Pour le solo en escalade tout dépend de la marge qu’on a par rapport à la difficulté de la voie.
Il n’y a aucun problème à faire du hors-piste par risque 5.
Bon… nager par drapeau rouge c’es autre chose, parce qu’il s’agit d’une zone surveillée provisoirement interdite (un peu comme une piste de ski fermée)
Technique de relais ENSA
J2, je disais cela pour expliquer qu’on ne peut pas comparer la responsabilité d’une marque en regard de l’utilisation d’un produit qu’elle définit explicitement dans sa notice, et le fait qu’une personne choisisse un « style » de pratique qui n’engage qu’elle…et les secours qui viendront la chercher…!!!
L’exemple de comparaison donné par Astérix ne me semble pas être approprié c’est tout…
[quote=« Asterix, post:354, topic:187371 »]
(ex: pour sécher son chien mouillé, sa maitresse l’a mis au micro-ondes, il en est mort, elle a porté plainte contre la compagnie qui fabrique l’appareil en question, qui a été obligée de la dédommager et de rajouter « ne pas mettre son chien aux micro-ondes » sur sa notice, cette histoire est véridique)
[/quote]Salut, juste à part, c’est une légende urbaine.
La configuration du vidéo espagnol est assez nulle. Il montre la configuration avec les doigts de mousquetons à l’intérieur. Avec les doigts d’ouverture à l’extérieur, mème avec les HMS, la sangle va diriger naturellement la force le long de l’axe résistant. Je me demande si un mousquetons à forme D montrerait une différence de résistance entre doigts à l’intérieur- doigts à l’intérieur.
Bref, plutôt de discuter l’usage exclusif de HMS pour le demi-cabestan, il faudrait plutôt réaliser le relais selon notice d’utilisation.
Ok, je ne m’étais pas assez renseigné, mais c’est pour dire qu’il y a plusieurs exemples de ce genre, des cas complètement débiles où quelqu’un a porté plainte pour une utilisation non envisagée d’un produit.
Ça peut paraitre lointain, mais quelqu’un qui grimpe en libre a le droit de le faire, mais à ses propres risques et périls, quelqu’un qui veut faire ses essais de manips non présentés dans la notice du produit le fait aussi à ses propres risques et périls.
En étant encordé, on est théoriquement plus protégé, mais il ya toujours un risque, même si il est normalement insignifiant en étant encordé plutôt qu’en libre.
Je ne contredis pas tes arguments, mais je trouve qu’il y a quand même un lien.
c’est ce que j’avais dit (pas clairement) plus haut: le mousqueton accroché au Attache est au centre de la zone de travail du HMS, et donc à la « limite » de la zone de travail du HMS qui s’étend du dos à cet endroit (arc de cercle où l’écart avec le « bas » du mousqueton est le plus grand).
En effet, ce mousqueton répond à la norme car il supporte 22kN (de mémoire) peut importe la position de la charge sur sa zone de travail. Le mousqueton a été étudié et optimisé pour répondre à la norme peut importe l’axe de la charge.
Le seul doute qu’on peut avoir pour le HMS, c’est quand on positionne deux charges sur la zone de travail dans des axes très différents (ex: deux sangles à 60° d’inclinaison 'une par rapport à l’autre) car un mousqueton « normal » comme un HMS ne doit pas être chargé dans trois axes différents (sinon il faut quelquechose comme ça ou ça par exemple, mais c’est pas forcément très pratique)
Je pense que tu voulais dire en solo intégral, grimper en libre c’est grimper comme on le fait tous les jours avec une corde et un partenaire.
Je voulais dire en solo intégral, j’avais oublié de préciser. C’est pour ça que le lien n’est pas forcément clair ou logique.
Ceci étant ça ne répond pas à la question posée, et si un avocat est par là j’aimerais bien avoir son avis sur la question…
Pour en revenir néanmoins à l’exemple du solo, ok j’entends ce que tu veux dire, mais il n’empêche que le grimpeur qui fait cela, le fait sans pour autant « inciter » à le faire. Il ne véhicule pas en lui une « autorité » qui peut engager à faire comme lui…Tu comprends ce que je veux dire… Ce n’est pas pareil pour la notice d’un appareil et donc de la société qui le produit. Et surtout à notre époque où tout peut être un prétexte pour faire un procès…
D’où la question que je posais et savoir comment cela était interprété…
Est-ce qu’un HMS n’est fait QUE pour le demi cab ? Officiellement ? Officieusement ?
C’est comme pour le Duck, employer le mot « sangle » à certains moment et pas à d’autres est très fort…
une autre configuration assez « nulle » est celle du mousqueton HMS qui prend le choc dans une posture « sympathique » ( à 7mn 55 dans la vidéo de l’ENSA sur les relais ) sans parler de l’autre mousqueton bourré à la ras la gueule ) ! Comme le dit l’assureur c’est « nickel » !
Je vois ce que tu veux dire, vu comme ça, le lien n’est pas adapté.
Je parlais avant de la conscience et l’expérience de chacun, auquel cas on peut y re-réfléchir avant de s’engager en solo ou de tester une nouvelle manip.
Mais avec une notice, qui sert normalement à montrer l’exemple et les utilisations possibles, et donc qui montre les techniques à appliquer, il est peut-être plus logique de s’y tenir.
Reste en effet à préciser si un HMS est uniquement dédié au demi-cab ou si il peut être considéré comme mousqueton polyvalent.
https://m.petzl.com/BE/fr/Sport/Mousquetons-et-degaines/ATTACHE
« Certification(s) : CE EN 12275 type H, UIAA »
"Le mousqueton ATTACHE se destine à de nombreuses utilisations liées à l’assurage : pour connecter un système d’assurage sur un harnais, pour assurer au demi-cabestan… "
"- mousqueton dessiné pour favoriser le passage de la corde et assurer le bon positionnement de l’appareil d’assurage,
- forme adaptée pour facilement mettre en place ou défaire un cabestan."
Concernant le modèle Attache, classé « H », il n’est donc pas uniquement représenté avec demi-cab!
En revanche, il est porté à notre attention des éléments qui nous permettent de les utiliser en connaissance de cause.
Et voila, merci pour toutes ces informations.
Maintenant on sait que le Attache (même si ça peut s’appliquer aux autres HMS) peut être utilisé pour les assurages (peut importe lequel), pour le point central d’un relais, pour les longes, les poulies ET les cabestans.
Mais il faut penser à positionner les charges correctement: les plus fortes contre les dos, pas de corde qui coulisse sur une autre, ne pas le charger dans trois axes différents et rester sur la zone de travail (en l’occurence assez large) sans trop se rapprocher du doigt (comme sur les images).
Ça s’rait bien de fusionner les derniers posts de ce topic avec le topic dédié « danger des HMS au relais non ? »
Bonne idée, on s’écarte un peu trop des « techniques de relais ENSA ».
Une petite question : à quoi sert le noeud fait avec les cordes dans une boucle du relais, à 7m13 ? YouTube
Je suppose que c’est juste après avoir avalé la corde, histoire d’avoir les mains libres pour installer le système d’assurage.
plutot que de la lover sur le pied, il fait des noeuds sur cette boucle, pour stocker la corde