Technique de relais ENSA

+1
Moins de risque qu’elle défile s’il doit bouger… et cela laisse les pieds plus libres.

ça evite aussi de retourner la corde si le second reste second

Sauf qu’il ne fait qu’un seul noeud sur la boucle, le reste de la corde pendouille dans le vide ; on le voit un peu plus tard quand le second l’a rejoint.

Perso, j’ai un autre pb avec ces mousquetons en poire (mais je crois que j’aurais le même avec une autre forme)
Qd j’assure du bas et que je donne du mou, le mousqueton change parfois de position sur mon pontet, et se place ds le mauvais axe : le pontet tire sur un des grands axes, l’assureur sur l’autre.
Je replace aussitôt, mais je n’ai pas encore compris ce qui provoque ce pivotement par rapport à la position de départ.
C’est potentiellement dangereux en cas de chute à ce moment là…
Suis-je le seul à me retrouver parfois ds ce cas ?

En théorie oui, en pratique je serais curieux de savoir combien il y a eu de ruptures de mousqueton à cause de ça. Si ça se trouve il n’y en a même jamais eu.

Il tourne (différence de masse/forme) au moment où tu donnes du mou car il n’est pratiquement plus en tension…

Pour y remédier ben c’est pas compliqué, soit tu prends un skiff anti rotation, soit commence déjà par mettre un élastique type « chouchou » pour éviter qu’il ne se retourne :stuck_out_tongue_winking_eye:

Parce que s’il y a chute au moment tu le repositionnes tu prends un risque au niveau des doigts et un risque pour le grimpeur car tu n’auras qu’une seule main sur la corde. De plus, si tu vois qu’il a tourné c’est que tu le regardes, ou que tu vas le regarder pour le remettre correctement, donc tu ne vois plus ton grimpeur !!! Enfin, un choc sur skiff s’il est en travers n’est pas bon, même s’il ne va pas lâcher pour autant…

Ca ce n’est pas bien grave

Pourquoi c’est pas bon alors ?

Si, sous entendu, que tu ne pourras pas réagir rapidement à sa chute car tu sauras préoccupé par ton skiff… Donc selon le cas oui cela peut être grave, pour toi (doigts) comme pour lui.

Si tu considères le nombre de voies où tu peux pas toujours voir le grimpeur tout le temps alors non ce n’est pas grave. Il n’est pas nécessaire de voir le grimpeur pour assurer correctement.

Bon, laisse « tomber », tu ne veux pas entendre…

Sans doute différence de pratique majoritaire: salle/couenne versus grandes voies/alpi.
Dans le deuxième cas, J2LH a raison. Au relais, à moins que la longueur qui suit soit totalement surplombante ou à la rigueur réellement verticale (et encore) on ne voit très vite plus grand chose. On prend donc l’habitude d’assurer sans voir en sentant les choses au travers des mouvements de la corde.
En couenne, c’est différent et en salle encore plus. La chute n’est pas un alea rare dont on essaye tant bien que mal de limiter les conséquences. Elle fait partie du jeu, elle est fréquente et ne doit entrainer aucun désagrément.

1 Like

Mais bien sur, quand tu ne peux pas voir la personne on ne va te reprocher de ne pas la regarder, c’est évident. Il n’y a même pas besoin de le dire…ni d’avoir fait polytechnique pour le comprendre… :open_mouth: Arrêter de digresser inutilement :expressionless:
Le problème est la rotation du skiff, et les conséquences que cela entraine. Et parmi celles-ci, il y a entre autres le fait de ne plus regarder la personne. Et de manière générale, oui quand tu peux avoir un contact visuel avec le grimpeur il ne doit pas y avoir un problème de mousqueton qui te fait regarder autre chose que le grimpeur. Tu peux aussi avec ce genre de raisonnement répondre au téléphone, ou reluquer le postérieur de la nenette d’à côté :astonished: Après tout c’est pareil, c’est pas grave de ne pas regarder son grimpeur même si tu es en capacité de le faire, car il y a mieux à faire…:rage:
Il n’y a pas besoin d’aller chercher le cas particulier, qui justement une fois de plus confirme la règle…de sécurité. Point.
Devant l’impossible nul n’est tenu d’agir, par contre devant les problèmes stupides qui peuvent très simplement être résolus pour éviter le risque, ou l’accident, tous sommes tenus d’y remédier !

