Technique de l'escalade solo

Posté en tant qu’invité par michelarn60:

Salut,
A la suite de la vidéo sur le cinch, j’ai trouvé ça :

https://youtu.be/bL8urkzd91c

Au début, il montre l’utilisation du grigri et à partir de 2mn36,
cela concerne le soloist.

Si j’ai bien compris l’emploi de l’appareil, si la cordelette du bas (7 mm ?) cède,
l’appareil se retourne et la corde file.

Dommage pour pour un appareil prévu pour cet usage.
Perso, J’aurais mis le plus gros diamètre de corde dynamique possible.

Bjr ,moi ce que j’adore dans l’escalade auto-assuré c’est que tu ne t’occupe pas du tirage .
Tu peux partir à droite à gauche ,dans la voie d’à coté ,dans la voie d’encore à coté…Tout est permis , la corde défile toujours comme au premier mètre. Mais bon on prend pas de bonnes habitudes dans la gestion du tirage quand on se remet à grimper assuré depuis le bas…

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« oxygène, id: 1769102, post:76, topic:150174 »]J’essaie de faire en sorte de ne pas tomber, donc pour le moment je ne suis jamais tombé à cause de la difficulté. Si c’est vraiment très dur je cherche à gagner le relais en A0 et j 'enchaine à la remontée. A chaque fois que j’ai pris un plomb, c’était parce qu’une prise avait cassé; de mémoire, c’est arrivé 5 fois.

Le pire qui me soit arrivé, ça a été de me déboîter une rotule alors que je regrimpais auto-assuré au jumar. Avec ma rotule à 90° pendu dans le vide, je n’en menais pas large… Pendant 3 mn j’étais terreur, mais j’ai les ligaments hyper laxes et et j’ai réussi à la remettre dans l’axe, puis à redescendre doucement. J’en ai été quitte pour un gros oedème 15 jours.
Sinon avec la volée de pierres que j’ai pris sur la tronche dans Canaille hystérique, j’ai gardé une cicatrice au coin de l’oeil.
Au Gros Cerveau j’ai pris 8m avec une mauvaise réception sur une cheville sur une strate qui dépassait et parce que je n’avais pas d’assurage dynamique. J’ai été littéralement séché; j’ai réussi à continuer sur 3 pattes parce que c’était pas trop dur mais j’ai bien souffert sur le chemin du retour.
Je n’ai pas d’incertitude sur le mécanisme d’auto-assurage, ma seule appréhension est d’exploser la sangle du cuissard, c’est pour ça que je la double.
Maintenant, c’est vrai que je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise chute, j’en conviens.[/quote]

Par contre je ne vois pas bien l’intérêt d’utiliser la gopro sur le casque: on ne voit pas les passages et leurs subtilités, ça bouge beaucoup jusqu’à la nausée :confused: y aurait-il un avantage à filmer qui m’échappe ?

Ben j’en vois un : celui de se faire casser :cool:

D’abord merci oxygène pour tes vidéos ,c’est super sympa de faire partager ces moments là avec nous.
Je trouve qu’un film est un très bon moyen pour expliquer ce que l’on fait.
Quand nous verrons les futures films (ou autres…) de R2K2 pratiquant ces techniques ci, nous saurons alors certainement bien mieux quels materiels utiliser pour filmer ou retranscrire au mieux nos escalades…

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Ah Ah Ah ! Le solo intégral, je l’ai pratiqué dans les Calanques et dans le Briançonnais dès l’âge de 16 ans et je n’ai jamais éprouvé le besoin d’en faire la publicité.

J’ai cité précédemment Oxygène comme une référence à ce stade du solo assuré. C’est déjà une reconnaissance. Faut pas pousser l’ego jusqu’à rejeter par des réactions épidermiques toute observation sur la pertinence d’une vidéo. Je persiste et signe: les vidéos d’oxygène n’ont qu’un intérêt très relatif, ce qui n’enlève rien à son talent.

