Technique de relais ENSA

  • T’as qu’à grimper en tête. :wink:

  • Et la longe, elle est sans mouskif(s) ?

:+1:
:

Ce qui sous entend que les seuls mousquetons qui composent ton relai sont ceux de ta longe ?
Du coup, tu assures le second sur un des 2 mouskifs de ta longe. Bon Ok.
Mais du coup tu ne peux plus te dévacher au cas où (tout en étant assuré par ailleurs, par exemple devoir descendre 5m de gradins sous le relai pour une raison quelconque, en s’assurant avec un machard sur la corde, qui elle serait bien fixée au relai, etc).
Si les points ont des trous ne laissant la place que pour un seul mouskif, le econd devra se vacher sur une de tes vaches. Bon Ok. Mais du coup tu ne peux plus repartir en tête au cas où.
Bien sûr c’est toujours possible de s’arranger, en changeant la config du relai en cours de route (ya toujours moyen d’être assuré au moins sur un point, en revenant rapidement sur 2 points).
Mais niveau ergonomie face à l’imprévu, c’est bof bof.

bah une longueur sur 2 en général

non pas vraiment.

J’arrive au relais j’me double vache sur les points avec ma longe double.

Ensuite j’observe la gueule du relais et je décide ce que je fais, selon les points que c’est (points pourris, reliés ou pas ect…).

Généralement c’est deux bons points, non reliés. Dans ce cas je mets un gros mouskif (primaire) dans un point, que j’assure sur l’autre avec une sangle, ou bien une dégaine au pire si ça passe. Et je mets l’assureur dans le primaire.

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Peut-être y a-t-il un malentendu. Il s’agit de l’ENSA (A pour Alpinisme) et on est ici sur le forum Escalade.
?

A part être un longe pour se vacher (réglable), elle sert à quoi cette longe ?

A descendre en rappel
A se vacher sur des câbles dans les approches/retour merdiques (Ste Victoire en tête)
A poser une moulinette en couenne
A déporter le sac à dos sous toi dans les passages trop exigus

Liste non exhaustive.

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Ok.
Mais du coup ta présentation ne comportait pas toutes les étapes :

Une fois corrigé, ça donne :
longe point 1, longe point 2, 1 mouskif point 1, sangle ou dégaine point 2
Je ne vois pas trop la différence d’ergonomie de mise en place…

J’utilise parfois une vache pour le relai, mais 1 vache, pas 2.

oui ? et ?

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Sur des points douteux au relais, il ne faut pas hésiter à en rajouter un troisième, voir un quatrième… et attention au retournement du relais en TA :wink:

ouiiiii un débat à la con … Génial. La position du machard étant finalement réglée, même des vieux cafistes psychorigides comme kivoussavez le mettent en dessous, on était en panne de branculage.
:smiley:

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oui, mais sur ces machins, les points sont toujours douteux, donc faut toujours trianguler.

Hors il arrive, assez fréquement, que les points soient bons. Dans ce cas, je triangule pas, y’a pas besoin sur des points béton.

Bref, c’est comme d’habitude parti sur l’intérêt ou non d’une longe (simple ou double) alors que c’était pas ma question.
Je suis convaincu de l’intérêt d’une longe et je ne vais pas changer pour la remplacer par des cab sur la corde, même si certains préfèrent cette méthode (j’ai aucun problème avec ça).

Je voulais juste avoir une explication sur comment faire le relais type « germanique » en étant vaché avec une longe (double)

tu te vaches sur le mousqueton passé dans le point bas (avec une longe, un cab, un sahneux, …) puis tu installes ta sangle/cordelette avec son bouline.

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Ah oui la glace c’est bien pour pouvoir poser des points comme on veut et tester des trucs, va falloir que je teste ça cet hiver.

Arrivé là où tu veux faire relais, tu plantes un premier piton et tu te vaches dessus (avec la corde : en plus tu n’as ainsi plus à porter le poids de la corde au baudard), puis tu continues la construction…

Semblable à ce qui arrivera en glace avec broches.

Mais bon si tu y tiens tant, utilises ton gadget. C’est ton choix après tout.

En escalade, pour un relai, il y a un impératif absolu à ne jamais perdre de vue (inscrivez-le en lettres de feu au-dessus de votre lit)
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué «

(Fruit de nombreuses nuits de réflexion)

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Et pourquoi toujours l’ouvrir quand on ne sait pas de quoi on parle ? :wink: Ca devrait être un principe des discussions techniques sur les forums…
Le relais « point fixe » est simple et efficace, il suffit de l’apprendre et de l’utiliser pour s’en rendre compte. On n’est pas obligé de l’adopter, mais on peut éviter d’en dire du mal sans connaitre…

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Certes, mais est-ce bien suffisant ? On peut aussi faire plus compliqué !

(j’ai écrit un petit traité sur le sujet, « du compliqué au plus compliqué » je peux le faire parvenir à qui m’enverra une demande en MP… Je ne vais pas juste le poster ou poster un lien, ce serait trop simple :wink: )

Bah, un peu de détente ça fait aussi du bien… On te remercie pour tes explications, et on déplore aussi la pollution par les coupeurs de cheveux en 4…

Bref, pour ma part (et pour que ce message soit bien dans le sujet) je retiens que ma pratique de base, qui est aussi celle de François apparemment, est bien minimaliste et efficace en reversible, mais que la pose d’un relai indépendant de la corde a aussi ses avantages, dont la capacité de s’en désolidariser, par exemple pour intervenir auprès d’un membre de la cordée (ou d’une autre cordée), ou juste pour repartir en tête sans manip additionnelle…

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En fait c’est une sangle, non ?
Ou un bout de ficelle

La sangle c’est le moyen, la longe c’est l’usage. Donc aucune contradiction, si ce n’est la qualité du matériel utilisé : sangle inextensible, ou corde dynamique. Ça te pose un problème que la longe soit dans un matériau plus adapté ?

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Moi, pour tout ça, j’utilise une dégaine.

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L’humour c’est sympa, mais à petites doses et quand ça ne pollue pas complétement la discussion… Là deux messages quasiment identiques et rapprochés c’était juste lourd… Et encore plus quand c’est une habitude :confused:

Sinon pour le coté minimaliste, je le pratique beaucoup, ça n’empêche pas d’utiliser des techniques plus élaborées et plus efficaces :wink: Le relai point fixe, c’est une sangle de 120cm avec mousqueton libre, une vis, et basta…

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