Le skif tourne parce que je regarde la personne, justement.
Je donne du mou, je ne vois pas trop ce qui se passe sur ma poitrine à ce moment là.
Je ne lâche pas la corde en le remettant en place, ca prend 2 secondes.
Je suppose qu’en cas de chute la force n’est pas gigantesque (mon poids + le choc qui me fait décoller, dc en général inf à mon poids puisque je décolle très peu). Moins fort qu’un skif de dégaine qui serait de travers, et prendrait un effet poulie avec le choc.

A priori pas de gros danger, mais ca n’est qd-même pas terrible de voir un MV prendre un choc de travers…

je dirais même plus, en couenne, quasi aucun danger. Voire pas…
Mais si ça t’inquiète, achète toi un skif avec une barrette qui oblige a travailler dans le grand axe.

Je t’ai dit : tu mets un chouchou, et si t’as pas tu peux faire avec de la gaine électrique mais c’est moins bien, et le problème est résolu, et ça te coûte que dalle. C’est pas compliqué.
Ou alors tu investis dans un skiff anti rotation. Là aussi c’est pas compliqué.
Et oui il faut éviter que le skiff travaille en travers.

Il faut juste comprendre que ce problème n’existe pas, il n’y a pas de risque à avoir un mousqueton d’assurage de travers et il n’y a de toute façon pas besoin de le regarder pour le remettre dans l’axe.

Depuis le temps qu’on assure avec de bêtes mousquetons que rien n’interdit de se mettre de travers ça se saurait si il y avait un risque. Quelqu’un a entendu parler d’un mousqueton qui aurait cédé dans ces conditions ? Pas moi.

Bien sûr qu’en labo un mousqueton de travers casse plus rapidement et on prendra la précaution en falaise de remettre le mousqueton dans le sens de la longueur mais il ne faut pas psychoter et faire le jeu des fabricants.

Avec un tube, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois que la corde soit sur le doigt, dévisse la virole, et se mette dans une position telle qu’une tension soudaine de la corde pourrait entrainer l’ouverture du doigt et libérer la corde.
Il m’est aussi arrivé la même chose en rappel avec une vache.
Donc un système qu’il faut surveiller en permanence pour vérifier qu’il ne va pas libérer la corde, est un système merdique.

je t’ai déjà dis que ces skiff sont arrivés sur le marché suite a une rupture (réel) d’un skiff lors d’une chute en crevasse
les skiff directionnels peuvent s’averer vraiement utile selon l’appareil que l’on utilise aussi


curieux de savoir si ca fait la meme qu’a 0:26 avec ton atc pilote

1 Like

Tu as dit ça ? Je ne m’en souviens plus et qu’importe puisque c’était dans une situation bien différente

Bien sûr que ça peut le faire, et alors ?

Tu ne veux pas entendre mais tu persistes à être dans tes certitudes…, t’as raison,…attends qu’une merde arrive pour dire : ah ouais finalement je n’aurais pas du faire comme ça…
Il est tellement simple d’empêcher ce problème !!! Des chouchous on en trouve même parterre si tu veux pas en acheter un… Il faut arrêter.
De toute façon le pb soulevé par Paul-G est la rotation du skiff. Deux solutions pratiques à ça lui ont été données : élastique ou skiff anti rotation. Point.
Si comme toi il n’en voit pas l’intérêt très bien. Mais de dire que ce n’est pas grave, c’est n’importe quoi.
Il n’est pas grave aussi de ne pas mettre sa ceinture de sécurité pour de petits trajets en ville, n’est-ce pas ?!