Auto-assurage au grigri modifié.
Bon, je rappelle que le solo est dangereux voire mortel, que le grigri n’a pas été conçu pour le solo, qu’il peut ne pas fonctionner en cas de chute tête en bas notamment. Mon but n’est pas de faire du prosélytisme ni d’inciter à cette pratique.
Depuis plus d’1 an j’ai reçu bon nombre de mp me demandant comment je procédais et ma technique utilisée. Cette vidéo est donc explicative mais non incitative. Je n’affirme ni être un modèle ni réaliser les manips les plus sécuritaires. Je montre juste comment je grimpe, même avec mes défauts.
Technique de l'escalade solo
Salut,
à quoi ça sert de scier un petit bout du grigri? gain de fluidité sur le mou ?
je pratiques très occasionnellement et toujours en artif, avec la même méthode mais sans scier ce petit morceau, je fais par contre des noeuds de sécu régulièrement sur la corde dans le sac, ça doit pas être dément pour le libre mais ça offre une 2e chance en cas de pb
heureusement! ok la technique d’ascension est pas mal, mais p****** c’est quoi ce relais en bois de cagette à 6:15?! j’ai pas osé regarder la fin, c’est trop abo…
+1
et ca te sauvera la mise un jour, c’est sur!
Merci pour le partage
As tu déjà chuté sur ce système?
J’avais déjà montré cette vidéo
[video]https://www.youtube.com/watch?v=kd_vgLRtSr8&list=PLQ_GW_VAXdYe2IhIs36pNvE2k9HfMFahU&index=86
La vidéo (première) est claire mais un autre lieu avec relais « propre » aurait du être choisi, je pense…
En revanche il est important de rappeler que le Grigri n’est pas fait pour ça à la base (même si nous le faisons tous !), et cela a fortiori s’il a été percé, ce qui n’est d’ailleurs pas nécessaire de faire, car cela ne le rend plus conforme ! D’autres appareils sont tout aussi pratiques voire même mieux…bien qu’eux aussi ne soient pas fait pour cela !..mis à part Soloïste & co.
ok Merci
Encore une fois, merci. Tes petites astuces sont précieuses, pour gagner un peu de temps ou de confort.
Je m’interroge encore sur la pertinence d’utiliser les dégaines plutôt que de simples mousquetons pour clipper la corde : poids, facilité clipper/déclipper/s’accrocher, etc.
Y’a un ou deux détails que je suis pas sûr d’avoir compris, mais j’ai un peu la flemme. :rolleyes:
La conformité, c’est une notion industrielle ou juridique. Avec ou sans modif, Petzl se désengage complètement de l’usage du grigri en tête auto-assuré. La seule question qui demeure pour le grimpeur, au sens du gars qui prend des risques, c’est : Est-ce que la pratique est moins dangereuse avec ou sans le trou ? Quand t’es au taquet sur la paroi, les finesses légales du SAV…
Ensuite, non, en 2014, aucun appareil n’est commercialisé ou « homologué » pour cet usage d’auto-assurage en tête sur corde dynamique. Soloiste et silent partner, ça n’existe plus. Pratique marginale, ça n’intéresse ni les équipementiers ni les directeurs techniques des fédés.
Et d’après les témoignages des pratiquants français, européens et américains, c’est l’usage du grigri qui semble prédominant (c’est à dire préféré) pour cette pratique en tête, depuis de nombreuses années, parce que le grigri apparait comme la solution merdique (par défaut) la plus sécurisante. D’ailleurs le système « par came » du grigri ne bloque-t-il pas éventuellement la chute tête en bas, contrairement à l’idée commune ?
Je crois Valcibiere que tu milites pour le Ropeman. C’est ça ton « mieux » sous-entendu ? Mais personne ne semble utiliser ça pour l’auto-assurage en tête… D’ailleurs, y’a pas une vidéo récente du ropeman qui coupe la corde (longe) sur facteur 1,5 ou 2 ?
Absolument pas :mad: Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens ! Je n’ai jamais écrit cela :o C’est quand même fou ça…
En ce qui me concerne j’ai seulement fait savoir, pour ceux qui l’igonraient ou que ça intéresse, que des appareils tels que antichutes (attention pas tous, cf. post !!!) ou le LiftRope, permettent d’avoir une fluidité de mouvement meilleure que le Grigri ou l’Eddy sur lesquels il faut d’abord donner du mou sur le haut de la corde, puis la tirer et cliper… Sur les autres un seul mouvement : tu tires sous l’appareil, point.
