Technique de relais ENSA

Le click up est pas vendu avec son Mouskif dédié et a barrette ?

Bonjour Bubu,

« Avec un tube, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois que la corde soit sur le doigt, dévisse la virole »
Jusque là je comprends sans problème. Effectivement le sens de défilement de la corde à tendance à dévisser la virole.

« et se mette dans une position telle qu’une tension soudaine de la corde pourrait entrainer l’ouverture du doigt et libérer la corde ».
La par contre, je n’arrive pas à visualiser la chose. Pour moi la corde ne peut que bloquer le doigt. Il ya un risque que ça casse au dessus de 12 KN (c’est bien ça la valeur?) mais pas que ça s’ouvre.

Pour ma part, j’ai acheté des mousquetons directionnels pour les utiliser sur glacier et permettre de régler la longueur avec un cabestan.

J’ai arrêté de les utiliser pour assurer. N’en déplaise à Valcibière, je surveille et maintien en permanence mon mousqueton sans mettre en danger la personne que j’assure. La main du haut suffit pour ça. Et pas besoin de mettre les doigts là ou ils pourraient être coincés.

Pour le glacier je suis revenu aux anneaux arrêtés par une boucle passant dans le pontet et demi pécheur double pour bloquer. Pas besoin de mousqueton donc.

Edi:t non ce n’est pas 12 KN. C’est 7 KN sur le Petzl Attache que j’utilise en salle

Mousqueton avec le doigt en bas (dos du mouskif horizontal), et mouskif un peu coincé par le baudard (mouskif sous le noeud de la vache par exemple), qui l’empêche de se retourner facilement.
Si on tire la corde vers le haut à cet instant, ça ouvre le doigt.
C’est ce qui peut arriver quand on ne regarde pas toutes les 10s la position du mouskif.

Désolé, je t’assure que je n’y met pas de la mauvaise volonté. Mais je n’arrive pas à reproduire ça. Bon ce n’est pas très grave, je vais continuer à me creuser la tête.

PS : la position du mousqueton, je n’ai pas besoin de la regarder en permanence, je la sens à travers mes mains. Je ne sais pas expliquer mais quand il tourne, ça se sent. peut être parce que j’essaye d’avoir le plus souvent possible la partie de corde entre les deux mains en tension.

Mais bien sur, tu peux faire « attention », mais tu peux aussi ne plus, ne pas, faire « attention »… Et alors ?! Il faut attendre que cela arrive pour réagir. Ben moi non. Nous avons tous été confrontés à ce problème une fois, ou le serons peut être. Ben pourquoi vouloir continuer à faire avec ça, alors qu’on peut y remédier très simplement. J’ajoute, que si tu es réticent à acheter un skiff trop « cher », l’élastique peut s’enlever si tu veux te servir du même mousqueton pour autre chose.
Donc, de mon point de vue, il n’y a que des avantages à le faire. Quel inconvénient ? Si, le fait de laisser le skiff au baudard pour ne pas avoir à recommencer la manip à chaque fois…mais bon… Dans ce cas alors un skiff à barrette sera plus pratique, ok.
Mais oui tu peux continuer à faire comme tu as l’habitude. On ne vend rien ici. On propose seulement des solutions pratiques à des problèmes. A chacun de juger, et de décider de faire ou de ne pas faire.

Je t’ai dit que j’avais des mousquetons directionnels. Pas acheté pour ça, et aujourd’hui ils restent dans ma caisse à matériel.
Je te précise aussi que ne pas voir l’assuré n’est pas un cas particulier qui confirme la règle. En grande voie, c’est bien la moitié du temps, voir plus que tu ne vois pas le premier. Si tu n’es pas pas capable d’assurer aussi bien (je parle de sécurité pas de confort) en aveugle qu’à vue, ça pose problème.

