Technique de relais ENSA

Après avoir fait plusieurs stages escalade/alpi en France et en Allemagne. J’ai bien vu les différences de culture grimpante. En tout cas, ce que je dois dire sur les Allemands et surtout le DAV c’est qu’ils fournissent de beau documents très claire sur les bonnes pratiques. Ce qui n’est pas le cas du CAF.

Après en ce qui concerne les relais, je trouve la méthode allemande (plus généralement est) très efficace, en grande voie bien équipé tu ne poses pas 36 questions quand tu arrives au relai :

  • tu relis les 2 points avec ta sangle pré-nouée
  • tu te vaches
  • tu mets ton assureur en mode guide
  • et boum c’est parti

Le truc de trianguler un relai sur 2 points bétons, ça ne sert à rien (Je pense que le consensus a été atteint là-dessus). Juste à mal le faire et se retrouver avec un relai peu fiable ou un « plat de nouille ».
Après, les allemands assurent le grimpeur en tête au relai pas avec un tube (reverso) mais au demi-cab. Petite parenthèse Vu le nombre d’allemand qui assure au demi cab, je me demande pourquoi les français trouvent ça aussi nul… (ouin le demi-cab ça vrille les cordes et tout et tout) … Bon là-dessus, je peux pas dire, je n’ai pas encore passé le pas. Je manque de pratique. En tout cas, au demi-cab ça enlève sacrément tout le merdier au niveau du renvoi du brin côté frein.

Je propose de voter :slight_smile:

Pour ou Contre la Technique de relais ENSA :laughing:

EDIT . c’est une blague, hein !

Je propose plutôt : pour ou contre l’ENSA ?

2 Likes

Un peu HS mais :
Concernant le fait que le demi-cab (ou autre méthode d’assurage) toronne les cordes, en fait ces histoires de torons je me demande parfois si ça tient pas de la croyance irrationnelle. Je n’ai jamais vu d’étude mesurant avec fiabilité la quantité de torons que telle ou telle méthode d’assurage imprime à la corde. En première approximation, on peut supposer que quand la corde ne ressort pas de l’assurage avec la même orientation, comme avec un huit ou un demi-cab, ça va toronner plus qu’avec un tube où la corde garde la même orientation du début à la fin. Mais à y réfléchir un peu plus, au pire le demi-cab va induire 1 ou 1/2 tour à la corde sur toute sa longueur, c’est pas ça qu’on appelle des torons. Bref, les torons, science dure ou mystère paranormal ? Je serais bien plus porté à croire que les torons viennent du lovage ou du stockage, et que tantôt ils se répartissent sur l’ensemble de la corde et passent plutôt inaperçus, tantôt ils se tassent dans une zone et se font remarquer, et là on se met à incriminer le pauvre demi-cab.
Qu’en pensez-vous ?

1 Like

je penses que tu devrais faire un rappel avec un demi cab, en guise de noeud a l’extremité de la corde tu noues les deux brins ensembles, et tu descends, et tout vas te paraitre vachement plus claire entre le lien vrilles et torrons :wink: (pourtant comme pour tout moyens de descendre, que ce soit huit ou demi cab, il est possible de trouver le bon angle qui annule le toronnage)

une science, absolument, la théorie de cordes, j’ai meme « inventé » une unité célèbre, le toron*metre^-1 qui résume le nombre de tour sur elle meme que fais une corde ancré en ses deux extremités pour 1 metre de descente :stuck_out_tongue:

En rappel, envoie ton pote en premier avec un demi cab, puis descend à ton tour avec un tube. Tu comprendras vite le problème.
Peut être qu’à l’assurage ça toronne moins.
Mais dans tous les cas, le freinage est du essentiellement au frottement corde sur corde (sans ce frottement c’est un simple tour mort). Perso ça ne me plait pas du tout, je n’ai pas envie de changer de corde tous les ans (ni tous les 3 ans).

Les torons avec un demi cabestan, comme avec la plupart des outils, proviennent essentiellement d’une mauvaise utilisation du dispositif.

Le demi-cabestan, avec sa clé de blocage, est un outil de base qu’il est judicieux de maîtriser pour le terrain « varié ». Bien maîtrisé, c’est redoutable d’efficacité et de souplesse d’utilisation, avec un minimum de matériel.

