[quote=« valcibiere, id: 1701206, post:45, topic:150174 »]Par ailleurs, qui a déjà essayé avec un Soloïste ou un Silent Partner ?
Et savez-vous où on peut encore en trouver…? à l’étranger je suppose ?
Merci[/quote]
En cherchant sur le net on peut trouver au moins un site qui livre en France, vu que c’est comme ça que j’ai eu mon silent partner.
Des retours ? Bah c’est le seul système que j’ai utilisé donc je vais pas pouvoir trop comparer.
Pour le moment je n’ai fait que quelques sorties (couenne uniquement) avec.
Je suis allé jusque dans du 6b+, sachant que c’est un niveau que j’enchaine peut être deux fois sur trois en tant normal
Je l’ai choisi car c’est en théorie le plus sécurisé.
J’utilise les trois premiers points des voies pour préparer mon ancrage.
1/ Queue de vache sur mousqueton à vis sur le premier
2/ Noeud papillon sur le deuxième.
3/ Corde clipée dans la dégaine. Ce troisième point doit me mettre à l’abri d’une facteur 2.
J’utilise une perche et un grigri pour mettre tout ça en place, en commençant par le noeud papillon pour bien ajuster la queue de vache de manière à ce que la corde soit tendue entre le premier et deuxième point.
Ca fonctionne bien sur broche. C’est souvent nettement moins bien sur plaquette car elle sont souvent habituées à travailler vers le bas. Du coup dans mon cas la tige peut géner le mousqueton à vis et c’est pas jojo.
Puis je grimpe avec le silent partner « en top rope » jusqu’au troisième point. Je me vache et je fais mes noeuds de secours, cabestans sur mousquetons à vis non vissés. Je fais des boucles de plus en plus grandes pour éviter les noeuds.
Il arrive bien sur que les boucles des noeuds de secours se coincent sur un rocher ou un point… Il paraît que certains utilisent un sac.
Il faut bien choisir le moment où on défait les noeuds de secours ! Ils ne sont pas très pratiques à défaire.
Le nombre de noeud de secours est difficile à déterminer d’avance (J’en ai généralement 5, c’est déjà beaucoup pour le pontet).
Je redescends en rappel classique (réverso/cordellette). Pour ça il faut passer le bout de la corde qui n’est pas sur l’ancrage, et donc il faut que la corde se déroule bien et penser à la détacher du sac à corde !
Inconvénients :
Cher, pas homologué en France.
Comme précisé dans le manuel, peut s’utilisé pour de l’auto-assurage avec la corde installée mais pas fait pour et pas pratique pour ça (Faut ravaller à la main et le blocage n’est pas instantané).
Poids (Mais la corde des noeuds de secours plus le brin qui pend pèses lourd de toute façon).
Taille, gène quand il faut plaquer le ventre sur le rocher.
Bloque seulement si on tombe ! On peut pas demandé sec, même sous un point faut tomber sinon il bloque pas, là où un grigri bloque beaucoup plus vite je pense.
Après un vol, la corde peut « étrangler » le silent partner et est parfois pas évidente à désserrée surtout que l’on est pas forcément « confort » (Pas vaché, entre deux points).
C’est pas très facile de vérifier le cabestan que l’on fait sur l’appareil car on le voit jamais en entier et qu’il n’est pas trivial à réaliser.
Faut surtout pas attraper la corde entre le point et le silent partner car on gène le blocage.
Il a pas beacoup de conversation.
Inconvénients de l’auto assurage en tête :
C’est plus lent à cause de toutes les manips.
On grimpe moins fort à cause du poid, des noeuds à défaire, des clipages plus durs. Les voies sont plus résies.
Faut faire des rappels, même en couenne, manip assez accidentogène.
En cas de problème on est seul.
Un bon assureur adapte l’assurage à la situation (Toit, vire…), le silent partner non.
C’est dangereux et on ne vit qu’une fois.
Avantages :
Pas besoin d’un bodard de torse.
Apparente soliditée et relié avec deux mousquetons à vis.
Appareil censé être le plus sûr.
Il se dévide généralement bien quand on grimpe et sait se faire oublier. Je me retrouve plus bloquer par les noeuds de secours.
Il râle moins qu’un humain.
A part ça il m’a déjà sauvé les miches plusieurs fois sur des plombs que j’avais pas du tout envie de me prendre.
Il se déclenche relativement vite et mon ressentit est qu’il sèche bien plus qu’un humain ce qui est souvent un inconvénient mais je préfère quand même !