Je ne remet pas en cause ce que tu a fait .
Il y a des vidéos plus ou moins explicatives , mais bon si personne ne poste jamais rien ,photos , vidéos ou autres (comme moi par exemple!) ,on ne pourrait jamais rien apprendre ,voila juste mon message.

Bon, pour la dernière fois, je récapitule: mes vidéos n’ont pas un but pédagogique ou didactique et je ne force personne à les regarder. Avant tout je me fais plz, j’aime grimper et il se trouve que j’aime faire des vidéos; elles ont contribué à renouveler l’ approche de ma passion et ma motivation; je les fais pour moi pour garder un souvenir quand je n’arriverai bientôt plus du tout à tenir une prise. Quelques images et une musique qui me fait vibrer suffisent à mon bonheur. Je connais les limites de ma gopro, j’essaie de limiter de plus en plus tout ce qui bouge trop, d’en réduire la durée, d’arriver à quelque chose de correct, de m’améliorer. Je n’ai pas la prétention de faire des chef-d’oeuvre.
Si j’arrive à faire passer une émotion, susciter l’envie bref si j’arrive à faire partager un moment de détente et d’évasion, ben c’est tant mieux. Je sais qu’il n’y a qu’une poignée de gens qui matent mes vidéos mais si une seule d’entre elles y prend du plaisir, ben je suis juste ravi.

Je ne cherche rien de plus, et encore moins à me faire de la pub. Je n’ai jamais cherché à la ramener, à rentrer les trucs que j’ai pu accomplir auparavant dans ma vie de grimpeur et d’alpiniste depuis 30 ans.
Au contraire, je suis quelqu’un de l’ombre et souhaite conserver mon anonymat.
Et merci juju :wink:

Je confirme…

Merci Oxy

Posté en tant qu’invité par Le glaude:

Se faire un carnet perso de courses sur C2C même en ajoutant celles d’avant le venue du net n’est pas forcément une démarche visant à « la ramener », mais un moyen de souvenir perso et d’infos éventuelles.
En comparaison ta démarche pourrait sembler bien plus « m’a tu vu ».
Ne pas critiquer trop vite car on peut se faire « casser » sur tout et n’importe quoi .

[quote=« oxygène, id: 1769636, post:88, topic:150174 »]Bon, pour la dernière fois, je récapitule: mes vidéos n’ont pas un but pédagogique ou didactique et je ne force personne à les regarder. Avant tout je me fais plz, j’aime grimper et il se trouve que j’aime faire des vidéos; elles ont contribué à renouveler l’ approche de ma passion et ma motivation; je les fais pour moi pour garder un souvenir quand je n’arriverai bientôt plus du tout à tenir une prise. Quelques images et une musique qui me fait vibrer suffisent à mon bonheur. Je connais les limites de ma gopro, j’essaie de limiter de plus en plus tout ce qui bouge trop, d’en réduire la durée, d’arriver à quelque chose de correct, de m’améliorer. Je n’ai pas la prétention de faire des chef-d’oeuvre.
Si j’arrive à faire passer une émotion, susciter l’envie bref si j’arrive à faire partager un moment de détente et d’évasion, ben c’est tant mieux. Je sais qu’il n’y a qu’une poignée de gens qui matent mes vidéos mais si une seule d’entre elles y prend du plaisir, ben je suis juste ravi.

Je ne cherche rien de plus, et encore moins à me faire de la pub. Je n’ai jamais cherché à la ramener, à rentrer les trucs que j’ai pu accomplir auparavant dans ma vie de grimpeur et d’alpiniste depuis 30 ans.
Au contraire, je suis quelqu’un de l’ombre et souhaite conserver mon anonymat.
Et merci juju ;)[/quote]

Ben moi je les regarde et je voyage à travers ces vidéos la. Si je trouvais que ça n’avais aucun intérêt ben je ne les matterais pas et ne chercherai pas non plus à te le montrer. Tu es libre. Tu veux poster des images, des vidéos, de la musique… ben postes…
Un doute sur une voie, j’hésite. Je regarde les avis puis tiens, une vidéo de oxygène. Ya pas mieux pour se faire une idée de si on se lance ou si on passe à autre chose. Bien sur Je ne choisis pas mes gv comme ça mais parfois un petit coup de pouce c’est pas de refus

