Technique de relais ENSA

Tout ça c’est de la théorie.

Si je dis qu’on n’a jamais vu un mousqueton casser dans une utilisation ordinaire parce que ce n’était pas le bon type de mousqueton il y a bien quelqu’un qui va trouver un exemple donc je ne le dis pas mais un mousqueton de sécurité est un mousqueton de sécurité même si les fabricants nous font croire que chaque mousqueton est réservé à un usage spécifique.
La dernière bêtise c’est la généralisation des mousquetons directionnels pour l’assurage.

D’accord avec toi sur ça !

Exactement, je n’y avais pas pensé.

Les mousquetons sont normalement aussi testés par les fabricants en conditions réelles, donc ils ont mis en situation les mousquetons et les ont utilisés et sollicités dans des conditions similaires à celles rencontrées par le client, voire même à la limite des capacités du mousqueton, sans pour autant arriver au point de rupture.

Donc il ne faut pas s’inquiéter d’un HMS normé à 22 kN ou d’une dégaine à 20 kN, les deux suivent normalement une norme UIAA, et ont été testés en conditions réelles: celles rencontrées par l’utilisateur, donc sont largement suffisants pour notre pratique.

A lire !
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/recherche-ensa/top-variations/materiels-alpinisme/mousquetons

en meme temps la moitié des videos qu’ils ont fait on été supprimés, suite à un remu menage ici… sa vache en dit loin pour moi

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En effet ! On pourrait s’en servir comme jeu des 7 erreurs…

C’est quoi cette histoire de vache ?

Elle est très bien sa vache sur la vidéo.

Maintenant qu’on a toutes les infos historico-resisto-normativo-moralo-théorico… des HMS, ma question est: A t-on dans la pratique, connaissance d’accidents dûs à l’utilisation d’un HMS (au lieu d’un autre type de connecteur), dans le cadre d’un usage loisir (escalade, alpi, spéléo. …) ?

En effet, dans l’article la résistance minimale pour les mousquetons est de 20/7/7 kN (20/6/7 kN pour les HMS), on est donc loin des 30 kN cités plus haut.
Même si l’origine du sigle HMS vient de « demi-cabestan » (comme ils le disent), il ne déconseillent pas son utilisation sur d’autres systèmes d’assurage et ne disent pas que c’est son unique domaine d’utilisation.

Donc, la vraie question est :

  1. ce qui n’est pas interdit spécifiquement, est-il donc autorisé ?
    ou,
  2. ce qui n’est pas autorisé spécifiquement, est-il donc interdit ?

Il faudrait faire beaucoup de recherches pour le savoir. Dans la majorité des cas, les accidents sont dus à un problème lié à la corde (corde trop courte, section sur une arête…), à une erreur de l’assureur (ou du grimpeur)(comme une erreur d’assurage, de nœud…), à l’environnement (chute de pierre, voie sinueuse et position des relais ou points non-optimale, comme ici), ou à d’autres facteurs comme un friend ou un coinceur qui saute.
Mais au moins dans la catégorie incidents et accidents de C2C et sur quelques autres sites, pas d’accidents liés aux mousquetons.
C’est le type d’équipement qui est rarement défaillant sans qu’on ne le voie: quand une pièce d’équipement est trop usée, on la remplace (normalement) et c’est le cas pour les mousquetons sur lesquels l’usure est clairement visible.

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Même si ça ressemble à un sujet de philo, je vais dire oui.
Mais c’est peut-être plus nuancé: si ce n’est pas interdit spécifiquement, c’est toléré, et dans le cas de l’escalade, les utilisateurs sont conscients des risques qu’ils prennent et ne feront peut-être pas une manip qui n’est ni interdite ni autorisée. De mon point de vue il en revient à la volonté, l’expérience et la conscience de chacun.
Le solo n’est pas interdit, mais pas non plus autorisé, mais les utilisateurs raisonnables (conscients) y réfléchiront à deux fois avant de s’engager sur une voie sans être encordé.
Pour ce qui est du deuxième cas, si on prend trop de risques en explorant les recoins non-règlementés sur l’utilisation de produits d’escalade (par exemple), ça fait comme aux états-unis: dès qu’une personne porte plainte parce qu’un produit qu’elle a acheté ne lui offre pas le résultat attendu sur une utilisation aberrante (ex: pour sécher son chien mouillé, sa maitresse l’a mis au micro-ondes, il en est mort, elle a porté plainte contre la compagnie qui fabrique l’appareil en question, qui a été obligée de la dédommager et de rajouter « ne pas mettre son chien aux micro-ondes » sur sa notice, cette histoire est véridique). Après, le domaine en question devient trop règlementé et certaines personnes passent outre les règles.

