Technique de relais ENSA

tu es allemand en fait ? :smiley:

1 Like

Sur relais, ça marche pas avec le grigri. :no_mouth:

C’est pas franchement fait pour la gv… alpin up le permet

L’utilisation du Grigri en GV est de plus en plus fréquent , et cette assurage s’impose sur corde simple quand l’assureur est de faible poids. La video montre les dangers de l’assurage des LEGERS , je rajouterai un autre danger la chute au sol en présence de vire. L’assurage au réverso dans ces circonstances (risque de vol en début de longueur) est déconseillé , la solution du demi cabestan au relais préconisé par l’Ensa représente un avantage primordial du à son pouvoir de freinage . Il est évident que cette pratique ne doit pas être généralisé et que l’assurage classique est à privilégier .
Je rajouterai une remarque sur le demi cabestan , très utilisé dans les pays germaniques et particulièrement chez les jeunes débutants , ne représente plus un problème pour son utilisation grâce à l’évolution du gainage. Ce type d’assurage n’est peut être pas la solution idéale mais quand je vois en couenne ou en GV la frèle petite copine assurer le copain avec le réverso cela frise l’inconscience , et ce n’est pas une paire de gant qui effacera totalement ce danger.:wink:

Ouais enfin bon, quand on sait assurer ça fonctionne très bien !
Jamais eu de problème pour ma part avec une cobra et une ice line.
Si j’ai un reproche à me faire, c’est de ne pas avoir eu confiance au reverso et d’avoir trop sécher sur certaines chutes.

Cette manie du demi-cab, c’est à se demander pourquoi on a inventé le 8 puis les tubes ! Car auparavant c’était sur demi-cab, et puis on a amélioré le système (depuis qq décennies quand même !)…

Je pèse 56kg crois moi je parle en connaissance de cause , mais si tu n’est pas convaincu de la démonstration de la vidéo , fais le test avec une charge de 20kg supérieure à ton poids juste au dessus du 1er point , ton point de vue sera peut être plus le même.

Ok j’avais mal lu, je pensais que tu déconseillais le reverso pour toutes les chutes en début de longueur, quel que soit la différence de poids.
Et avec le demi-cab sur relai (donc avec moins d’allonge du bras au-dessus du demi-cab que s’il était sur le baudard), tu n’as pas de problème pour donner 1,5m de mou en 1s sur corde à double ? Idem dans une voie comportant 10-20m de vire à la fin de chaque longueur ?

Tiens, ça donne une idée pour une méthode de drague : quand la copine en aura eu marre de se faire engeuler parce qu’elle donne du mou pas assez vite avec le demi-cab sur le relai, il suffit d’arriver en 2ème cordée :

  • Allez viens, je te délivre de cet enfer, je fais 63kg et toi 57 56,5kg, nous sommes donc reverso comptatibles.
  • Et mon pote de 85kg j’en fais quoi ?
  • Laisse-le tomber il ne sert plus à rien, les chocards et les marmottes s’en occuperont.
2 Likes

Si on sait assurer, ça fonctionne… Depuis janvier, j’ai grimpé avec 3 nanas légères qui ont vécu le tapage contre rocher. Entendu l’argument (fierté) « (malgré la douleur) j’ai pas lâché la corde », censé me rassurer…

Mais bon voilà, si je vole 5-10 fois par semaine, statistiquement, y’a un moment où ça va foirer à cause d’un choc plus douloureux (ou d’un demi-KO cérébral). Donc pour moi, auto-bloquant avec assureur poids plume, débutant ou gars qui pratique pas 2x/semaine. Bizarrement, les pros qui volent tous les jours trouvent plein d’avantages « sécurité » au grigri. Mais faut que les amateurs se la racontent.

(sinon j’assure parfois à l’épaule ou à la taille, mais je pipote pas que c’est plus safe)

Est-ce que j’ai dit quoi que ce soit à propos du grigri ?

Euh, non.

Bon, je me moque un peu de l’assurage sur le relai car je lui trouve plein de défauts sans avoir essayé, mais en ayant le réflex de me mettre 1,5 à 2m sous le relai pour avoir :

  • plus de liberté pour me déplacer et gigoter pour éviter de m’ankyloser,
  • plus d’allonge lors de l’assurage du second,
  • plus de distance entre l’assurage au bodard et le point de renvoi.

Mais ceux qui l’utilisent, ça ne vous pose pas des problèmes de fluidité à l’assurage ?

Cela dépend de la situation, bon et l’habitude aussi.

