ere sangle, je ne vois pas pourquoi elle ne couperais pas la 2eme
la avec ce type de relai tu te retrouves sous le 1er point, ca me parait assé compliqué pour une pierre de tomber la

Parce qu’une pierre n’est pas forcément multitâche. Il y a des pierres plus ou moins expérimentées concernant la coupure de sangle, comme pour tout, ça s’apprend, et elles ne bénéficient pas de tutoriel en ligne :slight_smile:
La prochaine fois qu’une pierre ne vous coupera qu’une sangle sur les 2, vous serez donc indulgent car c’était surement une débutante.

Le cas typique de la pierre qui coupe ou arrache tout : une écaille d’1m² et 100kg qui est détachée par le grimpeur de tête juste sous le relai suivant, et qui glisse sur la paroi en restant parallèle et contre la paroi. Quand elle arrive à 100km/h (au bout de 50m de chute), ça fait comme une cisaille, ça peut même couper des goujons.

on en revient au point numero 1, qu’il y a 1,2,3 ou 10 sangles/cordes ca changeras rien :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous, pour revenir sur le sujet de la vidéo assurage du leader au baudrier ou sur le relais, j’ai l’impression qu’une question n’a pas été abordée (mais peut-être que j’ai loupé un truc, j’ai lu un peu en diagonale certains posts): quid de la force du choc pour le grimpeur?
On parle de la force subie par le relais, mais dans le cas d’un relais sur points béton où on considère que les points tiennent de toute façon, il me semble largement préférable d’assurer au baudrier en cas de chute facteur 2, vu qu’en décollant l’assureur amortit une partie de la chute. Ils ont pas mis un dynamomètre au niveau du baudard du grimpeur?
En même temps, j’ai jamais pris une chute facteur 2, je sais pas s’il y a un vrai risque de blessure pour les vertèbres du grimpeur ou pas…

l’assureur en decollant absorbe, mais avec l’assurage au point, il y a normalement plus de corde qui passe dans l’appareil d’assurage, je pense que c’est difficile de comparer, car ca depend pas mal de l’assureur, du terrain, dans les 2 cas
je crois que ca n’as pas été posté


bon ca date de 2001 :stuck_out_tongue:

Quelques esquisses sur Sidrišča v skali – Alpirocnik

http://alpirocnik.rasica.org/images/thumb/6/6e/Sidrisca_v_skali_-avtoblok.jpg/300px-Sidrisca_v_skali-_avtoblok.jpg

http://alpirocnik.rasica.org/images/thumb/b/b3/Sidrisca_v_skali_-na_dveh_svedrovcih.jpg/300px-Sidrisca_v_skali-_na_dveh_svedrovcih.jpg

J’avoue que j’ai un peu la flemme de regarder les 45 min de film en italien…
Ils donnent une réponse dedans sur la question du choc subi par le grimpeur pour un assurage au relais vs au pontet?

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j’avoue que j’ai un peu la flemme de te résumer 45min de film en italien
il n’y a pas cette info dedans, et combien même elle y serait, elle n’aurait aucune valeurs, comme je l’ai déjà dis, ça dépend surtout de l’assureur, plutôt que du types de relais
si tu sais vraiement bien dynamiser, il n’y aura pas de difference selon le relais
si c’est pas ton truc, ca dépendra seulement de ou tu avais ta main a ce moment.

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