Bonjour,
Ma petite expérience perso: je m’auto assure sur grigri 2 mais ma corde fait 9mm ( multi label ) ,ça déroulait super quand elle était neuve , un peu moins bien maintenant qu’elle a deux ans (mais j’aime autant…) . Il faut faire des nœuds de back up pour la sécurité et cela aide au déroulement (les boucles de 2 ou 3 mètres sont moins lourdes qu’une corde qui descend jusqu’en bas de la voie).
Sinon vers 15 à 20 mètres de hauteurs je place parfois un machard sur une dégaine pour éviter d’avoir trop de mous sur la partie qui redescend s’attacher au pied de la voie. voilou
Technique de l'escalade solo
.
J’aurai des questions pour l’auteur de ce fil de discussion et la technique qu’il expose et applique de façon efficace :
est ce qu’il a tenté un essai de chutes répétitives ( disons 7 par exemple) entre 5 et 10 mètres sur un site par exemple au dessus de l’eau dans un dévers ( pour l’aspect sécurité et réception) ?
Est que les risque frottement ( détérioration) de la corde qui sert à l’assurage en tête et à la remontée ( pour récupérer le matériel) est envisagé ?
Est ce qu’il a déjà renouvelé son matériel ( corde et Gri gri) ? dans la négative a quel échéance envisage t il de le faire ?
Une chute ne ressemblera jamais à une autre, je ne vois pas l’utilité d’enchaîner 7 plombs histoire de voir si tout tient en place. J’aurais l’impression d’être un genre de robot comme dans les magasins IKEA qui enchaîne l’ouverture et la fermeture d’une porte pour la xième fois jusqu’au seuil de rupture :rolleyes:
Sinon je renouvelle ma corde quand elle commence à vraiment fatiguer, tout comme je le ferai si je grimpais en duo; je n’en fais pas une psychose; et la remontée ne l’endommage guère, je ne remonte pas directement dessus en tirant au Jumar, il ne me sert qu’à l’auto-assurage.
Mon Jumar et mon Grigri ne sont plus tout jeunes, c’est sûr que je les renouvellerai un jour, je ne me fixe aucune limite en terme de temps ou de kilométrage. Je grimpe au feeling. Je suis très vigilant quand je grimpe, mais je fais confiance. Sinon je ne fais plus rien.
Je ne cherche pas à doubler avec un bloqueur supplémentaire, je ne fais pas de noeud à la corde… Je ne suis pas un modèle de sécurité, mais je ne suis pas une tête brûlée. Le risque zéro n’existe pas. C’est comme partout, en bagnole ou autre.
Le jour où je n’aurai plus confiance, ben je ferai autre chose, tout simplement.
Merci pour cette réponse.
En fait si j’avais à adopter ce système c’est ce que je ferai comme " crash-test" bien que le lieu idéal soit difficile à trouver.
Donc le vidéo qui a été mis en ligne ou tu chutes ( prise qui casse de mémoire) était la première( ?) chute enrayée avec ce système dans ton cas ?.
Y a t il des témoignages de personne utilisant ce système et qui ont chuté sans problème particulier ?
Pour le changement du Gri-gri y a t il un témoin d’usure prévues par le constructeur au niveau de la came par exemple ?
Ps1 : faut que je me renseigne si mon assurance (FFS) me « couvre » si j’évolue avec ce type de matériel et ce contexte d’utilisation en cas de pépin et de gros dégâts
ps2 : Avant d’investir dans un Gri-gri 2 je lorgne vers ça :
Je signale un beau tuto vidéo de Matt Hunter (2016) sur l’auto-assurage en tête.
Sur youtube, y’a plein de tutos pas sérieux sur l’auto-assurage, la technique semblant attirer pas mal de débutants (sans partenaires) qui n’hésitent pas à donner leurs conseils foireux. Mais la vidéo de Matt me semble sérieuse.
C’est en anglais. Pas mal d’astuces et de points sécurité que je traduis (et commente) :
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Matt teste, pour la première fois, une sangle élastique pectorale (réglable) pour tenir le grigri vertical. Mais il dit que c’est finalement nul (traversée) et que depuis il est revenu au harnais pectoral (bricolé avec sangle ou cordelette). => Voir tuto Oxygene.