3 Likes

on parle d’assurer au demi cab, pas de descendre en rappel… Pour descendre en rappel le tube c’est mieux et les allemands le savent.

Effectivement, différence entre demi cab en assurage et en rappel.
Dans le premier cas on peut sans problème faire défiler en gardant les deux brins de cordes parallèles (deuxième brin maintenu vers le haut), dans le deuxième cas non (ou en tous cas moi je ne sais pas le faire, j’ai essayé toutes sortes de renvois sans rien trouver).
Le fait que la corde frotte sur elle même n’est pas gênant car la zone de frottement n’est pas fixe.

PS : Mais quand on n’a rien d’autre pour descendre, ça rend bien service. Le S c’est vraiment en tout dernier recours

alors l’astuce testé et approuvé, c’est celle ça:

6 Likes

Oh! Magnifique! Je vais pouvoir m’alléger un peu pour les courses ou il y a peu de rappels.
Merci beaucoup, beaucoup limbo.

Oui, ça ne la coupe pas en 10m de défilement !
Mais ça use quand même la corde, plus rapidement qu’avec un tube.
C’est totalement incohérent de réduire ou protéger au maximum le frottement des sangles de dégaines, de la corde sur les arêtes, du baudard, etc, et de trouver normal de frotter la corde sur elle même.
Quand la corde est pleine de sable (car tombée sur une vire pleine de sable), avec un tube ça use le tube. Avec le demi cab ça use le mouskif + la corde, et sur toute sa longueur, histoire de bien bousiller la gaine uniformément, trop bien. En plus, pour effilocher la gaine, des bouts de lichen bien durs suffisent, alors que ça n’a aucune influence sur le tube.
Ca ne gêne peut être pas ceux qui changent leur corde tous les ans (mais qui se plaignent ensuite que les cordes sont trop chères). Mais quand on veut prendre un minimum soin de son matos, surtout un matos essentiel et de sécurité principale comme la corde, on élimine toutes les sources d’usure prématurée possibles.

1 Like

Une gaine usée prématurément, c’est un problème que je n’ai jamais eu.
Il ya sans doute la encore une différence entre assurance et rappel.
Quand tu assure en demi cab, il n’y a pas de charge, sauf au moment de la chute (si chute il y a) ou si tu fais redescendre en moulinette. Pas de force, donc quasiment pas d’usure même si la corde est sale.
Peut être que si je faisais tous mes rappels sur demi-cab, ça serait différent.

1 Like

Comment peux-tu le savoir ? Si tu utilises le demi-cab depuis des années, tu trouves peut être normal l’usure au bout de xx sorties.
Il faudrait faire 100 sorties en assurant au demi-cab, puis refaire ces mêmes 100 sorties (avec les mêmes conditions, mêmes zones où on a rangé la corde au relai, mêmes relais où le leader a buté puis changement de leader, mêmes longueurs où il y a eu le même leader sur plusieurs longueurs successives, etc), en assurant au tube.

On en apprend tous les jours !
Merci

1 Like

Le demi-cab est un moyen facile pour rendre ainsi pelucheuse les cordes neuves trop lisses et dangereuses. sinon, ce demi cab est : léger, rapide à installer , pour assurer, rappeler, manoeuvrer…gros inconvénient : gratuit, et on en trouve partout…very bad for bizness.
Les torons dépndent aussi de la manière dont on tiens la corde qui rentre dans le noeud…mais c’est pas pire que le huit vénéré puis bannit, puis reabilité en canyon !!!

Si tu tiens ton brin libre plus haut et vertical (les deux brins dans la même main), cela évite l’apparition de torons, ou tout du moins les restreint fortement.

C’est à dire qu’il faut constamment avoir un bras en l’air et porter le brin libre ?
Dans ce cas, c’est vraiment rédhibitoire ! Quand j’assure, j’espère bien aussi me reposer un peu avant d’enchainer 1 longueur en second + 1 longueur en tête.

Pour assurer le premier, c’est mieux si le relais est plus bas, ou au moins pas trop proche.

A vrai dire, j’ai souvent varié les techniques, sur relais et sur pontet.

Ce qui veut dire qu’en pratique, on a rarement le confort adéquat pour faire facilement (sans se fatiguer) le bon geste pile poil, à chaque fois qu’on doit donner du mou.