Technique de relais ENSA

on peut assurer avec un reverso au relais ? Ou c’est demi-cab obligatoire ?

Et autre question, quand on fait un relais triangulé, le leader mousquetonne un des points du relai, du coup, il est sûr de ne pas chuter avant le premier point et de retourner le réverso de son assureur vers le bas quand il se trouvera sous lui Passque dans ce sens, avec la corde vers le bas, un reverso, ca freine quasiment pas.
Faut il faire pareil avec un relais fixe ?

Tu pourrais préciser pourquoi? Parce que quand les relais sont équipés et chaînés, c’est pourtant bien ce qu’on fait.

Super sujet ! On va pouvoir rigoler!!! Valcibiere il ne manque plus que toi!

2 Likes

pourquoi ? Perso, ca me pose pas de pb a priori d’avoir un skif à vis dans un maillon rapide ? C’est quoi le pb ? (pas une agression hein ? juste une question ?)

pas de soucis :p,
metal dans metal ca a jamais été le top, alors quand il s’agit d’une dégaine dans une plaquette, un skiff pour un relai classique, je dis pas , car en principe ca travail vers le bas sans mouvement (sauf quand elle decidé de dans ta degaines :p)
la tout se prend un 180 donc ca reste la porte ouvertes aux situations bizzares (si je suis motivé je ferais quelques tofs), etre sur du textile ca n’offre pas juste un support tout doux pour ton skiff, mais surtout quelque chose qui compense la rotation
apres dans l’absolu tu va pas te tuer en faisant ca (enfin ca serait vraiement pas de bol), mais tu ouvres la porte aux galeres, et tu maltraite ton beau hms pour rien

la je parle bien pour assurer un leader, ce qui reste un peu plus mouvementé qu’avec un second

non tu peux continuer d’utiliser la corde pour relier tes deux points de relais, quelques exemple de relais de nos cousins a chaussettes:

il ne faut jamais utiliser l’exemple tout à gauche, l’avant dernier est direct dans le skiff, alors comme je l’ai dis plus tôt moi je déconseille, mais tout le monde est libre de faire ce qu’il veut

sinon le noeud a la fin c’est un chaise double (bowline on a bight si tu ressens le besoin de caler un mot en anglais dans toutes tes phrases)

Ah !!! Ça fait plaisir d’avoir un bon sujet bien pourris qui fait s’enflammer les foules ! :wink:

Par contre j’ai regardé la vidéo encore et encore, je ne trouve pas la réponse à mes question. Quelqu’un peut m’aider ?

que veux tu savoir encore? je pensais avoir répondu a tes question

tu peux reformuler c’est pas clair :stuck_out_tongue:
oui tu peux assurer aux reverso en suivant la precaution du vertaco avant le premier point (apres tu peux le virer)
avec un relai triangulé, si tu degaines un des deux point du relai, mais que t’assures depuis le point fixe, (donc le masterpoint) tu vas obtenir un miracle en cas de chute, c’est bien ca ta question?

noeud de bouline (ou de chaise). Regarde bien la vidéo, on arrive a comprendre comment il fait si on essaye de le reproduire en même temps).

Parce que, selon l’ENSA, si l’assureur n’est pas confort, s’il y a un grand différentiel de poids, s’il y a un risque de chute importante, … le risque de voir l’assureur s’écraser comme une merde contre la paroi ne compense pas les avantages de répartir les forces…
C’est dit dans la vidéo :

1 Like

a part en trad, ou en glace, en equipement sportif trianguler c’est plus un effet de mode, il faut limiter l’extension et le choc en cas de casse d’un point mais pas forcement trianguler
je crois je vais faire un dessin ca commence a bien faire :stuck_out_tongue:

1 Like

Je commence à comprendre. Merci

Ben keskispass ? Valcibière tu es où ? on parle technique avec plein de mots que je ne comprend pas : relais banshe, nose hooking, vertaco … Y’a déjà tous les rois du jargon pseudo technique … il manque plus que toi …

1 Like

C’est terrible ces vidéos…Je me sens horriblement concerné depuis que je l’ai vue, à cause du cas du « fort différentiel de poids »…Va falloir que je forme mes assureurs à ces relais new-look, si j’en crois l’ENSA ! Mais je crains qu’il n’y ait quelques récalcitrants dans le lot :relaxed:

juste une question, quel est l’intérêt du noeud de bouline par rapport à une queue de vache/8 de plein pong ?

Tu parles de « the swamp » ? (je l’ai vu appellé « relais vertaco » sur des docs de formation de cordistes). C’est ce que je fais le plus souvent. Il m’a été enseigné par leurs formateurs quand j’ai été cobaye pour les futurs DE en formation. L’inconvénient, c’est que le noeud peut être un peu chiant à défaire. L’avantage c’est qu’il est légèrement multidirectionnel. Moins que la méthode avec la demi boucle twistée, mais plus sûr en cas de rupture d’un des ancrages. Par contre, avant de me faire hurler dessus, je rappelle qu’aucune méthode n’est universelle et parfaite et aucune méthode n’est nulle et à proscrire. Faut s’adapter au terrain…

Concernant la position du dispositif d’assurage :
Dans les deux cas (tests en labo et tests en situation réelle) l’ENSA conclut que la force sur le relais est moins importante si le dispositif d’assurage est placé directement sur le relais.
On peut penser que cela vient du fait que lorsque le dispositif d’assurage est au pontet, l’assureur est projeté au moment de la chute ; le relais sert donc à arrêter le mouvement du grimpeur, mais aussi de l’assureur.

Pourquoi préconisent t-ils ensuite (sur l’organigramme de synthèse) d’assurer au pontet si le relais est confort ? Parce que plus pratique ?

si c’est spacieux tu peux dynamiser en mouvements (ce qui est plutot a la mode en ce moment)
si t’as de la place, le vrai avantage d’assurer au corps, c’est que tu peux te decaller si ca caillase un peu, assurage au point t’es obligé de rester…

ou que tu perdes du poids!