Technique de relais ENSA

ca a été sorti suite a un deces lors d’une rupture de mousqueton sur une chute en crevasse, apres pour les trucs officiels tu étaient obligé de mettre deux skiff pour la marche sur glacier

perso dans ma ville aucune dégaines a demeure, et c’est très bien

Tiens un truc comme ça… économe et pratique !

en plus ca entraine a devoir tomber du bon coté, ca forme la jeunesse

1 Like

C’est très difficile de faire un tuto vidéo. C’est un vrai boulot. Du coup à la 32 ème prise, z’en ont marre et ils la mettent en ligne qd même malgré les erreurs. Sur les vidéos de l’ENSA, avec des mecs comme Tchouky, JF Hagenmuller, on trouve des erreurs.
Sur l’image de couverture du tuto du CREPS sur le « huit rapide + vertaco », le mousqueton est un truc de via-ferratta qui ne verrouille pas vraiment.

Y’a 30 piges, y’a eu une mode de mettre des trucs comme ça au relais de certaines couenne. Y’avait eu des accidents mortels. La corde sortait toute seule. Du coup ils les ont enlevé.
C’est réutilisé ?

Comme ça ceux qui survivent seront des « bons »…

Ça ?! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vi…

Je m’en doute, je connais déjà la situation des cours de grimpe où tu commences à expliquer un truc « j’arrive au relais, je me vache »… et là on se rend compte qu’on n’a pas de vache au baudrier.
Mais là je parle de manips qui ne sont pas maîtrisées par le type qui les montre et qui commet des erreurs de sécurité (ne pas équilibrer les longueurs des brins d’un rappel par exemple)

En plus c’est sympa quand tu voles

C’est un relais comme à Fixin ou dans pas mal de voies proches de dijon. Ça marche bien et il me semble qu’il n’y a jamais eu d’accident.

comme dans le début de ce tuto par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=hOPrDQg-ee0

Exactement, et ce n’est pas plus maîtrisé à la fin qu’au début. On sent que cette personne ne fait pas cette manip régulièrement.

houlà… elle est super cette vidéo ! (rit comme un con - rire démoniaque)

Faire un tuto n’est pas aussi évident qu’il n’y parait, et pour en avoir déjà fait, et bien tu te rends compte que tu dois t’y reprendre à plusieurs reprises pour que ce soit « propre et nickel » au final.
De nombreux facteurs sont nécessaires :

  1. la compétence de la personne : je suis d’accord avec toi, il faut qu’on perçoive une facilité dans la réalisation de la manip, donc que le démonstrateur la maîtrise réellement. Les gestes doivent être simples, rapides (mais pas trop) et on doit le faire sans s’y reprendre à plusieurs reprises.
  2. la personne qui filme doit savoir…« filmer »…et se positionner de manière optimale. Ce qui n’est pas aisé non plus, car souvent on ne voit « rien » ou pas bien. (cadrage, ajustement, lumière, éloignement, etc…)
  3. les explications données en même temps que l’on fait la manip doivent être claires et audibles, et là aussi, parfois c’est nul. (on parle pas clairement, pas assez fort, il y a du bruit extérieur, la personne a du mal à faire et à parler en même temps, l’élocution est mauvaise, etc…)
  4. enfin, dans un but pédagogique, il est intéressant, après avoir vu la bonne manière (en début et en fin de vidéo !), de voir les erreurs courantes à ne pas faire, mais aussi de voir la manip réalisée par une personne « moins à l’aise », pour montrer que justement cela est faisable par le plus grand nombre ! Par contre, il est impératif que la « première et la dernière » séquences soient les bonnes manips, la bonne manière de faire, pour les garder en mémoire. On retient toujours plus facilement la première chose et la dernière chose que l’on voit… Les erreurs à ne pas faire, elles, doivent être insérées au milieu d’entre elles, pour les connaitre, savoir qu’il peut se passer « ça » et donc être vigilant.
    Avec tout ça, ben… on se rend compte que ce n’est pas si facile…d’être acteur ! :wink:

Et j’ajoute un cinquième point : il faut pouvoir dire son texte sans bafouiller, en respectant les didascalies.

ici => [quote=« valcibiere, post:318, topic:187371 »]
la personne a du mal à faire et à parler en même temps, l’élocution est mauvaise,
[/quote]

:stuck_out_tongue:

Merci. J’ai appris un nouveau mot…

2 Likes

On est bien d’accord que ce n’est pas simple à faire une vidéo mais avant de se lancer là dedans il faut maîtriser la technique présentée.

Il y a de bonnes vidéos sur youtube, par exemple celles de « Grimpe à Vue »

1 Like