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: dicton du jour=vivons heureux, grimpons caché!! Merci pour les conseils et video!! Pour la re-descente sur le relais, je préfère faire un noeud de lapin<donc 2 ganses>, pour repartir équitablement la force <en cas de chute et choc!!>sur les 2 points d ancrages du relais=plus safe!!! Bonne grimpe auto-assuré!!! :smiley: Ciaooo

[quote=« valcibiere, id: 1701206, post:45, topic:150174 »]Par ailleurs, qui a déjà essayé avec un Soloïste ou un Silent Partner ?
Et savez-vous où on peut encore en trouver…? à l’étranger je suppose ?
Merci[/quote]

En cherchant sur le net on peut trouver au moins un site qui livre en France, vu que c’est comme ça que j’ai eu mon silent partner.

Des retours ? Bah c’est le seul système que j’ai utilisé donc je vais pas pouvoir trop comparer.
Pour le moment je n’ai fait que quelques sorties (couenne uniquement) avec.
Je suis allé jusque dans du 6b+, sachant que c’est un niveau que j’enchaine peut être deux fois sur trois en tant normal
Je l’ai choisi car c’est en théorie le plus sécurisé.

J’utilise les trois premiers points des voies pour préparer mon ancrage.
1/ Queue de vache sur mousqueton à vis sur le premier
2/ Noeud papillon sur le deuxième.
3/ Corde clipée dans la dégaine. Ce troisième point doit me mettre à l’abri d’une facteur 2.
J’utilise une perche et un grigri pour mettre tout ça en place, en commençant par le noeud papillon pour bien ajuster la queue de vache de manière à ce que la corde soit tendue entre le premier et deuxième point.
Ca fonctionne bien sur broche. C’est souvent nettement moins bien sur plaquette car elle sont souvent habituées à travailler vers le bas. Du coup dans mon cas la tige peut géner le mousqueton à vis et c’est pas jojo.

Puis je grimpe avec le silent partner « en top rope » jusqu’au troisième point. Je me vache et je fais mes noeuds de secours, cabestans sur mousquetons à vis non vissés. Je fais des boucles de plus en plus grandes pour éviter les noeuds.
Il arrive bien sur que les boucles des noeuds de secours se coincent sur un rocher ou un point… Il paraît que certains utilisent un sac.
Il faut bien choisir le moment où on défait les noeuds de secours ! Ils ne sont pas très pratiques à défaire.
Le nombre de noeud de secours est difficile à déterminer d’avance (J’en ai généralement 5, c’est déjà beaucoup pour le pontet).
Je redescends en rappel classique (réverso/cordellette). Pour ça il faut passer le bout de la corde qui n’est pas sur l’ancrage, et donc il faut que la corde se déroule bien et penser à la détacher du sac à corde !

Inconvénients :
Cher, pas homologué en France.
Comme précisé dans le manuel, peut s’utilisé pour de l’auto-assurage avec la corde installée mais pas fait pour et pas pratique pour ça (Faut ravaller à la main et le blocage n’est pas instantané).
Poids (Mais la corde des noeuds de secours plus le brin qui pend pèses lourd de toute façon).
Taille, gène quand il faut plaquer le ventre sur le rocher.
Bloque seulement si on tombe ! On peut pas demandé sec, même sous un point faut tomber sinon il bloque pas, là où un grigri bloque beaucoup plus vite je pense.
Après un vol, la corde peut « étrangler » le silent partner et est parfois pas évidente à désserrée surtout que l’on est pas forcément « confort » (Pas vaché, entre deux points).
C’est pas très facile de vérifier le cabestan que l’on fait sur l’appareil car on le voit jamais en entier et qu’il n’est pas trivial à réaliser.
Faut surtout pas attraper la corde entre le point et le silent partner car on gène le blocage.
Il a pas beacoup de conversation.

