Technique de relais ENSA

Je fais des relais « en V »
Pour limiter le risque du début de la vidéo (choc de l’assureur avec la paroi), je préconise un relai « long ». Si l’assureur est assuré 50cm en dessous, il fera bouger le relai qd il aura avancé de 1m, et si le V fait 50cm, ca lui donne un autre m possible avant d’être tiré sur le côté (ou de tirer sur les points).
Je ne me rends pas trop compte, mais pour faire monter son assureur à 2m du sol, il me semble qu’il faut déjà une bonne différence de poids, ou un sacré vol.
Mais peut-être que je me rassure à torts ?

oui…
dans la video on voit la boite que se prend l’assureur sur une chute d’un leader de 80 kilos sur un facteur 0,3.

L’ENSA conseille sur cette vidéo de faire un relais fixe (la méthode montrée à la fin de facon pas claire) quand l’assureur ne peut pas se déplacer confortablement au relais, car le retournement du relais et le choc que peut se prendre l’assureur « ne compense pas l’avantage de la répartition des forces sur les 2 points ».

On voit un peu mieux en faisant un arret sur image…

En bref, pour l’assurage et la construction de relais, faut imiter les Suisses et Allemands, et pas prendre exemple sur les Français. :smiley:

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alors voila tel quel le commentaire que j’avais publié hier sur youtube, mais qui a « disparu mysterieusement » plusieurs fois:
si on m’avais dis que l’insa recommenderais un jour les relais"Banshee" de nos cousins allemands/italiens
le réel avantages de cette méthode est d’augmenter la sécurité quand on se fait assurer par un débutant, il risque moins de se faire mal et de lacher la corde, et dynamise plus naturellement,
c’est d’ailleurs un excercice typique des formation d’initiateur en italie, que de faire un comparatif live des deux methodes d’assurages, avec pour victime un pneu de camion
a noter que le CAI a mené une super etude à ce sujet au debut des années 2000
cependant attention (ce n’est pas une critique de la video juste des conseils pour ceux qui l’on regardé):
-sur un relai un peu trad il faut bien se souvenir qu’on aura un effort vers le haut (contre pieces obligatioires…)
-toujours fixer l’assurage sur du textile pas comme a 1:05
-7:25 l’avantage de ce systeme en reversible, c’est de ne pas avoir a changer d’assurage…
-7:56 le mousqueton qui travail en « nose hooking » ca laisse dubitatif
-a 3:08 quand on assure avec un reverso, il faut alors bien penser a mettre un renvois AVANT l’assureur comme si l’on faisait un vertaco, ceci permet d’eviter de se bruler la main si le grimpeur chute avant le premier point
-attention, avec ce systeme, le corps ne fait plus interface avec la paroi, donc dans une situation avec un géometrie de rocher peu propice, on peux facilement imaginer que l’on peu casser le mousqueton, par exemple, si a 3:21 le goujon était plus au fond du renfoncement, on aurait typiquement ce cas de porte a faux potentiel.

merci a l’insa pour ces test, cependant je suis tres dubitatif des resultat, je m’explique:
ce que j’ai l’impression de voir ici, c’est un comparatif entre l’assurage dynamique « en mouvement » et l’assurage dynamique en « laisser filer », et non entre assurage au corps et au relai.

Quitte à squatter un peu le sujet… J’étais tombé il y a quelques temps sur cette vidéo, un exemple de ce que pratiquent nos voisins d’outre-Manche (à 11:21).
J’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais est-ce que quelqu’un l’a déjà fait et à des retours à ce sujet ? Notamment par rapport à nos relais sur sangles « classiques ».

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on peut assurer avec un reverso au relais ? Ou c’est demi-cab obligatoire ?

Et autre question, quand on fait un relais triangulé, le leader mousquetonne un des points du relai, du coup, il est sûr de ne pas chuter avant le premier point et de retourner le réverso de son assureur vers le bas quand il se trouvera sous lui Passque dans ce sens, avec la corde vers le bas, un reverso, ca freine quasiment pas.
Faut il faire pareil avec un relais fixe ?

