J’ai d’ailleurs l’intention de le faire dans du équipé. Partenaire plus léger de 30kg… Pas fermé au principe mais à voir en vrai et à adapter à la configuration ( genre surplomb dès le départ ou voie très engagée avec grands vols).
Technique de relais ENSA
Bien dit : il faut le tester avant d’aller en parler
Pour ma part à l’usage, c’est tout le contraire : j’en trouve tout le bénéfice dans les terrains sauvages et compliqués, où la crainte d’une mauvaise chute sur le relai est présente !!
Et je l’utilise aussi sur terrain moins complexe pour le confort et la sécu en pro avec des clients qui assurent parfois très mal, avec ma femme qui assure très bien, avec les copains, …
Dans ce cas parle de débutant et non d’amateur
J’ai un peu du mal à réaliser proprement ce type de relais :
Contrairement à ce que je pense voir sur les images/videos qui présentent ce type de relais, sur mon montage, je suis en tension sur le point haut, et c’est le point bas qui sevira de backup. Je fais quoi mal ?
@valcibiere et @Rob.Bonnet ?
Rallonge le brin qui part au point du haut jusqu’à être en tension sur celui du bas et tu seras sur la configuration de la vidéo.
Allonge la sangle entre les 2 points de 5cm (via le cabestan sur le point haut), et c’est bon.
Slt Mollotof,
Bon, ben, rien à ajouter à ce qui vient d’être dit…
Par contre la question que je me pose : au final, quel intérêt de faire le bouline (en comparaison de la photo ci dessus, corde verte, sans le bouline), pour un relais fixe, étant donné qu’on va le faire assez petit, donc globalement comme le mousqueton, et qu’en plus, il faut quand même ajouter un mousqueton pour le fixer au point ?!
Y a t il une raison mécanique, comme l’absorption par exemple, ou plus d’amplitude de travail car il sera décollé de la paroi, ou une autre raison… ?
Parce que faire pour faire, ok, pas de soucis, mais autant savoir pourquoi faire comme cela et pas autrement, si in fine faire autrement revient au même !
Parce que si le point central est un mouskif, il peut travailler mal (dans le petit axe par ex) et casser, ce qui n’arrivera pas avec un point central textile ?
Ok, ceci étant, dans l’absolu, il peut aussi mal travailler avec le bouline, même si ce dernier réduit fortement cette possibilité.
Donc si c’est pour cette raison, alors autant faire directement le bouline dans le point…lorsque celui-ci est une broche ou équivalent, et évite justement l’ajout d’un mousqueton ! (Pas sur plaquette)
c’était une question hein ? Je ne suis absolument pas sûr de la réponse. Mais si le mouskif du bouline travaille mal et casse, il reste l’autre mousqueton (bon, la sangle en dyneema risque de pas aimer le facteur 2), alors que avec un primaire sur un mousqueton, si celui çi casse, ça va pas bien se passer du tout…
@Rob.Bonnet y disent quoi à l’ENSA ?
Le problème c’est que tous les 30 ans ça change à l’ENSA…
Oui je suis d’accord avec ton argument. C’est préférable. Mais il est encore mieux, alors, de faire directement le bouline sur le point, quand cela est possible.
Quant à la sangle dyneema, on peut faire avec autre, notamment de la dynamique (en se faisant un anneau) dans du petit diamètre.
Certains se plaignent que rien n’a changé en 30 ans à l’ENSA, d’autres que ça changent trop vite si c’est une fois tous les 30 ans…
en même temps il y a 30 ans les pulsars ou la plaquette new alp étaient le summum de la tech et ça grimpait avec des rappels 2x40 en 9mm…
Un guide nous l’a expliqué en stage : en mettant le mousqueton d’assurage dans le mousqueton du relais, ils peuvent se retrouver à « travailler en torsion » (je ne sais pas si c’est le bon terme, en gros un mousqueton se retrouve en porte-à-faux sur l’autre), surtout si le relais est sur broches ou plaquettes.
Dans ce cas : 2 cabs pour te vacher ( balance ta longe réglable car c’est réglable aussi).
Puis queue de vache avec les deux brins qui pendent.
Et tu l’as ton anneau textile…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
ayé, on va dériver…
Essayer la longe réglable c’est l’adopter…
(tu fais comment pour repartir en tête si ton second se sent pas avec ton système ?)
Aucun pb… Je fais ça tout le temps.
Il se vache de la même manière et on bascule la corde sur ses longes.
Par contre le temps que tu perds à bidouiller ta sangle et les nœuds à défaire… Nous on grimpe.
même en cas de mouskif qui se met de travers, c’est pas si facile de le casser.
Même dans des cas très défavorables, ça va être la corde qui a sa gaine qui se déchire et pas le mouskif qui casse.
Je ne vais pas rajouter une pièce dans le bastringue, parce que ça ne s’arrêtera plus (comme disait l’autre) mais je n’en pense pas moins.
Le seul nœud à défaire, c’est le cab du mouskif du haut, pour la cordée ça en fait 3 de moins que quand tu te vaches avec la corde