J’ai regardé la vidéo, mais j’ai la flemme de lire les 700 messages.
Je veux bien croire que la technique présentée est mieux, mais je ne comprends rien au sac de noeuds qu’on voit dans la dernière minute de la vidéo, et il n’y a pas d’explication.
Quelqu’un aurait-il compris comment est installé leur relais?
Technique de relais ENSA
J’ai encore jamais planté un piton.
Généralement si y’a rien je fais un relais sur des friends/coinceurs.
Ça n’existait pas du temps de Borut. Qui continue à pratiquer comme du temps de sa jeunesse : pitons, mousquetons acier (un seul, pas de dégaine), corde en chanvre, chaussures à clous et pantalon en drap de Bonneval.
Pourquoi changer ce qui marche ?
Tu peux donner une capture d’écran ? Je ne vois pas de quoi tu parles…
Ah, d’accord. @Dibona, la corde est stockée au relais en faisant des grandes boucles et en les attachant au relais par des queues de vaches. J’étais tombé sur un article sur les grandes voies sur montagne mag une fois où je devais faire huit heures de train et où je l’avais acheté…
@Dibona : Jai pas l’impression qu’il n’y ai grand chose de particulier :
- Le relai point fixe, avec dans le « point principal » un cabestan et le reverso
- Un stockage de la corde sur la sangle avec des noeuds, qui permet de stocker proprement et peut servir de backup si chute du leader et défaillance de la personne qui assure.
Mais encore une fois, ce n’est pas sur internet (vidéo, forums, pdf, …) qu’il faut apprendre ces manips, mais sur le terrain avec une personne compétente
Faire pendre cette première boucle de corde le plus loin possible sans risquer de la coincer, l’attacher par une queue de vache autour de la sangle du relais. À cet instant, il faut installer le descendeur pour assurer le second. Ensuite, au fur et à mesure de l’avancée du second, former une boucle de corde un peu plus petite que la précédente et l’attacher de la même manière juste à droite de la première. Répéter l’opération jusqu’à l’arrivée du second au relais. Faire des boucles de plus en plus courtes réduit quasiment à zéro le risque d’emmêlement de la corde. Dans la longueur suivante, l’assureur n’a qu’à défaire les nœuds retenant chaque boucle au fur et à mesure de la progression du leader. Cette méthode présente aussi l’avantage de bloquer la corde, grâce au nœud, si l’assureur fait une erreur ou est inconscient.
variante de stockage de la corde en l’attachant dans la boucle précédente. © Baptiste Gil
Ça semble souvent utilisé en grande voie (par exemple on le voit souvent sur les vidéos de Charlotte Durif / Josh Larson ou Cedric Lachat / Nina Caprez) mais j’ai jamais essayé.
Encore un truc à ajouter à ma liste de trucs à tester.
S’il n’y a pas de relais spité au préalable (attention, ils t’enverront bientôt une facture), et qu’il n’y a pas moyen de faire un relais sur coinceurs / friends, qu’est ce qu’on fait ?
- pitons : oui
- mousquetons acier (un seul, pas de dégaine), corde en chanvre, chaussures à clous : non
- et d’ailleurs le chanvre et les tricounis, c’était déjà du passé du temps de ma jeunesse. Par contre les mousquetons acier (un seul, pas de dégaine) : oui on s’en servait (l’alu Allain était trop cher).
- et pantalon en drap de Bonneval : ben pourquoi pas, tiens.
oui j’imagine, mais dans ce cas je n’y vais pas (ça doit être précisé dans le topo).
Je ne fais pas de l’alpi de manière intensive, ni d’artif.
En dehors de quelques régions spécifiques (Dolomites par exemple de ce que j’ai pu comprendre), l’usage des friends/coinceurs semble maintenant bien plus répandu que celui des pitons.
Ça doit être super dans le dur (donc bien raide). Dans mon niveau de quiche, tu peux pas faire de très grandes boucles parce que sinon elles vont se coincer quelque part. Et donc tu fais plus de boucles que les bons. Et tu n’as plus beaucoup de place à la fin pour la/les dernières boucles.
Je trouve que ça fait fouilli sur la video. Et il manque une image claire de la configuration qu’ils préconisent, surtout que c’est un changement par rapport à ce qui était enseigné en France jusqu’à maintenant.
Pour le stockage de la corde avec des noeuds, j’avais déjà vu ça quelque part (sur le catalogue Petzl peut-être), mais jamais vu personne l’utiliser en réel. Je trouve que l’avantage théorique de backup en cas de chute du leader et défaillance simultanée de l’assureur ne compense pas ce que j’y vois comme risque supplémentaire.
Quand l’assureur donne du mou au leader, il doit régulièrement défaire les noeuds, donc moins faire attention à son leader pour regarder les noeuds et relâcher plus ou moins la corde car il a aussi besoin de ses mains pour défaire les noeuds, à moins de grimper à 3 et d’avoir une personne qui anticipe et défait les noeuds pendant que l’autre assure le leader.
Tout à fait d’accord avec ça, mais quand je vois sur internet des méthodes qui ne semblent appliquées par personne sur le terrain, je me pose des questions
Le stockage avec des nœuds sur le relai est utilisé par de nombreuses personnes, notamment chez les pros c’est très simple à réaliser, ça apporte énormément de praticité, et très peu de soucis pour l’assureur. D’ailleurs je l’utilise en particulier avec mes clients débutants, pour gagner en sécu…
Le relai point fixe est encore récent en France, mais on le voit de plus en plus utilisé, et pour beaucoup l’essayer c’est l’adopter
Mais encore une fois, pour tout ça rien ne vaut le terrain, c’est pas en discutant sur les forums que tu pourras te faire une idée fiable
Ok, mais pour le leader? J’ai pas envie d’être 3m au dessus du dernier point, taquet pour mousquetonner le suivant, et que quand je demande du mou mon assureur me réponde « Attends, je défais le noeud! »
C’est sur que si tu es guide, quand tu encadres des débutants, tu n’es pas dans cette configuration!
en effet…
bah quand y’a des paquets de nouilles au relais, il te le dit aussi. Et une queue de vache ça se défait d’une main facilement. Plus facilement qu’un paquet de nouilles (surtout si tu as une ice line ).
Dans des niveaux de débutant, ils arrivent à faire des boucles suffisamment longues sans risque de coincement pour ne pas avoir 352 boucles à accrocher au relais ? C’est le problème que j’ai rencontré.
?
Y compris en leader fixe ? J’imagine que tu ne fais pas les noeuds lorsque le(s) second(s) grimpent, seulement lorsque tout le monde est au relais et qu’il faut retourner la corde, mais ça doit prendre quand même plus de temps.
Disons plutôt que des débutants arrivent à tirer sur le brin pour faire sauter une boucle, pour donner du mou à leur guide qui est reparti en tête.
Si tu fais les boucles lorsque tu assures le(s) second(s) et que tu repars en leader fixe, tes boucles seront à l’envers, la première à défaire se trouvera du côté des seconds et pas du côté de ton extrémité de corde.