C’est quand même super que l’ENSA se soit dit « tiens, à l’étranger on fait différemment, on va pas considérer d’emblée que c’est nous les plus intelligents et on va vérifier » (ils ont progressé depuis Charlet-chevilles-laxes…). Après, c’est frustrant de n’avoir qu’une vidéo aussi rapide.

1 Like

Cette vidéo est très claire , elle démontre le problème de l’assureur réceptionnant des vols à forces de chocs élevées , le demi cabestan au relais est la parade la plus logique , si tu connais une méthode plus pratique , je suis preneur!

ce qui est intéressant c’est ce que démontre cette vidéo en terme de conséquences…et non le fait d’assurer avec un demi cab au relais…qui n’a rien de nouveau !!!

1 Like

Salut Valcibiere,

Je me suis demandé si le « quidam » moyen pouvait aller se former chez eux, car gros bourrins ou non, il y a matière à apprendre.

J’ai fait parti de trois structure d’escalade à Orleans (pour les falaises on repassera),

  • la salle privée (Clim-up), c’est parfais, on paye pour un accès plus ou moins illimité à la salle, les responsable regardent si l’on sais assuré en moulinette et/ou en tête, puis ça s’arrête là, il n’ont pas à former

  • un club FFME (sacapof), leur objectif, nous entuber sur une potentiel sortie pour les débutants. Il y a eu une certaine incompatibilité avec le dirigeant du club ce qui ne m’a pas fait plus progressé. mais ça c’est un problème personnel.
    Le club passe sur toute les techniques de corde, il faut que se soit sû au moment ou l’on passe les passeport de couleur. avec de la jugeote, ça reste dans la tête.

  • là, je fait parti de la CAFO (Club Alpin Français Orleans), l’objectif premier est d’être autonome en salle, si l’on veut aller en falaise, il faut faire des stages, tous gratuit, Mais tout le monde ne faire pas RIEN de ses week-end, et il n’y a qu’un stage par an pour apprendre à installer un relais et faire la technique de corde qui va bien pour redescendre et remonter en moulinette.

    • pour aller en montagne et grimper sur plusieurs longueur, il faut faire les sorties. mais là, c’est pareil, on se retrouve confronté au problème du club avec des dates imposées.

Perso, je suis prêt à tous les déplacement, tous les stages, n’importe ou en France. faire 1 km ou 1000km pour passer un week-end ne me dérange pas.

Je vais essayer d’aller faire un stage avec Phil Bence dans les pyrennées, ou un guide de haute montagne Jerome R*, mais faire un stage à l’ENSA, je penses que cela me plairait bien.

Mais là, nous touchons un autre problème, il ne font pas de stage, mais des formations, ils ne forme pas d’amateur voulant devenir moins mauvais, mais il forme des grimpeurs à devenir des pros de la montagne. (Ou alors, j’ai pas compris leur site)

Je n’avais pas de question sauf peut être une. …

  • parmi vous tous, certain ont ils un BE, un DE, un BPJEPS, un DTJEPS, un BE2, BE3. qui accepterai de faire un stage sur les manips de corde???

On va me renvoyer dans mes 20m pour ouvrir un nouveau sujet, mais je prends le risque.

Merci à tous et toutes d’avoir lu mon message qui après relecture n’a rien à faire dans se sujet, mais je vais le laisser. :sweat_smile:

l’assurage au demi-cab sur cordes a double, franchement…ce n’est pas ma tasse de the donc si il y avait moyen d’assurer sur le relai mais sans demi-cab la ca me semblerait tres interessant

Slt, ce que je voulais dire c’est que lorsque tu passes tes formations montagne (ski, alpinisme, etc…) tu passes obligatoirement par l’ENSA… Et là tu te rends compte qu’il y a, comme de partout d’ailleurs, des gens très bien, très compétents, mais aussi des gros bourrins… En clair ne pas croire que l’ENSA est forcément le top, bien qu’elle soit objectivement reconnue, et pour répondre à ce qui était dit, on ne peut pas non plus attendre de leur part des études de types universitaires bien qu’elles soient sérieuses et bien faites !

1 Like

Sur le point aussi, mais si l’assureur décolle du relais au point de le tirer vers le haut, c’est qu’il y a une masse qui a fait monter l’assureur, et cette masse c’est le grimpeur.
Et dans cette situation, il y a la masse du grimpeur + la masse de l’assureur qui tire sur le relais.

ok,

Pas de problème, je l’avais bien compris comme ça,
Le gros bourrin m’avait juste surpris.

Mais déjà la plupart des études filmé, permet de s’orienter sur le choix de matériel. nous ne sommes pas tous polytechnicien à faire des études de tout.

:sweat_smile: