Technique de relais ENSA

Tout dépend comment tu utilises ta corde :wink: Avec le boulot, 3-4 jours par semaine, je change une corde"triple norme" et un rappel chaque année, grosso modo… Et souvent c’est pas du luxe surtout pour la triple norme :joy:

1 Like

Attention: pas plus de 10 ans de non-utilisation.
Si tu continues à ne pas l’utiliser au-delà, ça devient dangereux.

6 Likes

les triple norme sont assez fines en général donc plus fragile.

Je viens de changer ma 60m 9.5 mm Mammut pour une neuve (la même) après 5 ans. Je pense que j’aurais pu l’utiliser encore un peu, au moins en coupant 5m à chaque bout. En moyenne je m’en sers ptet 2 à 3 fois par semaine.

Après la question c’est comment tu t’en sers, c’est pas déconnant qu’une corde serve plusieurs années :slight_smile: Je voulais juste rappeler que dans d’autres contextes, les indications de mamutt ont du sens ! (Beaucoup d’assurance au frottement, rocher agressif, utilisation été/hiver,…)

1 Like

En couenne. Donc usure plus où moins toujours au même endroit, là où la corde frotte sur la première dégaine quand on chute.

T’as qu’a faire comme moi. Ne jamais tomber…

Si tu tombes pas, pas besoin de corde, sangles, mouskifs et tout le bordel :sweat_smile:

1 Like

Ben si… pour redescendre…

bah tu vas à des sites où tu peux descendre à pieds

Tu ne tombes pas parce que tu as une corde, mais si tu n’en as pas, tu tombes.
C’est ainsi que ça marche.

2 Likes

Tu désescalades.
By fair means, bordel.

2 Likes

:wink:Anagramme de :
Le poids de nos certitudes.
Le décors de nos stupidités.

Etienne Klein sors de ce corps…

1 Like

Si tu tombes c’est la chute, Si tu chutes c’est la tombe…

Sinon… On peut sans doute trouver un compromis ? Du style, quand la corde est en fin de vie pour l’escalade, mais encore dans la limite max de 10 ans, on peut la « recycler » pour un usage moins contraignant (course de neige facile, ou encore découpée en morceaux pour l’assurance ponctuelle en bloc).

Pour la longe en corde dynamique au bout de laquelle placer le reverso en rappel, cela veut dire 2e longe pour se vacher lors de l’installation au relais (si on n’achète pas de longe à ouatemille du commerce). La tentation est alors très forte de se vacher sur sangle dyneema, juste le temps d’installer le rappel. Naturellement, impératif de rester sous le relai et sangle en tension. Cela vous semble correct ou risqué ?

Si tu n’as qu’une seule longe dynamique, tu la gardes pour te vacher et tu accroches ton descendeur autrement (sangle/dégaines/je ne sais quoi).

Et surtout je ne vois pas comment on peut imaginer mettre son descendeur au bout d’une longe classique. Il se retrouvera tellement loin de toi que n’importe quelle manip type conversion descente/monté serait une plait à mettre en œuvre.

40 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quand doit-on changer sa corde?

Une digression sur la durée de vie d’une corde a été déplacée dans un sujet existant :
Quand doit-on changer sa corde?

1 Like