Technique de relais ENSA

Quand on constate qu’un mousqueton ne travaille pas dans l’axe on le remet dans l’axe, c’est l’habitude qu’il faut avoir quel que soit la situation. Mais est-ce qu’il y a un risque réel à avoir un mousqueton d’assurage de travers ? Il y a déjà eu des millions de vols avec des mousquetons d’assurage de travers, est-ce que ça a déjà seulement cassé un mousqueton ? C’est la question que je pose. Il n’y a sans doute pas à se focaliser sur ce problème en s’équipant de mousquetons relous.

Mais qui peut le comprendre ?! … Même en ayant tort, il persiste à vouloir avoir raison… Mais bon ce n’est pas la première fois… ni la dernière…
Bon allez on passe…parce que ça devient prise de tête pour rien de toute manière.

Ben oui, c’est du J2.
Il me manquait…

1 Like

Questions : votre coéquipier est dans un pas délicat au dessus du clou, le moment où en général on dit « fais gaffe ! » et vous constatez que votre mousqueton et mal positionné qu’est-ce que vous faites ? Vous le replacez ou vous ne vous en occupez pas pour rester bien attentif à ce qui se passe au dessus ? Quel est votre degré d’inquiétude par rapport à ce mousqueton ? pour moi il est clairement à 0 et je ne vais pas aller brûler un cierge si après le vol il a tenu.

Je le replace.
De toute façon qd je le replace, je ne lâche pas la corde, quoi qu’il arrive je tiendrais mon équipier.
Le fait de ne pas voir mon équipier pdt 2 secondes ne me semble pas un réel problème, et je ne vais pas aller mettre mes doigts à un endroit où ils pourraient se faire pincer.

Dans la situation que je propose il faut comprendre qu’on ne peut pas replacer le mousqueton sans diminuer son attention sinon ma question n’a pas de sens. Le mousqueton un peu coincé e se remet pas facilement en place d’un coup de doigt.
Ce que je veux demander c’est qu’est-ce qui est le plus important ? S’assurer que le mousqueton est droit ou être prêt à assurer dynamiquement le grimpeur, donner le mou nécessaire si il doit clipper un peu à l’arrache, etc.

Bien sur que si, qu’est ce qui m’empêche de laisser mon tube au pontet en grimpant en second? Je fais ça tout le temps (par flemme de le remettre sur les portes matos)

Tu y perd sûrement un peu d’attention, mais franchement si on est pas capable de replacer un mouskif tout en continuant d’assurer correctement c’est que l’on assure pas correctement.

Je comprend pas ce besoin d’avoir systématiquement le dernier mot.

1 Like

+1
Je pense que mon grimpeur attend de moi

  1. que je tienne la corde quoi qu’il arrive
  2. que je lui donne du mou qd il en a besoin
  3. que tout ça se fasse en bon équilibre : du mou mais pas trop, du dynamisme à bon escient…

Le fait de remettre en place le mousqueton ne me semble pas interférer là dedans. Je regarde de quoi il a besoin et je me tiens prêt à dynamiser si besoin. Je réagirai « au choc », je n’ai pas besoin de voir en permenence.

Evidemment si tu ne cites qu’une partie de ma phrase…
J’ai écrit « Ca suppose pour commencer que tu n’assures pas « classiquement » avec un système de type Reverso en l’utilisant comme un tube pour assurer d’en bas et comme une plaquette pour assurer d’en haut. »

Là tu es en train d’affirmer que tu gardes ton Reverso sur le pontet pour assurer en mode plaquette. C’est à dire qu’alors la corde repasse par un point de renvoi au relais et je n’ose pas imaginer comment se fait le déblocage sous tension ou alors tu parviens à attacher quand même le Reverso au relais dans une position qui doit être interdite aux moins de 18 ans.

Je sais que je peux être dur à convaincre, et d’autant plus dur à convaincre quand on m’affirme des bêtises comme tu viens de le faire en prétendant que tu assures d’en haut avec un Reverso en mode plaquette sur le pontet.

Et en quoi ça empêche de grimper en second avec le reverso qui pendouille sur le pontet ??

1 Like

Relis ma phrase je parle de grimper avec le reverso au pontet, surtout pas d’assurer le second…

A force à camper sur nos positions le dialogue devient impossible

La taille des bollocks …

Je répète ma phrase :
« Ca suppose pour commencer que tu n’assures pas « classiquement » avec un système de type Reverso en l’utilisant comme un tube pour assurer d’en bas et comme une plaquette pour assurer d’en haut. »

J’ai pourtant l’impression de parler français… est-ce que je dois vraiment expliquer cette phrase ?

Classiquement on grimpe parfois en tête, parfois en second. On assure d’en bas en mode tube et d’en haut en mode plaquette. Si tu n’assures pas d’en haut parce que tu montes toujours en second alors tu n’es pas dans le cadre que je décris.

et en quoi ça empêche d’avoir le tube au pontet une longueur sur 2 en réversible ?

Je remets le début de l’échange ci-dessous :

Chacun ses problèmes,…moi j’essaie d’avoir le dernier mot avec J2LH, sur un truc dont je me fous complétement,un pari stupide…

1 Like

En réversible, tu peux avoir le reverso qui te masse les c… dans toutes les longueurs, car quand tu grimpes, tu enchaines 1 longueur en second et 1 longueur en tête, sans avoir besoin de toucher au reverso :slight_smile:
(Sauf J2 qui fait du trafic de reverso au relai, donc il ne profite du massage que durant la longueur en second).

2 Likes

un pari fou! :slight_smile:

@J2LH Aller, calmos. Relis nos échanges et tu te rendras compte que je te parle exactement de la situation que tu décris. Je ne peux pas être plus clair que Thierry_A et bubu.

Je fais ça moi aussi, tu vois @J2LH ca nous fais un point commun!
Le reverso pendouille entre mes cuisses velues pendant mes longueurs en second.

Mouais… c’est tout le temps mais c’est pas tout le temps…

A mon avis aucune chance…
J’espère pour toi que tu n’as pas trop parié ?

maintenant oui, a la base non (sur le marché depuis 2009 le click up, bientot les 10 ans)