Technique de relais ENSA

…je vois deux nœuds à défaire…

Dans « mon » système quand la corde est avalée par le leader et placée dans son Reverso tu n’as plus qu’à faire sauter tes deux cabestans qui sont rarement très serrés et grimper.
Dans le système de Molotov il faut qu’il se revache quelquepart pour bidouiller et ranger sa sangle + mousqueton. Perte de temps.
Il y a une longe réglable (corde + bout de métal + mousqueton) qui à mon sens ne sert à rien qu’à s’encombrer (pas polyvalent).
De plus en cas de chutes de pierres je préfère avoir mes deux brins de cordes qu’un seul brin de longe.

Enfin pour réaliser son montage et le régler c’est plus long.

Pas besoin de défaire le bouline puisqu’il va servir tel quel au prochain relais

D’accord, donc la sangle, elle aussi est pratiquement dédiée…( Pas polyvalent sauf à défaire le nœud).

30 ans était pour dire que d’une génération à d’autres, les techniques évoluent… Est ce que c’est mieux, plus sécu, plus performant ? On dira que « oui »… mais bon.

Dans la vidéo il est montré qu’une fois le bouline fait, on n’a plus à le re-faire, mais en même temps, ce n’est pas non plus ça qui prend beaucoup de temps si on veut le faire directement sur le pour éviter d’avoir un mousqueton.

Sinon dans l’idée d’éviter que le mousqueton travaille mal avec un autre mousqueton sur lui, et sans le bouline, il y a aussi cette possibilité… mais il faut avoir un anneau de pontet.

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Le nœud n’empêche pas l’utilisation de la sangle dans la plupart des cas. Et si besoin le bouline est ultra simple à défaire, même quand il a été tanké.

Mais tout ça c’est de la digression car l’intérêt de cette technique, c’est qu’elle permet d’assurer le premier au relais.

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Dans la conclusion du document, ils disent bien « Les cas de rupture de mousquetons à notre connaissance sont dus à des positionnements en porte à faux. » C’est bien cette situation qui était évoquée par le guide lors de la formation, et pas le travail selon le mauvais axe.

  • 1 moLLotoF (deuzailunaif).
  • 2 c’est pas MON système mais celui préconisé maintenant par l’ENSA et la plupart des organismes de formation.

Tu ne peux donc pas être pris sec au départ.

Ben nan, voir au dessus. Pi mettre une sangle autour du buste c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué.

ah, je suis souvent bien tendu sur ma vache. Donc les cabs seraient serrés à mort.

rien ne t’empêche de faire AUSSI une vache molle avec un de tes brins de corde.

Que nenni. Ça prend exactement le même temps pour faire le relais (qq secondes). par contre, pour régler sa longe, une longe réglable est infiniment plus de temps avec tes deux cabestans.

Ah bah que si. Si tu mets le machard en bas (comme font maintenant tous les gens intelligents) tu as besoin d’un truc pour rallonger le descendeur. Et vaut mieux que ce soit un bout de corde qu’un anneau dyneema qui font à 150 °C, température très facilement atteinte si la corde frotte dessus.
Pi t’as besoin d’un truc aussi pour te vacher aux relais.

Pi si y’a une main courante quelque part, une longe c’est ultra pratique.

Pi pour artifer un pas, une longe réglable aussi c’est top.

Et en canyon, c’est VRAIMENT ultra confort pour s’installer aux relais

Mais on s’écarte du sujet initial…

Ok j’arrête là…

J’avais pas vu qu’on pouvait faire ce chaise double dans un anneau fermé!

Comme d’hab’, une petite vidéo ?! :grin:

Merci, c’est bon, j’ai trouvé

Possible avec une sangle ou anneau de corde fermé ?

Pour moi l’intérêt du bouline c’est aussi que ça donne un degré de liberté plus important que le mousqueton, donc la triangulation est plus souvent effective lorsque tu charges dans le bouline :wink:
Le relais point fixe avec bouline, à mon avis et si on l’apprend avec la bonne personne, l’essayer c’est l’adopter !!!

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le noeud de chaise plutôt qu’un autre noeud genre un 8, c’est parce qu’il se coince moins en charge ?

Tu arrives à donner du mou facilement avec le demi cab qui ballote ?

Oui sans problème, bien entendu. Il est surprenant que beaucoup ne connaissent pas. Si tu veux je te fais une vidéo ?

On peut faire le bouline ou bien un noeud fusion.
Mais le bouline est plus simple et rapide à faire.

Mais le bouline n’est pas juste un noeud de chaise « double » contrairement à ce qui est dit, car il en existe plusieurs de noeuds de chaise doubles. Donc si on parle de bouline c’est qu’il y a une raison, et donc un montage spécifique.

D’ailleurs cette corde(lette?) est très bien pour te faire un anneau de relais, car justement dynamique. D’ailleurs pourquoi utiliser une cordelette ou sangle statique alors que du dynamique peut être utilisé.

Une digression a été séparée de cette discussion sur la technique de relais ENSA, même si certains l’ont oublié :

L’anneau est un peu long ici et il ballote comme tu dis. J’ai fait 5 sorties avec ce système. En corde à simple c’est vraiment fluide et sans gène. En corde à double il faut être plus attentif mais ça fonctionne très bien. J’en suis convaincu maintenant (à part à R0 ou sur une grosse vire).

J’ai un anneau en corde dynamique beal de 150cm pour faire les relais. J’ai tendance à utiliser la version tout à gauche de l’image ci-dessus. Je trouve cela plus pratique, car le cabestan sur un brin prend beaucoup moins de place. (Faire un cabestan sur les deux brins de l’anneau de corde, ce n’est pas du tout pratique…)
Quel est le problème ? Cette image a déjà été utilisée avant dans ce fil de discussion, en disant juste qu’il ne faut jamais faire la version tout à gauche. Savez-vous pourquoi ?