En revanche, le Grigri ou Eddy permettent eux de se débrayer immédiatement après la chute là où les autres ne le permettent pas.
Il y a des avantages et des inconvénients, à chacun de choisir en fonction de ce qu’il recherche, ou de la configuration où il grimpe.
Par contre, tous sont utilisés dans une pratique qui n’est absolument pas conforme à leur fonction initiale, et de fait en ce qui me concerne je ne m’amuserai pas en plus à percer un appareil de sécu, même si cela peut sembler anondin ou sans conséquence… D’autant qu’il n’y en a pas besoin, en tout cas sur le Grigri 2 dont je me suis également servi pour ça.
Mais à chacun la liberté de choisir et de faire…ou non
Quand je prends des paires la corde est sous tension et ne sert qu’à la descente pour récupérer le matos et la remontée au jumar. Je ne vois pas où est le problème d’autant qu’il y a 2 paires sur 2 points. Je prends ce que je trouve en premier au baudrier sans me formaliser. Quand je grimpe en tête j’utilise systématiquement un skif à vis.
[quote=« cambouis, id: 1699548, post:2, topic:150174 »]Salut,
à quoi ça sert de scier un petit bout du grigri? gain de fluidité sur le mou ?
je pratiques très occasionnellement et toujours en artif, avec la même méthode mais sans scier ce petit morceau, je fais par contre des noeuds de sécu régulièrement sur la corde dans le sac, ça doit pas être dément pour le libre mais ça offre une 2e chance en cas de pb[/quote]
Attends moi pour « pourquoi j’ai mangé mon père » à deux on rira mieux! (on pourrait faire côte à côte moi dans les chariots mais les traversées m’inquiètent au plus haut point dans ce style - en libre, elles me font vraiment galérer, ça bloque!
J’ajouterais au post: corde en bon état indispensable! (sinon ben faut tirer le mou très régulièrement). Eviter les gros diamètres également.
Enfin en effet, le grigri bricolé tu évites de le sortir, surtout si tu travailles en encadrement…
Mais peut être qu’une vidéo dans laquelle tu aurais choisi un relais où tu n’es pas obligé de descendre pour ensuite remonter (?!) aurait simplifier la lecture…
En revanche il faut reconnaitre que ta vidéo (contrairement à d’autres qui existent) montre bien la manip d’installation et d’utilisation en cours de voie, ce qui peut effectivement servir à tous ceux qui se demandent comment faire…
Bonne grimpe !
Ben justement, j’ai choisi exprès une situation en pleine voie pour bien montrer les manips et pour l’authenticité.
Encore une fois, il n’y a rien de didactique, juste donner un aperçu d’une sortie solo.
Posté en tant qu’invité par Mouais…:
Et en traversées ou dévers prononcés : c’est pas trop galère pour la descente/remontée qui suit la longueur en tête ?
Tu as combien de mètres de corde dans le sac (rappels) et quel diamètre ?
c’est sur la vidéo de l’ensa, avec les tests de longes
J’ai une corde de 60 en 11 mm, je mets en moyenne 35m dans le sac et je laisse pendouiller le reste. Je n’ai jamais été arrêté par des dévers ou des traversées. Ces dernières sont juste un peu plus fastidieuses, s’too.
Ok, no problem
Mais que font ces dégaines à déclipper à la remontée , alors que tu viens de descendre en rappel avec le grigri ?
Ou ai je mal visionné?
Quand je redescends, j’ai l’habitude de recliper les paires, c’est pas forcément obligatoire en dalle, mais indispensable en dévers si tu veux rejoindre le relais; de plus ça me permet de ne pas en oublier à la remontée et je m’en sers comme points d’aide pour remonter au plus vite (si j’ai enchainé en tête; dans le cas contraire, j’essaie d’enchainer en second, enfin… auto-assuré au jumar).
Posté en tant qu’invité par Harley Deven Sonne:
Belle Vidéo,
La voie, ça sent les calanques, non ? Le devenson ?
Le nom de la voie stp
Merciiii