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Il souligne l’importance d’une redondance de l’ancrage du bas. Par exemple, cabestan sur la dégaine du 2eme point, pour créer le deuxième ancrage. => Oui, ça crée un facteur 2 sur une chute entre 2eme et 3eme point, mais la priorité est de bétonner l’ancrage, car y’a pas le contrepoids d’un assureur pour amortir le choc.
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Il prépare sa corde avec des nœuds simples gansés (backup) : => Attention à quel brin utilisé pour la ganse : il ne faut pas que le nœud se dénoue tout seul si la corde est tendue côté ancrage et que le nœud tape sur le grigri. Les nœuds apportent une sécurité supplémentaire. Mais en section taquet, l’arrivée d’un nœud est une terrible patate chaude. :mad:
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Tous les 4-5 points, Matt reprend le mou de la corde du bas avec un « nœud simple gansé » (plus facile à défaire que nœud de mule), la ganse réalisée avec le brin qui monte. => Ça permet de défaire ce nœud plus tard (plus haut) en tirant la corde (pour reprendre/bloquer le mou plus haut). J’ai pas testé. Aussi, ce nœud se dénouera en cas de chute, donc on ne perd pas le dynamisme de la portion de corde inférieure (contrairement au mou bloqué avec un cabestan ou nœud de vache).
Comme Matt, j’ai testé les méthodes de l’élastique (chambre à air) et du velcro, pour retenir la corde sur une dégaine : ça m’allait pas du tout, difficile à installer (2 mains), ça casse ou glisse si la tension est mal dirigée (trav au-dessus). J’utilisais sinon le machard (installé à 1,5m. sous la dégaine pour permettre un peu d’allongement de la corde en chute), c’est possible avec une main (sans repos sur point) mais c’est chiant. J’ignore aussi comment un machar résiste à un gros choc (abime la corde?).
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Matt souligne aussi l’importance du fractionnement pour éviter le frottement de la corde (passage surplombant), lors de la descente et pour la 2ème montée sur corde. => Parce qu’il faut plus raisonner en technique d’escalade sportive (où le fractio absent à la montée) : l’auto-assurage est dans des risques similaires à la progression artif/spéléo/canyoning/… avec une corde qui va frotter les arêtes au même endroit. Voir vidéo (je sais pas où) qui montre la coupure d’une corde dynamique sur arête après 7-8 petites chutes ou seulement 3-4 pendules. (Petzl préconise un bloqueur sur une seconde corde, pour la redondance).
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Pour la montée en top rope, Matt utilise une microtraxion pendouillant loin en dessous du pontet, comme bloqueur secondaire. => C’est une méthode originale (confort à tester). Petzl préconise la microtraxion en pectoral, je crois. Par contre, faudrait relier avec un morceau de corde (longe), une sangle dyneema n’est peut-être pas assez solide !
J’en profite pour rajouter des astuces ou réflexions persos (bien que je solote pas ces derniers temps)
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quand les points sont des broches scellées, on peut utiliser un simple mousqueton à la place d’une dégaine : y’a pas le problème du « tirage » comme en escalade classique… Et la corde en zigzag, c’est super. Faut juste éviter que la corde se coupe sur le point (plaquette) et permettre à la corde de coulisser (un peu) en cas de chute (dynamisme).
