Technique de relais ENSA

Pourquoi, dans cette illustration qu’a postée Limbo, la version de gauche est-elle déconseillée ? Certes, il n’y a pas de redondance sur la liaison entre les points, mais exactement comme la 3e version avec corde. Limbo, puisque vous n’êtes pas un fanatique de la redondance, pourquoi ce conseil ? D’autant plus que cette redondance de liaison n’est pas tellement nécessaire, dans la mesure où l’anneau du point maître est bien redondant (chaise double, a priori) et directement construit sur un point d’amarrage : il faudrait une rupture du point ET de la sangle de liaison pour qu’il y ait rupture du relai (à la différence d’un relai triangulé classique, où une rupture de la sangle non redondante implique une rupture du relai, dans la mesure où le point maître n’est pas sur un point d’amarrage).

EDIT : après réflexion, cela tient probablement du fait de la force de choc en cas de rupture du point principal. Dans la version de gauche, il y aurait un choc dynamique sur un seul brin de sangle, ce qui est peu recommandable.

il faut différencier redondance et solidité (tu peux me tutoyer :stuck_out_tongue: )
le dessin de gauche presente un montage 2*moins resistant que celui a sa droite)
pour rappel une sangle a simple (et non en anneau) sans noeud (qui viendra reduire les chiffres suivant)
chez beal:
sangle plate 20mm: 1000 daN
Dyneema 15 mm: 1500 daN
en doublant la sangle comme dans le montage a droite, on peu grossièrement doubler ces valeurs

@PetitBerger : pour info…

Ok pour la résistance d’une sangle, a fortiori avec un seul brin et avec risque de choc.

Est-ce que ça vous choque de mettre le reverso en mode plaquette directement sur le mousqueton du point d’ancrage ? Ca a plusieurs avantages : ça permet d’économiser un mousqueton et ça permet d’assurer à une hauteur souvent plus confortable. Les cordes ne frottent pas avec la corde du relai, et en cas de chute du second, le choc est rarement violent, ce qui ne crée pas vraiment de risque de porte-à-faux entre le point d’ancrage/mousqueton/reverso. Après tout, ce n’est pas tellement pire que la 3e version de l’illustration ci-dessus : métal sur métal (point d’ancrage, mousqueton maître, mousqueton, reverso).

l’idéal , le plus rapide et je crois le plus sûr, c’est d’utiliser son propre encordement et de faire deux cabestans indépendants au relai sur un seul brin bien sur avec 2 mousquetons à vis ! et on assure le second sur son pontet directement

Sauf qu’à faire ça, vous déniez l’intérêt de la « nouvelle » technique de relais par couplage (sujet de la file) et vous vous privez du confort d’un autobloquant. Et si vous assurez le second sur le pontet, vous mettez donc un point de renvoi sur le relai, avec le risque de se prendre la main entre le reverso et le point de renvoi.


Dans le cas d’une grande voie sur corde à simple en réversible, je cherche toujours une façon élégante d’appliquer la technique de relais par couplage, mais avec la corde principale. Ce n’est pas évident car quand on fait le chaise double sur un point et le cabestan sur l’autre, on ne peut plus régler la longueur de sa vache sans dérégler le relai. Peut-être la solution est-elle de faire le relais en se vachant très mou, avec de la marge pour faire des manoeuvres éventuelles, tout en se sécurisant sec avec sa vache à demeure (réglable, si possible).

Il y a un truc évident quand on regarde la vidéo de l’ENSA c’est qu’elle montre des situations différentes. Doit-on s’imposer de faire un relais en voie sportive comme si les points étaient des broches à glace ?
Vouloir à tout prix trianguler quand la sangle utilisée sera peut-être l’élément le plus faible du relais ? Relier les points oui, mais est-ce que vous pensez que les chaînes qui relient les points des relais permettent une triangulation. Alors pourquoi vouloir à tout prix trianguler avec une sangle ?

En théorie oui, je rejoins ton point de vue; mais on n’est pas toujours sûr de la qualité des chaînes… (voire des maillons!).

on rajoute une sangle (ou un brin de corde dynamique si on se fie aux dernières recommandations) quand les points ne sont PAS reliés pae une chaine…

Ah bon ?..

Alors je ré-explique pour les …

En grande voie sportive :

1er cas : le relais est constitué de 2 points reliés par une chaîne.
Ca ne dérange personne que dans cette configuration le relais ne soit pas triangulé.

