Technique de relais ENSA

Mais faut pas croire, il y a plein de gens qui s embêtent pas avec tout ça.
Perso en GV avec relai béton, un cab sur dégaine du haut + un cab (voire vache) sur vis sur l autre point, sur lequel je mets aussi ma plaquette…
Les exercices de style, c est sur le forum pour moi :wink:

7 Likes

Bah, il pleut, on s’ennuie, ça passe le temps.

Ben… ça dépend où tu es… :stuck_out_tongue:

Par exemple si tu es sur le mur de ton garage, ou bien dans une voie… C’est sûr que ça dépend.

ça dépasse.

Sinon, my two cents, après plusieurs utilisations, je suis définitivement convaincu de la méthode « bouline ».

Ok. Tout d’abord si c’est un avis basé sur ton expérience: merci !

En fait j’ai voulu réviser et j’ai cherché bouline sur le forum… je dois dire que je suis perdu. Un noeud, un dispositif plus spécifique ? Aucune idée de ce qu’on est supposé entendre sous ce nom.

Tu utilises un bout de corde dynamique pour faire un relai en GV, et dans la manip il y a un noeud de chaise ? Double ? Il est prénoué ?
C’est pratique en réversible ? Ou justement pas pour le réversible ?

Trop de posts. Trop de pollution avec 50 propositions et plus sur toutes les variations imaginables…

Ce serait quoi le lien de référence à conserver (ou max 3 si absolument nécessaire) ?

Le point central en textile le rend mobile. Quel que soit le sens sur lequel on tire dessus, c’est « dans le bon sens ».

L’avantage du relais en sangle/cordelette par rapport au relais avec deux cab’ sur la corde, c’est que justement tu es indépendant de ton relais et que, au besoin, tu peux repartir en tête facilement.

si tu veux plus de variantes:

Et pour la vidéo:

D’ailleurs, en dehors des formations Ortovox, c’est enseigné quelque part aux particuliers ces techniques ?

2 Likes

Le club alpin allemand (DAV) enseigne cette technique. C’est là que je l’ai apprise. Après, dans le monde francophone de la grimpe, je ne suis pas sûr que c’est enseigné partout. A priori, c’est bien lu le thread, l’ENSA l’enseigne. Donc ça devrait bientôt suivre à la FFME et au CAF, j’imagine.

d’ici une quinzaine d’années ?

Au CAS c’est toujours pas le cas.

Le « relais point fixe » et l’assurage du leader au relais sont encore des techniques assez « neuves » en France (en réalité, connues depuis des décennies, mais jamais popularisées :wink: ). Donc leur utilisation et leur enseignement est encore très variable…
Si tu souhaites te former dessus j’aurai tendance à dire que le plus simple est de passer par un jeune guide (depuis quelques années ces techniques sont enseignées à tous les aspis à l’ENSA) qui utilise régulièrement cette méthode…
Pour ma part je l’ai largement adoptée dans ma pratique pro et amateur, et je l’enseigne systématiquement à mes clients en formation ou même sur de simples sorties s’ils sont curieux.

bah je suis pas pressé.

Le détail qui me gène est que la vidéo Ortovox est claire, mais il font ça sur un relais confortable sur une vire, donc pas vraiment en situation standard.

Egalement pour l’instant je ne comprends pas trop comment l’adapter quand on se vache avec une longe (double).

Bref, c’est bien l’intérêt de faire une « vraie » formation et pas juste suivre une vidéo youtube.

Bon je peux toujours faire une formation une fois que je ferai un tour en Autriche. Ou dans le Tirol italien j’imagine que ça a dû passer aussi.

Mais pourquoi se vacher avec une longe, alors que c’est si simple avec la corde?

Pour l’assurage du leader sur le relais, je l’ai vu enseigné dans une formation du CAS il y a déjà pas mal d’année, mais je ne l’ai jamais encore vu en France.

1 Like

Pour les relais, 3 mousquetons. 1 pour le point du haut, 1 pour le point du bas, 1 pour le reverso.
Quand je vois les relais qu’on nous propose… des bouts de cordes, des longes, des boucles et des anneaux dans tous les coins, des mousquifs en veux-tu en voilà, tu n’oses même pas tirer sur un truc parce que tu ne sais pas ce qui va se passer… bref, c’est même pas une usine à gaz, c’est un noeud gordien. Je te taillerais là dedans à coups d’Opinel (numéro 10 au moins).

1 Like

C’est simple avec la corde, mais c’est encore plus simple avec une longe réglable.

Perso je cherche le plus simple, le plus facile, le plus ergonomique (et sécurisé, sinon ça serait le free solo…)

C’est juste histoire de causer, j’ai aucun soucis avec ça.

Mais pour exactement les mêmes raisons que toi (plus simple, facile, ergonomique, tout en étant sécurisé), en grande voie je n’ai jamais de double longe réglable et j’utilise toujours la corde.

bon on va pas refaire un duel longe pas longe mais pour moi c’est plus long sans longe.

Au relais il faut faire 1 mouskif point 1, un mouskif point 2, cab point 1 cab point 2.
C’est plus long que longe point 1 puis longe point 2.

Sans même parler de l’intérêt de la longe double quand on descend en rappel, ou du réglage de la longueur de longe facile.

1 Like

Je n’y comprends plus rien :scream:

Pour faire au plus simple on cherche bien sûr aussi le moins. Pour avoir « moins » il faut regarder à la plurivalence du matos. Pour te vacher tu as ta (tes) corde(s) (pour le réglage : le cab c’est parfait et rapide), les dégaines, de la sangle. Pourquoi s’encombrer ?

Bah si on remplace la longe double par deux dégaines ou mouskifs de plus, ça revient un peu au même

1 Like