Technique de relais ENSA

Tu m’as bien cerné :wink:

Je peux au moins te donner une excellente raison : celle de limiter le tirage.

A vrai dire je ne sais pas quelle a été la principale motivation pour passer du simple mousqueton à la dégaine mais il me semble que la diminution du tirage est l’une d’elles.

le meme jour que le rappel avec le demi cab tu essayeras :stuck_out_tongue:
d’ailleurs dégaines, ca porte assez bien son nom
note: un point de progression c’est en artif, et ca tiens pas forcement la chute
la c’est plutot un point d’assurance dont tu veux parler isn’it

Oui, mais tu n’as pas répondu !
Comment était le relais ? Normé ou non ?

On peut même dire que c’est la principale raison. Avant, on mettait un anneau de corde fabrication maison ou une chaîne de mousquetons. Il faut avouer que la dégaine est nettement plus pratique à tous points de vue (rangement, manip etc.)

J’aurais une question bête. Pourquoi est-ce qu’en salle, dans des murs verticaux, les points ne sont-ils pas équipés d’un simple mousqueton ? Pourquoi est-ce qu’il y a une sangle comme pour les dégaines ? Par habitude ? Je parle bien secteurs verticaux, pas de dévers.

Il était non normé car relié par des maillons rapides. Mais je ne savais pas qu’il y avait une distinction.

Donc…rien sur la chaine…à part ta bouteille d’eau !

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Bonne question !
Certainement par habitude, mais surtout par commodité : quand tu équipes une salle tu commandes le nombre nécessaire de dégaines (maillon-sangle-skiff) en rapport avec le nombre de points du mur. Quels que soit les profils de chaque couloir du mur. Donc il faut que ça « fonctionne » pour tous. Du coup tu places tout pareil de partout, même dans les « bien droites ».
Mais surtout, cela évite aussi la rotation potentielle du skiff dans la broche, donc le fait qu’il ait l’ouverture en haut au moment de clipper la corde. La sangle qui maintient le skiff a une partie toujours plus étroite d’un côté que de l’autre. Regarde sur tes dégaines. Justement pour éviter la rotation du skiff « coudé ».
Est-ce qu’en plus de ces deux raisons il y a en d’autres pour les voies « bien droites », je ne sais pas…

Ben si tu passes directement le skif’ dans la plaquette, c’est possible qu’il se mette sur le petit axe si tu clippes en etant au triple taquet. Et si c’est @Gros ou @Flaps qui tombent dessus, ça casse :slight_smile: .
Avec maillon + sangle + string, faut vraiment le faire exprés…

Oui, on fini peut-être par se poser des questions bêtes finalement. On pourrait quand même imaginer un type de mousqueton spécifique qui ne pourrait pas se mettre de travers

c’est moins agréable a clipper, quand tu clippes, la dégaines s’éloigne légerement de la paroi, c’est confortable le mousqueton s’eloigne du mur sans que tu le ressentes, si tu clippes un simple skiff, tu dois beaucoup plus le soulever pour clipper/decaler de la paroi
le corde a ensuite plus tendance a trainer/frotter sur la plaquette
et puis bon, on fait comment pour tirer au clou nous après :stuck_out_tongue:

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Un ring de petzl… Tu arrives au point, tu te decordes d’une main, tu passes la corde dans le ring, tu te rencordes. Simple facile efficace. Bon, vaut mieux privilégier le chaise au huit… :slight_smile:

Ça existe déjà, mais c’est pour mettre au baudrier… Et puis bonjour le prix si tu as plusieurs points, plusieurs couloirs, à équiper avec ça…

Je ne sais pas ce qui existe mais si c’était la norme (c’est de l’escalade-fiction, on est bien d’accord) il n’y a aucun doute qu’il existerait un système peut-être moins cher encore que la « dégaine » de salle (maillon+sangle+mousqueton)

Ben des mousquetons avec un cliquet qui empêche qu’il se retournent et travaillent dans le mauvais sens. Si tu vas par là, on pourrait imaginer des points comme les queues de cochon en VF qui évitent la mise en place de dégaines, ou de skiff…Tu passes la corde directement dedans… On parle pour la salle of course !

il y a des alternatives sympas (mais plus chères)


https://cdn.shopify.com/s/files/1/1059/7520/products/edelrid-jim-steel-set-18-cm-full-gate_1024x1024.jpg?v=1485627851
si on était vraiement a la recherche de l’économie, il suffirait de passer directement un morceau de chaine sur le goujon (pas de plaquette), ou une sangle comme pour les broches a glace, et de rajoutter un skiff
mais bon, un maillon rapide et une sangle cousue, ca vaut strictement rien (coté fabriquant)
les salles qui veulent économiser ne mettent pas de degaines à demeure
pour finir un joli mousqueton directionnel, https://cdn.shopify.com/s/files/1/0272/5951/products/Gemini_ad376d4a-c353-478a-8748-b4f8e70a31de_394x.jpg?v=1519842852

La queue de cochon, comme j’ai dit, pour les « droites » c’est encore plus économique :stuck_out_tongue:

Ah oui, ces trucs pénibles et purs produits du marketing ? Grimper avec des gens qui ont ça « parce que le vendeur leur a dit que c’était dangereux d’assurer avec un mousqueton normal » mois ça me met de travers, ça se coince partout, rien de plus pénible.

Désolé pour le HS, je commence à avoir l’impression de parler comme un vieux con qui utilise un équipement dépassé (et en plus le type il a appris à grimper en falaise avant d’aller salle) mais il me semble que la technique et le matos se sont perfectionnés dans le sens de la sécurité jusqu’à il y a une douzaine d’années et puis on n’a pas été capable de s’arrêter quand c’était juste bien.
Franchement, il y a eu combien d’accidents dans le monde à cause d’un mousqueton qui tenait le frein et qui s’est mis de travers ???

Et tiens, il faudrait que je lance une discussion sur les vidéos qu’on trouve sur YouTube et qui sont sensées expliquer les manips. Combien de fois les personnes qui font ça ne semblent pas sûres d’elles et font des erreurs ? C’est effrayant alors qu’elles sont sensées être qualifiées. On a juste l’impression que les mecs grimpent essentiellement en salle et n’ont qu’une connaissance théorique des pratiques en falaise.

Excellente solution !