Inconvénients de l’auto assurage en tête :
C’est plus lent à cause de toutes les manips.
On grimpe moins fort à cause du poid, des noeuds à défaire, des clipages plus durs. Les voies sont plus résies.
Faut faire des rappels, même en couenne, manip assez accidentogène.
En cas de problème on est seul.
Un bon assureur adapte l’assurage à la situation (Toit, vire…), le silent partner non.
C’est dangereux et on ne vit qu’une fois.

Avantages :
Pas besoin d’un bodard de torse.
Apparente soliditée et relié avec deux mousquetons à vis.
Appareil censé être le plus sûr.
Il se dévide généralement bien quand on grimpe et sait se faire oublier. Je me retrouve plus bloquer par les noeuds de secours.
Il râle moins qu’un humain.

A part ça il m’a déjà sauvé les miches plusieurs fois sur des plombs que j’avais pas du tout envie de me prendre.
Il se déclenche relativement vite et mon ressentit est qu’il sèche bien plus qu’un humain ce qui est souvent un inconvénient mais je préfère quand même !

Posté en tant qu’invité par Hélium:

« Mieux vaut être seul que mal accompagné »

Merci O2 pour tes vidéos. C’est sympa de nous expliquer, nous faire partager, et nous faire admirer ces paysages.
Une vraie bouffée « d’oxygène » ces calanques :smiley:

[Je tique aussi sur les attaches de la corde, longé sur 1 pt, et comme la ‹ cigale libre ›, préfère les oreilles de lapin, mais je m’en fais juste la remarque car tu à écrit et expliqué ta démarche, que tu assumes]

Sinon quel technique tu emploierais s’il t’arrivais d’échapper le grigri lors d’une manip?
Descente si possible, montée sur reverso?

Merci

Posté en tant qu’invité par Helium:

Au regard de la Video du soloist ( mais idem celle sur Prussik), je vois que c’est un ficellou qui le fixe au baudrier!!!
Est-ce capable de résister, à la force choc lors d’un facteur 2 ( au départ )?

http://youtu.be/05qn2IlEbi8

Salut Helium, merci pour ton msg.
Vu que j’ai encore une oreille toute rouge d’avoir été tirée par les défenseurs de la sacro-sainte éthique en matière de sécurité, je me garderai de jeter de l’huile sur le feu afin de préserver mon oreille restante. Donc je préfère m’abstenir de rentrer dans ces détails. Mais sache que j’ai déjà effectué de nombreuses GV sans grigri, donc si jamais je venais à le perdre, ce serait contrariant mais pas forcément dramatique… :wink:
Cela dit je le manipule toujours avec beaucoup d’attention pour éviter de le perdre, surtout que je l’ouvre à maintes reprises dans une voie.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Helium:

Ok, merçi pour ton éclairage.

Bonne grimpe :wink:

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:confused: c est pour éviter de se retrouver bêtement en bas, au vue des récentes ruptures d ancrages constatées ! ! Chaud, froid, contrainte mécanique, autres. … la vie est precieuse contrairement à ce que certains peuvent penser!! bon solo, un globe-trotteur des falaises a+

Excellent Oxygène :smiley: A ce propos en matière de sécurité il n’y a qu’un impératif c’est le bon sens. Les adeptes du + + + dans ce domaine sont dans dans la plupart des cas victimes de la com des marques des fabricants et des fédés qui s’y retrouvent financièrement d’une façon ou d’une autre !
Ceci dit merci pour ton post sur l’escalade solo qui est une véritable bouffée… d’oxygène !

Utilisant un grigri 2 et une corde de 9,8 je trouve que le déroulement de la corde est beaucoup moins fluide que dans la vidéo d’oxygene qui a un grigri 1. Il faut systématiquement que je déroule manuellement à l’avance sinon ça coince. Du coup j’ai souvent un bon mètre de mou devant moi plus la partie qui redescend s’attacher au pied de la voie qui pendouille sans tension. En cas de plomb ça doit ajouter pas mal à la hauteur de chute. Il y a d’autres utilisateurs de grigri 2 ici ?