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Si vous laissez le sac en haut (méthode Oxygene™), gardez toujours le téléphone dans votre poche (banane). Pour éviter de l’oublier au relais
Perso je me sers davantage d’un antichute car il est justement autobloquant (et non autofreinant) et permet de tirer du mou bien plus facilement… Mais quoi qu’il en soit, oui, toujours un double ancrage et toujours des backup (au cas où…) dans lequel je place des dégaines…elles bloquent le noeud gansé (au cas où…) et qd je les enlève je les place direct au spit…
Une pensée pour lui malheureusement…
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Utiliser « davantage » :rolleyes: Comme si t’ACCEPTAIS parfois, de partir EN SOLO avec un système plus merdique que ton système favori… :rolleyes: Mais ouiii… (Je parle d’escalade en solo, pas d’installer les moulinettes 4a pour des enfants, peut-être y’a quiproquo)
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autobloquant (et non autofreinant) : s’agit surtout de nuances terminologiques dictées par des impératifs juridiques et pédagogiques. D’ailleurs côté sémantique, le grigri ne freine pas, il sèche (brutalement). Et l’anti-chute est conçu/validé pour PETITE chute sur corde stat. C’est pas parce qu’en escalade on abuse du facteur chute pour estimer plus ou moins la force de choc sur le grimpeur, qu’on peut généraliser la plage d’utilisation de l’antichute en situation « escalade » sur corde dynamique.
Si quelques grimpeurs d’expérience avaient conseillé l’antichute, je l’aurais moi-même adopté : mais jusqu’à présent je n’ai trouvé que des témoignages sur lesquels je ne pouvais pas placer ma confiance. -
Les nœuds de backups (avec ou sans mousqueton), c’est déjà merdique quand ça se coince dans le sac. Là haut, seul, ça donne des sueurs… Au point que certains ne font pas les nœuds… Alors ta méthode avec des dégaines dans le sac… et qui sortent pile-poil quand t’arrives devant un point… Essaye donc en vrai, tu comprendras !
Selon moi, faut jamais écouter les conseils de Valcibiere. Internet…
ben non justement…je pense qu’une fois encore tu réagis au quart de tour sans chercher à comprendre, à défaut de savoir… :mad:
Etre bloqué dans autant de certitudes sans avoir essayer…effectivement tu ne dois pas bcp le faire…mais c’est pas grave je ne suis pas là pour polémiquer avec toi.
Fais comme tu veux (ou comme tu peux), no problem, et arrête de faire le donneur de leçons, thanks
Soren, pour faire simple, je vais être très clair : commences par entendre et comprendre ce qui significativement t’échappe…si tu y arrives, puis essaye d’apprendre ce que tu ne connais pas et ignore…si tu en es capable. Et seulement à partir de ce moment là tu pourras alors éventuellement peut être m’impressionner et venir me sonner. Mais pour l’instant c’est le cas le « pro ». C’est pas plus compliqué que ça ! Inutile de répondre je ne lirai pas la suite… sauf si un jour tu progresses…
A bon entendeur.
Bien d’accord. Pour rien au monde je n’aimerais prendre un vol sur un antichute type Asap par exemple : Les picots arracheraient la gaine de la corde.
La flemme de retrouver les sources mais il y a eu des essais prouvant cela. Le bon sens permet aussi de penser que sur un gros choc, l’effet des picots sur la corde ne sera pas très sain… Enfin, pour ceux qui lisent les notice, il est écrit d’éviter toute surcharge dynamique… (toujours pour l’ASAP)
Je sais par contre qu’il existe des antichutes mobiles à Came. N’ayant pas envie d’investir plus que le vieux grigri, j’ai pas cherché plus loin…
Parler d’« antichute » sans spécifier le modèle est insuffisant car il en existe au moins une bonne partie qui ne sont absolument pas sécu pour cet usage. Entre possible manque de précision et pratique dangereuse, chacun se fera son avis.
Merci Soren pour la vidéo de Matt Hunter, quelques ptits trucs interessants.
