Ce que j’ai surtout vu c’est qu’elle n’attache pas la corde et que à 0:20 la corde glisse et manque de lui échapper. Et ça c’est énorme…même si elle n’a pas vraiment fini de se désencorder. et ça ne la gêne pas plus que ça car elle ne sécurise toujours pas sa corde. Elle aurait pu se retrouver sans corde, vachée sur son relais.
Technique de relais ENSA
Effectivement, c’est pour ça que je dis en premier point que la personne doit maîtriser la manip qu’elle veut démontrer !
Oui d’accord pour les vidéos de Grimpe à Vue. C’est bien fait. Celles du CREPS de Vallon sont bien faites aussi…
Ça compense pour celles qui sont bien nazes…!
Grimpe à vue ils ont dit leur lot de conneries, à telle point qu’à une époque ça hurlait dans les commentaires de les faire retirer par Youtube. Je sais pas si ils se sont améliorés je supportais pas leur ton de vendeur de bagnole d’occasion mais franchement les citer en exemple ça me parait un peu pousser le bouchon trop loin…
Je parle des vidéos sur les manips
Ils utilisent quoi comme mousqueton l’ENSA dans leur présentation ?
Je cite : « Un mousqueton HMS symétrique est destiné exclusivement à l’assurage sur demi-cabestan ou couplé à un frein au travers duquel passent les cordes coulissant sur le mousqueton. Il doit être réservé à l’usage pour lequel il est conçu, à l’exclusion de tout autre tel que :
-l’encordement sur mousqueton (glacier, cordée de trois en terrain facile)
-placement d’un mousqueton à verrouillage sur un point d’assurage
-utilisation d’un mousqueton maître sur le relais. Cela revient à empiler différents connecteurs en arguant l’aspect pratique, quitte à reproduire la situation la plus défavorable en guidant les forces appliquées vers le talon d’Achille du relais : un mousqueton HMS (parce que large) sur lequel toute la cordée place les dés de sa vie. »
Il compte rectifier le tir dans leur vidéo l’ENSA ?
Ça fait toujours bizarre quand J2LH parle comme s’il n’était plus débutant. Il n’est plus débutant ? C’est pas un statut pérenne ?
Ce qu’on lit dans l’article c’est « Alertés par une intuition réelle »
Voilà où on en est en escalade : il n’y a aucun problème sur le terrain, pas d’accident, mais les mecs ont des « intuitions réelles » (c’est quoi une intuition réelle ???) et veulent nous faire croire qu’il faut un mousqueton pour ci, un mousqueton pour ça…
mon « intuition réelle » vient de me faire faire un petit test réel Petzl « attache » versus Béal-Grivel « twin belay » !
Résultat : Petzl = réservé uniquement sur SAE.
Heureusement que je n’en ai pas acheté d’autres du même genre.
J’ai vérifié mes 7-8 mousquetons à vis, que j’utilise indifféremment pour tout, qui sont donc parfois passés dans des plaquettes et qui parfois accueillent la corde.
Et là… rien. La couche superficielle colorée est usée mais bien lisse. Pourquoi ? Je suppose que c’est justement parce qu’ils servent à tout qu’ils ne montrent pas les marques susceptibles d’abîmer la corde. La corde lisse les micro rayures provoquées par le métal bien avant qu’elles ne posent un problème.
J’aurais donc tendance à conseiller d’utiliser les mousquetons à différents usages.
C’est pas parce que le HMS petzl « canalise » moins la corde vers l’axe principal qu’il est à réserver à la SAE, au contraire.
Le but c’est qu’il soit polyvalent, ce qui est son cas.
Le grivel va être plus efficace lorsqu’on a besoin de plus « canaliser » la corde ou ce qu’on veut attacher dessus, par exemple avec un grigri ou un assurage sur corde à simple, voire même pour relier une sangle au spit d’un relais.
Le petzl fonctionnera mieux avec un assurage sur corde à double, en rappel et pour organiser ses mousquetons, sangle, poulies, sac à dos, sandwichs, etc. au relais (en répartissant les charges: la charge la plus lourde côté axe principal et charges légères côté doigt)
Évidemment je ne dis pas que les mousquetons dits « polyvalents » cités au dessus sont à utiliser uniquement dans les cas que j’ai cité (justement parce qu’ils sont polyvalents, on pourra utiliser un attache avec un grigri et un twin-belay en rappel), je dis juste qu’ils seront un tout petit peu moins efficaces dans certains cas qu’un autre mousqueton.
Mais presque toutes les marques fabriquent (quasiment) le même modèle, donc pour en choisir un, ça dépend juste du prix, de la couleur, du poids, de la marque, du système de blocage du doigt, ou de l’espace libre pour attacher son sac quand on le pose à un relais.
Réservé en SAE …à l’assurage sur Reverso ou il finira sa carrière car absolument pas polyvalent le Petzl.
le Grivel à un profil presque classique ( contrairement au Petzl) et qui fait que le mousqueton vient se positionner dans la bonne position .
Une petite escroquerie que ce mousqueton Petzl « attache » Hms à la mode qui ne peut servir en toute condition. Il va m’entendre le vendeur.
C’est passé le 1 avril
C’est ce que je me suis dit aussi.
Si tu trouves que c’est une escroquerie, tu n’as qu’à pas l’utiliser (ou l’acheter).
Personellement, je trouve que ça reste un HMS polyvalent. Et comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas parce qu’il ne canalise pas la corde (ou ce qu’on veut mettre dessus) sur l’axe principal qu’il est moins bien, moins polyvalent, etc.
