Je roule bourré depuis des années et je suis toujours là
Technique de relais ENSA
Voila et un initiateur qui voit un élève avec un frein dans le mauvais sens doit lui faire la remarque et le faire changer de sens même si il peut lui préciser, à juste titre, que ce n’est pas une erreur très grave dans ce cas précis de descente en rappel, surtout sur une grosse corde.
Alors retourne ton reverso plus souvent mais conduit à jeun, tout le monde s’en portera mieux
j’utilise le mousqueton qui vient avec au moment où je le prend sur mon baudrier. je vais essayer de lui en mettre un plus gras pour voir. j’en ai des anciens bien rebondis
Il n’y a pas de position obligatoire pour le reverso lors de la descente en rappel, tu as la possibilité de choisir le sens en fonction de la configuration du rappel et de la corde pour maitriser une descente confortable .La sécurité du grimpeur est uniquement garanti par l’autobloquant
C’est un peu ce que je sous-entends dans mes précédents messages, à l’assurage non plus d’ailleurs (ce qui est différent de la situation que je décris plus haut avec la corde qui entre par le bas et ressorts par le haut) mais quand tu fais un stage tu ne laisses pas les stagiaires sans leur expliquer qu’il y a un sens préférentiel et, éventuellement, si ça ne freine pas comme on veut, on peut essayer le frein dans l’autre sens.
La vidéo laisse penser que les encadrants ne savent pas correctement utiliser le matériel. Je ne sais pas comment se passent les stages d’initiateurs maintenant mais quand je l’ai passé si un stagiaire montrait qu’il ne connaissait pas l’usage correct de l’équipement il ne marquait pas de bons points dans la tête du guide et de l’instructeur.
N’exagérons pas, on descend sur le frein et l’autobloquant ne doit avoir aucune action, c’est une sécurité supplémentaire mais la descente doit être confortable sans action de l’autobloquant.
Dans la vrai vie l’autobloquant a une action. D’ailleurs jp68 parlait de sécurité pas de confort.
Sûrement pas. Le mieux à mon avis est d’ailleurs de ne pas avoir la main sur l’autobloquant mais au dessus sur la corde, l’autobloquant n’est pas du tout serré, il glisse librement accompagné par la main.
Il a tort, la sécurité avant tout les mains qui tiennent la corde
" à l’assurage non plus d’ailleurs" Autant il est possible d’utilisé le reverso dans les 2 positions de freinage pour une descente en rappel , autant il est dangereux de l’utiliser à l’envers dans l’assurage en tête
La tu fais l’idiot car tu sais exactement ce qu’il à voulu dire.
Ça marche dans combien de rappels ca? 10% des cas? Grand max à mon avis.
Le but du machard c’est de bloquer si tu le lâche quand même. Ou alors je ne t’ai pas compris?
Tous
L’autobloquant se bloque quand il se tend, et il se tend quand il est freiné par les petits frottements sur la corde. Ce qui l’empêche de se tendre c’est quand ces frottements sont compensés par la main mais il n’y a pas besoin d’avoir la main sur l’autobloquant pour ça, au dessus ça marche encore mieux. Un débutant a souvent le réflexe de se crisper sur l’autobloquant, c’est une façon d’éviter qui le fasse.
Ok je n’avais pas compris, tu le fais coulisser avec la main en le poussant du dessus c’est ça? La main touche le machard.
En fil d’araignée?
Dans les rappels scabreux avec beaucoup de relief et d’à-coups?
Même dans les premiers mètres des rappels tu ne le tiens pas?
À mon avis, pour un débutant ou un stage avec guide/moniteur, il faut apprendre comme indiqué sur la notice, donc dans le bon sens. La notice du reverso ne cite nul-part l’utilisation de l’assurage dans le sens inverse en rappel. Mais hors stage, libre à tous les utilisateurs de retourner leur reverso en rappel. Tant que les utilisateurs connaissent et maitrisent l’aspect technique, il n’y a pas de problème. (Il ne faut pas s’amuser à l’essayer pour la première fois en haut d’une grande voie de 500m sans réchappe possible ).
De ce que j’ai compris, le machard est poussé à la main et se serre sur la corde quand on le lache, donc il n’est pas serré sur la corde quand on est en mouvement.
C’est ça
Aucun problème, tu es même mieux puisque tu as vraiment deux mains sur la corde.
Et quand on a la main dessus, et non au dessus comme je le préconise, un débutant va avoir tendance à le serrer sur la corde.
je découvre le truc… et bien les débats prussik au-dessus ou en dessous du frein paraissent bien futiles : là, le prussik dessous mais plus long que le frein, fallait y penser…
petit tour rapide du proprio:
Ok, j’ai rien dit.
Je ne l’ai pas trouvé sur la notice du reverso 4, mais si toutes les marques le proposent…
c’est surtout parceque le poids de la corde sous le reverso diminue!
Un peu plus d’un an après ce dossier de l’ENSA, on en est où de l’assurage du leader, au moyen du frein fixé au relais?
- Vous ne l’avez jamais essayé
- Vous l’avez adopté
- Vous l’avez abandonné
- Vous ne voyez personne l’utiliser
- Vous voyez de + en + de cordées l’utiliser
0 votant
J’ai adopté cette technique il y a longtemps, bien avant qu’elle ne soit proposée par l’ENSA.