Avant de parler sans savoir, commencez par lire le post que nous avions fait à ce sujet, ou au moins poser des questions pour savoir : qui, quand et comment !!! Justement pas d’Asap ou AsapLock ! (ou système équivalent)
Et là encore, comme Soren, vous parlez et affirmez des choses par simple méconnaissances et cela de manière péremptoire. Un antichute de type « S », et sur lequel on peut ajouter un absorbeur ou explose, fonctionne très bien sur dynamique (dans le respect du diamètre). Il faut savoir qu’à la base c’est fait pour des conditions de travail sur corde stat (élagage, cordiste) donc il a été conçu et certifié pour ces conditions seulement, oui tout à fait. Merci, je le sais, je m’en sers régulièrement. Mais ils fonctionnent aussi sur dynamique, sauf que n’étant pas prévu pour cela à la base il n’a pas la certif en conséquence, ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas ! Et c’est certainement moins dangereux qu’un Grigri bidouillé (et oui je l’ai fait aussi, mais bon…) qui peut ne pas bloquer (oui cela peut arriver) ou si en attrapant la came on libère la corde et c’est foutu…Oui cela peut aussi arriver. Le premier qui eu l’idée de « détourner » l’utilisation du Grigri pour s’en servir en solo est passé pour un fou et un débile… Or à présent « tout le monde » l’accepte et le fait alors que Petzl met en garde et le déconseille vivement !!! Mdr
A tous, je ne demande pas de me croire, bien au contraire et surtout pas, d’ailleurs tout comme pour tout ce qui est « dit » ici sur un forum, mais il s’agit de le vérifier et le tester comme nous l’avons fait, APRES RENSEIGNEMENTS AUPRES DU CONSTRUCTEUR !!!
En TopRope c’est super. ET tête le gros avantage et la fluidité pour tirer du mou.
Maintenant ce n’est pas parce qu’on ne sait pas, qu’on a jamais fait, ou vu personne le faire (et encore que j’ai vu bcp d’italiens le faire !!!) que pour autant ce n’est pas faisable et sécu.
Il y en marre des personnes qui avant même de poser des questions pour comprendre, de se renseigner, et de savoir, avancent des affirmations et certitudes erronées, et en plus font la leçon aux autres et se permettent de parler au sujet de certains sans savoir…
Encore une fois ne me croyez pas, tant mieux, et vérifiez si vous le souhaitez. Et par la suite vous viendrez m’interpeller et me sonner. Mais pour l’instant c’est pas le cas. Donc si cela ne convient pas, si vous pensez que c’est bad et don’t safe, pas de problème, on ne vous demande pas de le faire, surtout pas. Passez à autre chose et restez avec le Grigri…Point.
Terminé.
Christophe Moulin il me semble, jamais entendu dire qu’il était affecté de maladie psychologique…
ça aurait été bien de préciser avant d’arracher tout le monde garçon, t’es sur un forum tout le monde est pas un grand expert des antichutes, et une grande part des modèles sur le marché fonctionnent avec des picots, et les picots > à 4kn tu dis aurevoir à la gaine , au delà tu as intérêt d’avoir les dieux de ton côté.
Franchement le grigri en autoassurage en tête est infaillible si tu prends soin de faire des noeuds de sécu de temps en temps, même pas besoin de bidouiller l’apareil si tu trouve le diamètre de corde qui va bien, un anneau de suspente de para et un torse en chambre à air de vélo et feu.
Bonjour Valcibière.
Je suis intéressée par ton argumentation mais j’aimerais en savoir plus:
-Quel est l’appareil que tu utilise ?
-Tu parles de test et d’informations venant du constructeur, pourrais tu me donner ses infos ?
Je grimpe mais surtout j’ouvre ( du bas) régulièrement en solo, je suis donc particulièrement concerné>
merci
[quote=« valcibiere, id: 1876395, post:112, topic:150174 »][/quote]
Ai-je dit qu’il l’était !!! J’ai dit « est passé » pour… c’est tout. Tout comme Galilée ne l’était pas non plus et pourtant… Bon par contre j’ai un doute sur le nom et la primeur de Moulin, est-ce bien lui, je ne sais plus, mais pourquoi pas…
[quote=« maniba, id: 1876449, post:114, topic:150174 »]Bonjour Valcibière.
Je suis intéressée par ton argumentation mais j’aimerais en savoir plus:
-Quel est l’appareil que tu utilise ?
-Tu parles de test et d’informations venant du constructeur, pourrais tu me donner ses infos ?
Je grimpe mais surtout j’ouvre ( du bas) régulièrement en solo, je suis donc particulièrement concerné>
merci
[quote=« valcibiere, id: 1876395, post:112, topic:150174 »][/quote]
[/quote]
Pas de soucis, je t’ai répondu en MP.