mouef je sais pas si c’est le 1cm de mou en marge pour le huit coté skiff ou le fait que le noeud qu’il galère a nommer soit un faux papillon (c’est pas bien dur a réussir quand meme) qui me derange le plus…
on voit mieux le chef d’oeuvre a la fin de celle ci YouTube
tu as le droit d’aimer grimpe a vue et son business plan digne du meilleur ebook de e commerce, mais faut pas rester aveugles, des qu’il assure c’est la pagaille etc…;
pas mal le machard en imperdable sinon, oups :stuck_out_tongue:

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je te conseil d’éviter de raisonner en statistique, y a plein de choses jamais arrivés qui peuvent t’arriver a cette instant de pas de chance cosmique, qu’on aurait pas imaginé, alors si on peut l’imaginer, c’est que ce peut vraiement t’arriver, ce truc qui statistiquement ne peu pas t’arriver, tiens dans le genre faute a pas de chances, par exemple, y a une video de sharma, ou il s’ouvre le menton avec une plaquette, ca s’invente pas…

Il y a un peu plus et il faut considérer que ce n’est pas un noeud d’encordement, c’est un noeud à demeure que tu vas déjà bien serrer quand tu vas le faire et qui va continuer à se serrer. Ca ne me choque pas, ça serait différent pour un noeud d’encordement.

Là il nous vend son truc mais tant que ça ne touche pas à la sécurité ça ne me dérange pas.

Tu ne peux pas comparer une personne qui prend la décision de grimper sans matos pour faire du solo intégral, ou aller faire du HP alors qu’on est en 5, ou un abruti qui va nager quand il y a un drapeau rouge, etc,… avec une marque qui commercialise un produit. La notice EST l’élément officiel qui détermine ce qui peut être fait, OU NON, avec le produit et dans quelles conditions cela peut être fait. Ce n’est pas la même chose.
Autre exemple, et vous me corrigerez si je me trompe : on prend le cas du bloqueur Duck de Kong. Il est très souvent dit dans la partie présentation, affiche, publicité, vente, etc, etc…, qu’il peut être aussi utilisé sur sangle et que c’est le seul bloqueur, etc, etc,… Or quand on lit en détail la notice de l’appareil, mais peut être que je me trompe (?!), il est écrit nul part qu’il peut être utilisé sur sangle…mais seulement sur corde !!! En cas d’accident avec l’appareil qui serait utilisé sur une sangle, est-on dans notre droit d’utilisation ou non ?!
Je ne suis pas certain qu’en cas d’accident les assurances, ou autres, n’aillent pas chercher justement à évoquer un des deux types d’interprétations possibles de la réglementation : « ce qui n’est pas spécifiquement autorisé pour tel appareil, est donc pas défaut interdit », ou bien, « ce qui n’est pas spécifiquement interdit pour tel appareil, est donc par défaut autorisé »…
S’il y a un avocat dans le coin…!!! Merci…!

regarde mieux la notice alors :wink:https://www.kong.it/media/Component/CatalogProduct/p412-duck/attachments/I_KONG_DUCK_2018.pdf

c’est triché de faire un HMS comme le grivel, qui charge proche du coté droit, comme le ferait un mousqueton D, il y a pas mal de mousqueton poire qui ressemble de plus en plus a des D, c’est une astuce, ca permet de faire un skiff plus léger (la forme D est la plus propice a être résistante, loin devant l’oval et l’HMS)

les espagnol nous ont illustrés qu’il ne faut pas charger proche du bec le HMS, donc pas 15 mousquetons dedans, et faire gaffe dans certains cas, par exemple avec une sangle etc
la tu montres le petzl se mettre dans son travail normal, il a été testé comme ca, le nombre en KN correspond au mousqueton travaillant comme ca, dans son propre équilible, personne ne l’a maintenu artificiellement lors de ses test pour ne charger que le coté droit :slight_smile:
c’est pareil pour un oval, ca forme le rend moins solide qu’un skiff D equivalent, mais il est testé comme ca
je sais pas si je suis claire?

Effectivement le mot sangle est utilisé vers la fin mais, mais, en précisant ne pas utiliser sur sangle simple, etc…
Plus haut il est dit utilisation sur longe, corde, mais, mais a aucun endroit avec le mot sangle…!!!
On est ok ?

les longes dont ils parlent sont des sangles
on nous dis qu’il est EN 567 des textiles EN 564 (les cordelettes), mais pas EN 565 (les sangles)
on voit sur la pub pour regler sur une sangle, mais c’est pas pour se vacher et mettre toute sa vie dessus, comme feu la quickfix de petzl, c’est pour ca que tu vois une daisy chain sur le dessin, c’est plus claire sur la notice du voisin, pour le roll n lock ou c’est marqué en gros que c’est pas pour faire une longe avec je te l’accorde :slight_smile: