Technique de relais ENSA

Salut,

Y a un pdf ou un Doc récapitulatif de la technique relais fixe?

Chez petzl je crois bien.

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Le document du DAV aussi.

le viellissement UV, ça va être pour les textiles laissés à demeurre (relais, dégaines, lunules…). Le vieillissement UV sur tes propres sangles, ça va être assez limité.

Le vieillissement a relativement peu d’influence sur la solidité, sauf équipement laissé en place, comme indiqué.
Pour les cordes, c’est autre chose. Elles raccourcissent, et donc s’épaississent en vieillissant (comme les gens). De plus, comme les autres textiles, elles se rigidifient et perdent leur élasticité donc leur capacité à absorber de l’energie.

Un demi pêcheur double est-il un pêcheur simple ? Mathématiquement oui :slightly_smiling_face:

Ces profs sponso Béal, ce sont aussi ceux qui font les vidéos youtube ENSA ? Où sont leur déclaration d’intérêt si c’est le cas ? (hihihi je pense connaitre la réponse)

Alors moi j’ai trouvé un argument pour utiliser des sangles en corde dynamique au lieu de sangles fines en dyneema : en décembre j’ai eu un incident en rappel, voici l’histoire. On réchappe d’une course d’arête en hivernale à Isola2000, à la nuit, on commence à être lessivés. Mon système de rappel est classique : une sangle dyneema de 120 en tête d’alouette sur le pontet, avec un noeud simple au centre pour attacher le reverso, et un ficelou au pontet. au dessus du noeud simple, j’ai mis un mousqu à vis pour me vacher au relais, le truc classique. Je commence à decendre, en clipant le brin qu’il faudra rappeler pour s’en rappeler. SAUF QUE là, pendant la descente, le rab de la sangle au dessus de mon reverso fini par se coincer DANS le trou du reverso, là où passe la corde ! au bout d’un moment je suis totalement bloqué, bien-sûr dans la partie la plus raide quasi fil d’araignée. J’ai dû batailler pour faire des pédales et débloquer, grosse galère j’ai dû y rester une demi heure. Je me suis dit qu’avec une vache « épaisse » ça ne me serait pas arrivé ! :smiley:

Classique mais ça signifie une vache en sangle/corde statique. C’est mal.

C’est entre autres pour ça que je n’ai jamais utilisé un système où la vache est accrochée à l’endroit où est accroché le descendeur.
Pourtant au début j’utilisais aussi une sangle dyneema comme vache, avec un noeud pour pouvoir la raccourcir. Mais je n’ai jamais mis le descendeur dessus.

Pour accroché le descendeur au baudard (via un mouskif qui sert aussi pour le machard), j’ai une sangle dyneema de 20cm dédiée à cet usage, stockée avec le machard avec le mouskif du machard.

  • Ca évite les trucs qui pendouillent près du descendeur et qui risquent de se coincer dedans.
  • Ca évite d’avoir le descendeur trop haut. Il ne faut pas regarder que l’allonge du bras, il y a aussi la facilité à passer le rebord d’un surplomb. Pour cela, plus le descendeur est bas, plus c’est facile. Mais il faut laisser la place pour le machard en dessous, d’où les 20 cm.

Bien sûr, avant de commencer le rappel, il vaut mieux ranger dans le sac ou derrière le baudard tout ce qui pourrait se coincer dans le descendeur.
Et éviter les vêtements trop amples.

En effet.

Ca pourrait peut être valoir le coup d’une entrée dans la base SERAC.
Et notamment une analyse de pourquoi ça a été aussi long.
Même fatigué, on est sur une manip très proche d’une conversion descente->monté qui n’aurait pas dû prendre plus de 5mn.

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ah, en vache tu veux dire. Bah oui c’est évident.
Un dual connect adjust (ou équivalent) c’est hyper confortable, notamment pour les rappels.

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Pas vraiment de place au doute sur les longes :

  • une longe est dans un matériaux dynamique
  • une longe se change régulièrement (en spéléo pour quelqu’un qui pratique un minimum c’est tous les ans).

Et accessoirement une longe avec terminaisons nouées est préférable aux terminaisons cousues (amortissement dans les noeuds). Et accessoirement #2 : le fait de fabriquer ses longes avec de la corde dynamique nouée fait qu’elles ne coûtent que quelques euros (contrairement aux longes manufacturées), on peut donc les changer souvent.

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Je crois avoir lu justement que au contraire elles deviennent encore plus dynamiques…
Je crois bien avoir fait une réponse à j2lh la dessus justement. (Il est où lui d’ailleurs ? Ses analyses pleines d’humilité manquent au forum).

Sinon j’ai testé hier d’assurer le premier avec l’assureur au relais. C’est top. Hyper fluide, on sempetre pas entre la vache et la corde du premier,… Adopté.

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Plus ? Les cordes qui se « bonifient » en vieillissant ? c’est le genre de bêtise que l’on entendait il y a encore quelques années dans le milieu speleo au sujet des cordes statiques.
Le vieillissement plus ou moins rapide des matériaux c’est des risques d’accident que personne ne peut maîtriser.
D’où le changement de matériel selon les prescriptions du fabricant pour prévenir ce type risque.

J’ai pas dit « bonifie ». Juste qu’elle etait plus elastique. Ce qui n’est pas forcément un avantage et ne dit rien sur sa résistance.

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C’est vrai uniquement pour les cordes qui subissent une usure accélérée de la gaine. Moins il y a de gaine, plus la corde est dynamique en effet.
En parallèle, une corde dynamique perd de l’élasticité progressivement (tensions répétées, oxydation, …). Donc si on use assez rapidement la gaine, au début on voit une amélioration de l’élasticité.

Je n’ai pas reussi à retrouver le message en question.

en tous cas mammut met le même tableau pour les cordes que pour les sangles.
Je devrais changer ma 50m tous les ans avec ce que je l’utilise… Ils peuvent rêver.

Never used > 10 years.

C’est beau d’acheter une corde pour ne pas l’utiliser.

ils mettent le même tableau pour les baudriers.
Par contre étonnament pas pour les dégaines.

Ah, il ne faut pas suspendre une machine à laver ou un radiateur en fonte à une corde Mammut, j’y penserai les prochaines fois.

c’est pour le séchage. Ils faut pas les passer au sèche linge ni les faire sécher sur un radiateur.