J’en finis avec ce sujet. Par la suite il n’y a qu’à demander à ceux, ici, qui savent tout et bien mieux que les autres…puisque moi je ne dis que des conneries et qu’il s’agit de « théories de canapé », etc, etc,…mdr !
Surtout ne m’écoutez pas, et faites vos propres essais/tests. Je ne revendique rien… No problem.
si j’ai bien compris (il l’a, il me semble décrit son systeme dans cette conversation, faudrait la relire), il parle du rocker,
on trouve d’ailleurs son cousin (il a une famille nombreuse) a un prix louche en chine
http://www.ebay.fr/itm/Outdoor-Alpinisme-Arbre-Escalade-Arborist-8-13mm-Rope-Grab-Protecta-/302089241421?hash=item4655ec034d:g:JcQAAOSw8w1X65KE
que doit on penser? que les chinois essayent de nous entuber en vendant une pietre copie, ou alors que miller entube tout le monde en l’achetant a une firme chinoise (je ne sais pas d’ou vient le rocker aujourd’hui, il me semble qu’il a été produit par isc wales a un moment), ce qui expliquerais ses nombreux cousin (ex: le nouvel antichute de chez beal)
on peut se poser la meme question pour le LIFT de chez camp,
http://www.ebay.fr/itm/24-kN-ESCALADE-TREE-SCULPTURE-ROPE-GRAB-PROTECTA-EQUIPEMENT-DE-SECURITE-/282169609744?hash=item41b29e8e10:g:Xx4AAOSwMgdX06yD
est une copie totale?
camp a t’il fait produire le lift par sob, qui le commercialiserait sous sa marque aujourd’hui?
camp a t’il simplement vendu un produit sob sous le nom de camp?
[quote=« valcibiere, id: 1876395, post:112, topic:150174 »]
Avant de parler sans savoir, commencez par lire le post que nous avions fait à ce sujet, ou au moins poser des questions pour savoir : qui, quand et comment !!! Justement pas d’Asap ou AsapLock ! (ou système équivalent)
Et là encore, comme Soren, vous parlez et affirmez des choses par simple méconnaissances et cela de manière péremptoire. Un antichute de type « S », et sur lequel on peut ajouter un absorbeur ou explose, fonctionne très bien sur dynamique (dans le respect du diamètre). Il faut savoir qu’à la base c’est fait pour des conditions de travail sur corde stat (élagage, cordiste) donc il a été conçu et certifié pour ces conditions seulement, oui tout à fait. Merci, je le sais, je m’en sers régulièrement. Mais ils fonctionnent aussi sur dynamique, sauf que n’étant pas prévu pour cela à la base il n’a pas la certif en conséquence, ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas ! Et c’est certainement moins dangereux qu’un Grigri bidouillé (et oui je l’ai fait aussi, mais bon…) qui peut ne pas bloquer (oui cela peut arriver) ou si en attrapant la came on libère la corde et c’est foutu…Oui cela peut aussi arriver. Le premier qui eu l’idée de « détourner » l’utilisation du Grigri pour s’en servir en solo est passé pour un fou et un débile… Or à présent « tout le monde » l’accepte et le fait alors que Petzl met en garde et le déconseille vivement !!! Mdr
A tous, je ne demande pas de me croire, bien au contraire et surtout pas, d’ailleurs tout comme pour tout ce qui est « dit » ici sur un forum, mais il s’agit de le vérifier et le tester comme nous l’avons fait, APRES RENSEIGNEMENTS AUPRES DU CONSTRUCTEUR !!!
En TopRope c’est super. ET tête le gros avantage et la fluidité pour tirer du mou.
Maintenant ce n’est pas parce qu’on ne sait pas, qu’on a jamais fait, ou vu personne le faire (et encore que j’ai vu bcp d’italiens le faire !!!) que pour autant ce n’est pas faisable et sécu.