Je pense au contraire qu’un mousqueton qui canalise beaucoup la corde est plus adapté à la SAE et moins polyvalent qu’un attache.
Le principe du attache c’est qu’il ait un rapport polyvalence/poids élevé: un mousqueton qui canalise beaucoup la corde est très pratique (et peut-être un peu plus sécuritaire) quand on assure sur corde à simple, mais il sera moins pratique (moins performant) en rappel, assurage sur corde à double, demi-cab (et d’autres manips ou techniques de réchappe).
-Sur un mousqueton avec un canal pour la corde, la section sur laquelle passe la corde mesure environ 1 cm de large.
-Sur le grivel, il n’y a pas de canal, mais la « surface de travail » du mousqueton est légèrement en « pente » (comprendre: l’arc de cercle formé par la surface de travail n’a pas pour centre le « côté fin » (opposé à la surface de travail) du mousqueton).
-Sur le petzl, une partie de la surface de travail (environ 2,5 cm de large) forme un arc parfait du cercle qui a pour centre le « côté fin » et qui a pour diamètre 7,8 cm. Cette « zone non canalisante » est à 1cm du dos du mousqueton (axe principal) et à 2 cm du doigt, donc même si il ne canalise pas autant que le grivel, le petzl rapproche quand même la charge de l’axe principal tout en permettant de l’utiliser plus efficacement en corde à double (sans qu’un brin ne coince l’autre dans le canal de corde) et demi-cab.
Après, évidemment, je ne fais que donner mon avis, et il faut utiliser uniquement le matériel dans lequel on a confiance, donc si un mousqueton ne nous rassure pas ou nous fait douter (par exemple), il faut mieux ne pas l’utiliser.
l’ article d’origine en espagnol sur les problème liés au mousqueton type HMS dans certaines configurations . Je cite " voici le lien direct des tests effectués sur les HMS lors des essais (avec vidéo) menés par la FEDME (la Fédération espagnole de la montagne et de l’escalade), le Centre d’essais métallurgiques (CEQUIM) et Alfonso Egea (Ingénieur en mécanique et concepteur de mousquetons).
Comme expliqué, intrinsèquement, ce n’est pas un problème de marque, de mauvaise fabrication ou de matériaux défectueux, c’est juste que nous avons dévoyés ce type de mousquetons de l’utilisation pour laquelle ils ont été conçus : UNIQUEMENT pour permettre d’assurer/freiner sur demi-cabestan… Un usage très restreint donc pour un mousquif aussi volumineux et donc lourd…
En dehors de cette utilisation avec demi-cab, les HMS ne travaillent quasiment jamais dans le « bon » sens, ou le sens idéal pourrions-nous dire, tel que les fabricants les testent avant de les mettre sur le marché.
Dans ces cas les plus courants, la résistance est donc diminuée de moitié comparé à la donnée technique fabricant (ouverture du doigt à, en moyenne, 12,4 kN - 1 264 kg - pour une résistance donnée à 27kN - 2 753 kg).
La norme EN 11275 (activités de loisirs) est pourtant claire :
la résistance à la rupture doit être de 2 200 à 3 000 kg. "
l’article ici :
Je n’ai jamais entendu parler d’un mousqueton réservé uniquement au demi-cab, et ça parait vraiment inutile, mais si on ne peut pas utiliser les HMS pour autre chose, comment on fait sur les relais, les assurances types reverso/ATC pour corde à double et rappel…
Morale: si on utilisait le matériel uniquement pour l’utilisation qu’un seul « expert » a déterminé dans un labo, soit on part avec 25 kg de matos pour une grande voie (alors qu’un sac normalement chargé avec tout le nécessaire pèse maxi 10 kg), soit on ne part pas grimper.
C’est pas parce que quelqu’un a décidé qu’on devait réserver tel outil pour telle utilisation qu’on doit suivre ses conseils: Petzl, l’ENSA (c’est sur la vidéo dont parle cette discussion) et beaucoup de grimpeurs utilisent des HMS pour d’autres manips que des cabestans, y compris des relais.
Je suis sûr qu’il y a des grimpeurs qui n’ont jamais utilisé de demi-cab, et qui pourtant n’ont qu’un HMS (parfaitement viable pour toutes les utilisations.)
Pour les normes, il existe aussi la norme UIAA (union internationale des associations d’alpinisme), qui a une tolérance plus basse, et à laquelle sont normés un grand nombre de mousquetons d’escalade. Les seuls mousquetons que je connais qui respectent la norme EN11275 sont les mousquetons en acier pour les travaux en hauteur (travaux, élagage, armée…). Les mousquetons d’escalade récréative ne doivent pas obligatoirement respecter cette norme.
Après, on peut ne pas avoir confiance dans un mousqueton normé à 20 kN, mais c’est largement suffisant pour une utilisation montagne récréative. Les marques vont rarement normer leurs mousquetons à 30 kN pour ce genre d’activité, mais vont chercher à optimiser: certes, il faut une norme, mais ça ne sert à rien d’avoir un mousqueton qui pèse 200 g pour 30 kN quand on peut avoir un mousqueton de 50/60g pour 22 kN (et polyvalent).
HS : « Grimpe à vue »
Désolé…
Je répète que je parle des vidéos sur les manips et la sécurité, il n’y a pas d’erreurs dans ce qu’il montre.
On peut comparer avec de nombreuses vidéos comme celle-là et qui font peur