Posté en tant qu’invité par XX:
[quote=« Bubu, id: 1753930, post:17, topic:155813 »]
Il faut aussi faire un volume suffisant, sinon on sature rapidement même en allant à la chute.
Et avec le volume que je fais et mes prédispositions, le niveau max n’est pas très haut, donc inutile d’aller à la chute et risquer de me blesser (une simple égratinure me fais chier).
J’ai déjà pas mal chuté, et à mon niveau ça n’a jamais été ça qui m’a fait progresser. Ce qui m’a fait progresser est plus le fait de réfléchir à bien se placer, ne pas bourriner, etc, pendant que je grimpe, et en le faisant plein de fois j’ai fini par faire des bons gestes par réflex. Ajouter des chutes là dedans n’ajoute rien, à part d’essayer de passer en force et de bourriner sur les doigts et de finir par se blesser les doigts…[/quote]
Désolé Bubu, mais ta façon de pratiquer la grimpe est très particulière et peut peut être expliquer le fait que tu n’uses pas les cordes. En tout cas moi, en plus de 40 ans de grimpe, j’ai toujours usé mes cordes jusqu’à l’âme. Certaines cordes on tenu quelques mois, d’autres quelques années. Peut être que le fait d’habiter une région où certains rochers ont un grain très abrasif a également joué.