Il y en marre des personnes qui avant même de poser des questions pour comprendre, de se renseigner, et de savoir, avancent des affirmations et certitudes erronées, et en plus font la leçon aux autres et se permettent de parler au sujet de certains sans savoir…
Encore une fois ne me croyez pas, tant mieux, et vérifiez si vous le souhaitez. Et par la suite vous viendrez m’interpeller et me sonner. Mais pour l’instant c’est pas le cas. Donc si cela ne convient pas, si vous pensez que c’est bad et don’t safe, pas de problème, on ne vous demande pas de le faire, surtout pas. Passez à autre chose et restez avec le Grigri…Point.
Terminé.[/quote]
Suite à ta…conséquente… réponse, j’ai parcouru le sujet entier. Post #9, tu dis « des appareils tels que antichutes (attention pas tous, cf. post !!!) »
Il y a là l’avertissement qui me plait.
Tu noteras que cet avertissement n’est plus dans ton post #107, raison pour laquelle j’ai pensé bon de rappeler que tous les antichutes du marché ne sont pas adaptés. Visiblement, ça ne te plais pas que je précise (de manière un poil plus développée) ce que tu prenais toi même la peine de mentionner au début.
Par contre « cf.post »… tu sais sans doute de quoi il s’agit mais pas moi. A quel post fais-tu référence ? (une autre discussion, un autre site internet ?). Dans ta réponse ci-dessus, tu parles encore d’un post que « nous avons fait ». Pourrais tu me dire simplement (sans disserter sur le mal que tu pense de mes propos) de quel post tu parles et qui est ce « nous » ?
L’agacement provoqué par mon message aura au moins eu le mérite de faire sortir quelques bribes d’info.
Pour des raisons qui t’appartiennent, tu ne souhaites peut être pas divulguer publiquement les infos retransmises par le (les?) fabricant(s).
Si tu peux et souhaites le faire par MP, je suis preneur. Cela informerait notablement l’incompétent mais prétentieux personnage que je suis.
Cependant, si les infos que tu souhaiterais partager doivent être accompagnées d’autant de véhémence que dans ta réponse citée ci-dessus, s’il te plait, oublie ma demande, je saurai m’en passer.
Pas de pb Sype. Puisque tu veux savoir je t’ai répondu en MP…
[quote=« Soren, id: 1875976, post:106, topic:150174 »]Je signale un beau tuto vidéo de Matt Hunter (2016) sur l’auto-assurage en tête.
Sur youtube, y’a plein de tutos pas sérieux sur l’auto-assurage, la technique semblant attirer pas mal de débutants (sans partenaires) qui n’hésitent pas à donner leurs conseils foireux. Mais la vidéo de Matt me semble sérieuse.
C’est en anglais. Pas mal d’astuces et de points sécurité que je traduis (et commente) :
*[/quote]
merci pour ce partage (et l’aide à la traduction ,;0)) )
Sa méthode semble parfaitement rodé !
ps : peut être quelque chose à redire sur l’utilisation du " croll" à la remontée dans le cas d’une traversée
[quote=« Reveric, id: 1877359, post:119, topic:150174 »]
[quote=« Soren, id: 1875976, post:106, topic:150174 »]Je signale un beau tuto vidéo de Matt Hunter (2016) sur l’auto-assurage en tête.
Sur youtube, y’a plein de tutos pas sérieux sur l’auto-assurage, la technique semblant attirer pas mal de débutants (sans partenaires) qui n’hésitent pas à donner leurs conseils foireux. Mais la vidéo de Matt me semble sérieuse.
C’est en anglais. Pas mal d’astuces et de points sécurité que je traduis (et commente) :
*[/quote]
merci pour ce partage (et l’aide à la traduction ,;0)) )
Sa méthode semble parfaitement rodé !
ps : peut être quelque chose à redire sur l’utilisation du " croll" à la remontée dans le cas d’une traversée[/quote]
pour les problèmes possibles liés à l’utilisation du Croll en auto-assurance voir la première vidéo complète ( 20 ème minute) ou la vidéo « chapitre 6 » ici :
http://techniques.speleos.fr/tests_GET_EFS_PETZL.php