Technique de l'escalade solo

Bonjour,

Je suis en phase de perfectionnement en solo auto-assuré et j’utilise à peu près la même méthode que sur la vidéo de Matt. Je vois que sur la vidéo il utilise un noeud coulissant sur le 2ème point est-ce pour limiter l’impact sur le 1er point?

Non.

C’est pédagogique. Pour expliquer comment tendre la corde pour limiter le mou. Parce qu’à partir de 5-10 mètres de grimpe, avec le poids du brin attaché en bas, la corde a tendance à dérouler toute seule (dans le grigri) et faire du mou excessif (plusieurs mètres si on fait pas gaffe). Donc tu peux pareil nœud tous les 10-15 mètres, par exemple, après avoir remonté/tendu la corde. Mais à 1 mètre du départ, ça ne sert à rien.

En cas de chute, ce nœud se défait tout seul, il n’agit pas en absorbeur de choc.

C’est une excellente alternative au « blocage du mou » avec un demi-cabestan ; Un demi-cabestan a l’inconvénient de limiter le dynamisme de la corde (facteur de chute).

Par contre, en auto-assuré, il est fréquent de faire un demi-cabestan (ou autre) sur le 2ème point, pour assurer une redondance du « relais » du bas. En cas de chute, le 2ème point absorbe tout le choc, mais s’il casse il restera le 1er point.

une alternative au noeud magique, est un morceau de chambre a air, si tu recherche tu trouveras des tofs, perso je trouve que c’est une usine a gaz

Euh…je comprends pas tout.
Si je veux grimper en ayant 2 points bétons je fixe ma corde sur la première plaquette avec une queue de vache et arrivé au 2ème point je tends la corde et je fais quelle noeud ?
Cabestan ou autre ?
Je m’adresse à tous les soloistes vous faites comment ?
Aussi, vous grimpez avec la corde dans le sac ou pas car pour l’instant j’ai essayé les 2 et je trouve que c’est pénible avec le sac à dos car il faut porter la corde donc moins à l’aise dans les passages difficiles et en plus certains noeuds de sauvegarde se coincent dans le sac.
Merci pour vos retours d’expériences.

Oui, tu fais un noeud de cab ou autre, sur le deuxième point afin d’avoir une répartition sur deux points. L’important est de vérifier que la tension s’exerce bien sur les deux points.
Pour le sac, le plus pratique est un sac type " ouverture ronde" de manière à ce que la corde se dévide facilement. Si elle est bien enkitée au départ elle doit se dévider facilement en montant.
Sac au dos ou pas ? Tout dépend de la longueur à grimper… En clair et pour faire simple : si t’es en SAE (7m) t’as pas besoin du sac à dos ; en falaise ce n’est pas la même chose, car le poids de la corde va être chiant à tirer…

Si je fais un cabestan sur le 2ème pt en tendant la corde je pense pas que la charge sera répartie sur les 2 pts car dans ce cas là on ne triangule pas donc si je chute c’est bien le 2ème pt qui va prendre
bon si il casse j’ai quand même le 1er pt sauf que c’est peut être mon noeud qui va sauter avant l’amarrage car il a une faible résistance (65%) voir les tests ci dessous

Le fait que le noeud glisse à partir de 700daN peut jouer aussi un role d’absorbeur de choc

J’ai bien précisé : L’important est de vérifier que la tension s’exerce bien sur les deux points.

bonjour
Superbe vidéo de Matt Hunter
Je fait du solo auto-assuré en top rope de puis 25 ans et depuis le bas seulement depuis 5 ans , j’évite le plus possible les relais directement avec les deux premiers points car cela entraine des facteurs de choc important avant le troisième et le quatrième point (dans ce cas je fait une voie trés facile et je fais un noeud de huit sur le premier point et un cabestan sur le deuxieme point). En fait j’ai la chance d’avoir quasiment toujours un arbre au pied de chaque voie.
La corde dans le dos c’est lourd et ça baisse encore plus mon faible niveau…!
Donc je fait 3 noeuds papillon (facile a faire et défaire d’une main tout les 4 à 5 mètres de corde de réserve , les noeuds sont attachés a mon baudrier et a une longe (sécurité supplémentaire en cas de défaillance du système principale).
Par contre il faut anticiper car on peut vite etre dans la m… si on oublie de défaire le prochain noeud papillon…
Toujours avoir un noeud papillon de back-up jusqu’en haut de la voie…