Après avoir fait plusieurs stages escalade/alpi en France et en Allemagne. J’ai bien vu les différences de culture grimpante. En tout cas, ce que je dois dire sur les Allemands et surtout le DAV c’est qu’ils fournissent de beau documents très claire sur les bonnes pratiques. Ce qui n’est pas le cas du CAF.
Après en ce qui concerne les relais, je trouve la méthode allemande (plus généralement est) très efficace, en grande voie bien équipé tu ne poses pas 36 questions quand tu arrives au relai :
- tu relis les 2 points avec ta sangle pré-nouée
- tu te vaches
- tu mets ton assureur en mode guide
- et boum c’est parti
Le truc de trianguler un relai sur 2 points bétons, ça ne sert à rien (Je pense que le consensus a été atteint là-dessus). Juste à mal le faire et se retrouver avec un relai peu fiable ou un « plat de nouille ».
Après, les allemands assurent le grimpeur en tête au relai pas avec un tube (reverso) mais au demi-cab. Petite parenthèse Vu le nombre d’allemand qui assure au demi cab, je me demande pourquoi les français trouvent ça aussi nul… (ouin le demi-cab ça vrille les cordes et tout et tout) … Bon là-dessus, je peux pas dire, je n’ai pas encore passé le pas. Je manque de pratique. En tout cas, au demi-cab ça enlève sacrément tout le merdier au niveau du renvoi du brin côté frein.