Donc pour résumer, pour moi le problème d’attention n’en est pas un. Je vois deux risques : 1) que le mousqueton casse si le facteur de chute est trop important car 7 KN ça ne laisse pas une marge importante et 2) qu’il s’ouvre comme le décrit Bubu

Ben voilà, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien sûr, c’est une erreur de ne pas avoir la corde en tension entre les 2 mains. Mais comme quasi tous les accidents, il y a une erreur humaine à l’origine.
J’ai failli me tuer lors de mon 1er rappel en grande voie à cause d’un truc de ce genre (vache qui a dévissé la virole et a commencé à ouvrir le doigt : à 1s près je tombais). Du coup, le truc qui est censé arrivé très rarement, m’est arrivé la 1ère fois ! Pourtant j’étais conscient du risque, mais j’ai quand même fait l’erreur.
Depuis, je ne fait plus aucune confiance quand qqun dit que ça n’arrive jamais, j’étudie le problème de près et je me fais ma propre opinion.
Cela m’a sauvé plusieurs fois la vie.

Oh mais arrêtez de faire exprès de pas comprendre ou de ne pas lire :rage: Je l’ai dit plus haut ça, relis :open_mouth: Ok. C’est une évidence.
Pour le reste, on passe, car on ne va pas polémiquer des heures sur ça. Encore une fois, il y avait un problème, on a apporté des solutions. Terminé.
Fais comme tu veux, no soucis :wink:

Ca je visualise assez bien. Un corde qui appuie sur l’extérieur du doigt et qui l’ouvre ça arrive quelque fois. Mais ce que je ne comprend pas bien c’est comment la corde qui passe dans le mousqueton peut l’ouvrir. Je vais continuer à réfléchir.

merci !

+1
Bubu, laisse tomber, ils ne veulent pas entendre ni comprendre.
Ah ces foutus certitudes et habitudes…

Tu viens de me rappeler que le pontet de mon baudrier est équipé d’une petite boucle pour passer le mousqueton d’assurage et le maintenir. Je ne l’utilise pas parce que c’est trop chiant à mettre.

Non seulement en couenne je n’aime pas ça et je me demande si ça ne peut pas être un autre danger mais en plus tu fais comment en grande voie ? Le système d’assurage n’est pas fait pour rester au pontet quand on grimpe (un tube c’est encore assez léger, mais un Grigri…)

Tu devais pourtant avoir un autobloquant en plus de ton descendeur non ?

C’est juste une évaluation du degré de risque (probabilité d’occurrence, gravité des conséquences). Par exemple, le fait que le mousqueton en travers puisse casser me pousserait à ressorti mes mousquetons directionnels. je vais donc me renseigner sur ce point.

C’était en étant juste vaché au relai. Attente au relai inconfortable (baudard bas de gamme inconfortable), je me soulageais en me tenant à la chaine 30s, puis pendu 30s, etc. A chaque fois la corde de la vache dévissait un peu la virole, et une fois la virole complètement dévissée, la corde appuyait sur le doigt de telle sorte qu’en se remettant en tension, elle ouvrait le doigt et s’échappait. J’ai réagis alors que je me mettais en tension et qu’elle avait ouvert le doigt, encore 1cm et elle s’échappait.
Ca calme tout de suite, et j’ai tout de suite compris que les accidents n’arrivaient pas par hasard.

Petzl n’est pas du même avis que J2LH, et identifie bien ce risque de mauvais positionnement comme dangereux :

1 Like

Oh, ben ça alors, comme c’est bizarre, on arrête pas de le dire, et pas que pour ça d’ailleurs… Mais bien évidemment c’est surement Petzl qui a tort… :astonished: :wink:

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, un mousqueton qui travaille dans le sens de la largeur doit être remis dans le sens de la longueur. Petzl présente 4 situations courantes pour l’illustrer mais il faut bien admettre que remettre en bonne position un mousqueton d’assurage de travers est une précaution d’usage, une bonne habitude, sans justification pratique.

Mouai en GV je fais ca tout le temps, je vois pas le problème.

Vous aimez bien vous prendre la tête quand même…

Ca suppose pour commencer que tu n’assures pas « classiquement » avec un système de type Reverso en l’utilisant comme un tube pour assurer d’en bas et comme une plaquette pour assurer d’en haut.

J’ai mal dû te comprendre… ? Je cite
« Il faut juste comprendre que ce problème n’existe pas, il n’y a pas de risque à avoir un mousqueton d’assurage de travers et il n’y a de toute façon pas besoin de le regarder pour le remettre dans l’axe. »