2ème cas : le relais est constitué de 2 points (tout à fait similaires à ceux du 1er cas), il n’y a pas de chaîne. On relie les 2 points avec une sangle.
Pourquoi faudrait-il dans ce cas que le relais soit triangulé de façon à répartir la charge sur les deux points ? C’est inutile !

Et je fais remarquer au passage qu’une chaîne n’est pas un élément dynamique.

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https://www.climbing.com/videos/hansjörg-auers-terrifying-rappel/

Vous réfléchissez trop pour faire des relais …

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sur ta photo, tu peux vite mettre au feu tes sangles en kevlar !!

JAMAIS de sangles kevlar sur des relais ! aucune dynamique dessus !

il faut les garder pour les derniers points de la longueur car la corde encaissera la chute grâce à l’élasticité

c’eut été beaucoup plus simple de mettre un brin d’encordement sur le point du haut avec mousquif à vis (cabestan) et la même chose avec l’autre brin de ton encordement sur le mousquif du bas (cabestan) et de mettre alors le reverso sur le mousquif à vis du bas

le noeud cabestan est très pratique car tu peux régler la longueur exacte dont tu as besoin selon l’espace de ton relai (très court, normal ou très long, etc.)

et n’oublie pas au relai de toujours te pendre sur tes brins afin de les avoir bien tendus (pas de force choc excessive sur les points s’il y avait une grosse chute)

Quand je dis que ce forum est un dialogue de sourds… @J2LH, @mollotof et @ridgepo, vous êtes tous d’accord mais vous êtes sur un malentendu. @J2LH souligne le fait que la triangulation systématique n’est pas nécessaire, la preuve un relai chaîné n’est pas triangulé. @ridgepo quant à lui parle du cas, différent, où l’on double le chaînage douteux par une sangle. @mollotof parle de l’intérêt de relier les points (chose que @J2LH ne mettait pas en doute, il parlait juste du choix triangulation vs couplage).
J’ai bien résumé ?

Déjà ce n’est pas du kevlar mais du dyneema.
Ensuite, il est vaché avec un bout de corde dynamique (accrochée au mouskif orange). Or c’est ce bout de corde qui encaisse un éventuelle choc s’il détend sa vache, glisse, et fait une chute de 20cm.
Pour le grimpeur en train de grimper, il y a des mètres de corde dynamique qui le relient au relai, donc pas de problème non plus.
Je ne comprends pas cette frousse à faire un relai avec du matériel statique. Quand vous vous vachez à un relai de rappel sur chaine, le relai est bien en matériau statique, et ça ne vous dérange pas. Ben là c’est pareil.
En cas de rupture du point haut du relai, la chute sera de 2 x la longueur entre les points, et encaissé uniquement par le bout de corde dynamique, si on se vache sur le point haut, ce qui peut entrainer un facteur > 2 si on a une vache de 50cm et 1m entre les points. Mais faut quand même le faire exprès !

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Je découvre la discussion et je tombe là dessus…

Mais c’est quoi ce bordel ??

Rassurez-moi, c’est un exemple de truc qu’il ne faut pas faire, c’est ça ?

Ben oui, on se questionnait sur comment éviter le choc reverso/renvoi dans un cas comme ça. Vaut mieux pas de renvoi et mettre un mousqueton à la sortie du reverso pour forcer la corde dans les gorges en cas de chute avant le premier point.

Le choc Reverso-renvoi ?

Mais que fait le Reverso sur le relais quand on assure quelqu’un en tête ?? (c’est bien ça non ?)

c’est comme ça qu’on fait dans les Alpes de l’Est. Et c’est pas si con :

(sont forts ces chleus :-D)

Il y a un truc de base, c’est le manuel d’utilisation. Pour ceux qui le cherche il est là : https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000002D9kuAAC

Vous voyez un assurage d’un grimpeur en tête avec un Reverso fixé au relais là dedans ? Non ! Donc vous foutez le feu à votre sac de noeuds, de sangles, de dégaines, de mousquetons… le Reverso vous le mettez comme il faut sur le pontet et c’est tout !

Message 200 : alerte ! alerte ! test de charge V6 en cours.

C’est le jour de vérité pour la V6.
A la grosse louche, ça serait parti pour 1 000 messages dans la v5.
Combien fera donc la v6 ?

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