Tu pourrais préciser pourquoi? Parce que quand les relais sont équipés et chaînés, c’est pourtant bien ce qu’on fait.

Super sujet ! On va pouvoir rigoler!!! Valcibiere il ne manque plus que toi!

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pourquoi ? Perso, ca me pose pas de pb a priori d’avoir un skif à vis dans un maillon rapide ? C’est quoi le pb ? (pas une agression hein ? juste une question ?)

pas de soucis :p,
metal dans metal ca a jamais été le top, alors quand il s’agit d’une dégaine dans une plaquette, un skiff pour un relai classique, je dis pas , car en principe ca travail vers le bas sans mouvement (sauf quand elle decidé de dans ta degaines :p)
la tout se prend un 180 donc ca reste la porte ouvertes aux situations bizzares (si je suis motivé je ferais quelques tofs), etre sur du textile ca n’offre pas juste un support tout doux pour ton skiff, mais surtout quelque chose qui compense la rotation
apres dans l’absolu tu va pas te tuer en faisant ca (enfin ca serait vraiement pas de bol), mais tu ouvres la porte aux galeres, et tu maltraite ton beau hms pour rien

la je parle bien pour assurer un leader, ce qui reste un peu plus mouvementé qu’avec un second

non tu peux continuer d’utiliser la corde pour relier tes deux points de relais, quelques exemple de relais de nos cousins a chaussettes:

il ne faut jamais utiliser l’exemple tout à gauche, l’avant dernier est direct dans le skiff, alors comme je l’ai dis plus tôt moi je déconseille, mais tout le monde est libre de faire ce qu’il veut

sinon le noeud a la fin c’est un chaise double (bowline on a bight si tu ressens le besoin de caler un mot en anglais dans toutes tes phrases)

Ah !!! Ça fait plaisir d’avoir un bon sujet bien pourris qui fait s’enflammer les foules ! :wink:

Par contre j’ai regardé la vidéo encore et encore, je ne trouve pas la réponse à mes question. Quelqu’un peut m’aider ?

que veux tu savoir encore? je pensais avoir répondu a tes question

tu peux reformuler c’est pas clair :stuck_out_tongue:
oui tu peux assurer aux reverso en suivant la precaution du vertaco avant le premier point (apres tu peux le virer)
avec un relai triangulé, si tu degaines un des deux point du relai, mais que t’assures depuis le point fixe, (donc le masterpoint) tu vas obtenir un miracle en cas de chute, c’est bien ca ta question?

noeud de bouline (ou de chaise). Regarde bien la vidéo, on arrive a comprendre comment il fait si on essaye de le reproduire en même temps).

Parce que, selon l’ENSA, si l’assureur n’est pas confort, s’il y a un grand différentiel de poids, s’il y a un risque de chute importante, … le risque de voir l’assureur s’écraser comme une merde contre la paroi ne compense pas les avantages de répartir les forces…
C’est dit dans la vidéo :

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a part en trad, ou en glace, en equipement sportif trianguler c’est plus un effet de mode, il faut limiter l’extension et le choc en cas de casse d’un point mais pas forcement trianguler
je crois je vais faire un dessin ca commence a bien faire :stuck_out_tongue:

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Je commence à comprendre. Merci

Ben keskispass ? Valcibière tu es où ? on parle technique avec plein de mots que je ne comprend pas : relais banshe, nose hooking, vertaco … Y’a déjà tous les rois du jargon pseudo technique … il manque plus que toi …

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C’est terrible ces vidéos…Je me sens horriblement concerné depuis que je l’ai vue, à cause du cas du « fort différentiel de poids »…Va falloir que je forme mes assureurs à ces relais new-look, si j’en crois l’ENSA ! Mais je crains qu’il n’y ait quelques récalcitrants dans le lot :relaxed: