Technique de relais ENSA

tu ne l’aura pas …t’es trop mou …gniac gniac…

ayant l’esprit scientifique, je me demande ce que ça donnerait on croisait avec J2 et kryst0f ? :smiley:

Il y a celle là qui n’est pas mal non plus


Et pourtant c’est sensé être fait par des personnes compétentes (CAS)
Assurage avec les deux brins tenus au dessus du frein.
Le passage sur les rappels n’est pas triste non plus, ils ne sont même pas vachés pour s’installer, il y en a un qui met son autobloquant et son frein au pontet avec la garantie que ce dernier viendra en butée contre le frein et ne se bloquera pas, un autre qui garde son frein à la main puis fini par le poser par terre à moitié passé dans la corde et pas sécurisé. C’est une formation et leur encadrant ne corrige même pas les erreurs. Dans la vidéo suivante le formateur ne retire pas son téléphérique avant de retirer la dernière dégaine en redescendant…

Le plus flippant c’est quand même lors de la remonté sur corde, ils ne sont assurés que sur un prussik & co… Faut avoir confiance !!

Pour moi ce n’est pas un pb

j’ai regardé la video rapidement, le seul truc qui m’a choqué c’est l’ambiance

le seul moment ou j’ai vu ca (si tu as un meilleur moment…), c’est quand le grimpeur n’avais pas encore clippé de point, pas très choquant, a moins que tu fasses parti du club tres fermé de ceux qui assurent des que le grimpeur met ses chaussons, on a meme le droit a un début de parade

no comment

a quel moment?
quand meme, y a moyens de trouver pire sur internet comme video, un petit effort :smile:
surtout que la, ce n’est pas une video de formation, mais une video d’une formation nuance de taille,
évidement, il y a plein de choses que je ferais differement, les gouts et les couleurs déjà, mais surtout que on regarde ca en video, on te filmerait en train d’encarder, je suis sur qu’en te regardant chez toi, tu te dirais j’aurais du dire ca comme ca, faire ceci etc… surtout apres un week end complet a palabrer
bon c’est pas tout, mais si t’es encadrant (caf?), tu organiserait pas une initiation aux technique veritable de la varappe, pour nous les imbécilles de camptocamp? je suis sur qu’on serait nombreux a faire la route pour un tel week end :stuck_out_tongue:

Ah zut, je me suis trompé, ça c’est la version courte. Voilà la version longue, ça montre le sérieux de la formation :

20:49 : assurage avec les deux qui partent au dessus du frein, c’est même une encadrante qui montre qu’il faut faire comme ça

Pour les rappels, à 39:00 on voit ce que l’autobloquant et le frein sont tous les deux au pontet, l’autobloquant ne risque pas de fonctionner.

A 41:00 c’est la séquence avec le type qui cherche ses mousquetons et pose son frein par terre. Ah oui, le type fait fermer les poches du stagiaire (alors qu’il n’y a sûrement rien dedans) mais les vraies erreurs il s’en fout.

Le problème avec le téléphérique c’est dans cette autre vidéo du même stage à 21:40 :

Le problème n’est pas la maladresse des stagiaires, on est tous passés par là, mais des erreurs des encadrants.
L’ambiance c’est autre chose, à chacun sa personnalité, et puis les conditions météo étaient pourries ça n’aide pas.

On parle de nous sur le Blog de Blue Ice :
https://www.blueice.com/fr/module/smartblog/details?slug=a-look-at-belay-anchors-part-1

Ben plus que ça, pour la séquence des rappels, moi le problème est que le mec ne vois pas que le descendeur est à l’envers. Et que personne ne contre assure en bas. La gamine j’avais peur avec elle.

J’ai vu le frein à l’envers mais avec une corde à simple mouillée pour le rappel ça ne pose pas de problème de sécurité à mon avis. Le problème c’est que la semaine suivante le débutant peut se retrouver avec une corde à double bien fluide, il va mettre son frein (ou plutôt celui d’un copain, le premier ayant décidé de faire le grand saut) à l’envers, avec l’autobloquant qui vient buter contre le frein, et là ça peut mal se passer.

Les freins à l’envers à l’assurage il y en a plein dans la 2ème vidéo, la corde de vie sort au dessus du tube et donc ils vrillent le pontet pour que ça soit en dessous et du coup la corde passe par le côté du frein au lieu de passer par la gorge.

Je n’ai pas regardé la vidéo mais j’assume pleinement ne pas me soucier de l’endroit et de l’envers de mon reverso quand je tape un rappel :wink:
Et ne me dites pas qu’en cas de remontée sur corde j’éviterais une manip : pour les rares fois on on remonte sur corde, faire un machard de plus ou de moins ca ne change pas grand chose.

Nan mais je dis pas que c’est dramatique. Mais juste que pour des débutants c’est too much de pas montrer le truc dans le bon sens…

perso, si je mets l’autobloquant en bas, je mets toujours mon reverso a l’envers

Au contraire quand j’encadre je leur dis de ne pas se soucier du sens pour ne pas les embrouiller.

Honnêtement, ça change quoi?

Sur une dalle ok . Mais dans un rappel de plus de 40m et en fil d’araignée vaut mieux positionner le reverso dans la position frein maxi. L’efficacité du freinage a tendance à diminuer en fin de rappel , pour des raisons d’échauffement du reverso

On en a déjà discuté 1000 fois xD

J’ai fais mon lot de rappels en fil d’araignée, avec le reverso dans n’importe quel sens et je suis toujours là (c’est pas vraiment un argument béton, mais bon^^)

Ça change que le petit dessin et le mode d’emploi du bouzin montre le sens de fonctionnement « normal ».
Je me mets à la place d’un newbie et finalement ne pas comprendre le pourquoi du comment. On me dit de faire ça mais c’est écrit autre chose…

Trop de questionnement c’est pas bon. Déjà apprendre une manière non discutable. Apres, quand on a capté les finesses et autres variations on peut se poser d’autres questions.

À l’auto école on t’apprend à tourner le volant normalement avant de faire du drift.

1 Like

en plus, pour un mec lourd (comme moi, mais j’en connais des pires !) ben si je met pas la corde à double dans la gorge qui freine ben ça freine pas assez, tout simplement…

tu fais vraiement pas la pub de ton reverso toi :p, t’as un moderne (monobloc), ou les vieux (tole)?
t’utilises un skiff pas trop anorexique?

D’après Gandhi, « l’exemple n’est pas le meilleur argument pour convaincre, c’est le seul »

Mais après, je suis d’accord qu’il faut commencer par apprendre dans le bon sens, et se lancer dans des expérimentations talons seulement une fois qu’on a un peu d’expérience.