Technique de l'escalade solo

Slt oxygène,
Je pense que tout dépend de l’objectif de la pratique en solo. Je m’explique : en ce qui me concerne je fais du solo lorsque j’ai envie de grimper mais que je n’ai personne pour m’assurer. De fait, je vais faire des voies que je maîtrise physiquement et techniquement, mais je ne vais pas aller dans mon « rouge ». Donc le risque technique et de manip est limité. Aussi, les noeuds sont alors un « plus » et non un « moins » à ma sécu…au cas où. :expressionless:
Maintenant si l’objectif (le tiens peut être) est de dire je fais du solo pour aller « découvrir » de nouveaux couloirs, la question est tout autre… Mais j’aurai quand même tendance à dire que les noeuds restent « conseillés » dans la grande majorité des cas…car tu peux toujours trouver une réchappe (te longer par exemple) pour défaire un noeud qui bloquerait. J’ajoute qu’il est aussi préférable de faire des noeuds magiques qui se défont d’une seule main dans un sens, et bloquent dans l’autre :wink:
Tu peux aussi (ok c’est plus long à installer…au départ!) faire des noeuds de cabestan dans lesquels tu place une dégaine ! En l’enlevant le noeud se défait et tu la places directement dans la broche pour mousquetonner. :wink:
Mais la vraie difficulté je pense, et c’est là l’important de « connaitre » la voie que tu veux faire en solo, c’est d’évaluer la distance nécessaire qu’il faut laisser entre les noeuds en fonction des séquences de mousquetonnage…
A+

Le Silent Partner est prévu pour fonctionner dans toutes les situations et sans baudrier intégral (regarde le passage « Attaching the Silent Partner to your Harness » et « Leading » du lien ci-dessous). Pour des raisons de sécu, Rock Exotica conseille de faire des noeuds tous les X mètres également au cas où le cas serait…
Tu peux donc trouver pas mal d’infos ici: http://www.rockexotica.com/products/downloads/data/tech_notice/silentmanual.pdf

Quand à trouver le jouet… Ils sont encore fabriqués et je peux en acheter un (ou un Soloïst) au magasin d’à coté. Bien sur, je suis pas en France où il n’a pas été homologué me semble-t-il :slight_smile:

Bonne grimpe!

Je te remercie pour ta réponse VinceB :wink:

Posté en tant qu’invité par michelarn60:

Bonjour,

La notion de plaisir est très personnelle et je n’ai aucune frustration d’avoir passé une matinée de janvier au soleil dans quatre longueurs.
Les manœuvres de cordes font partie de la pratique et ne me gênent pas.

Effectivement, le cas s’est produit (sans chute). Moment riche en émotion et inoubliable. J’ai eu peur mais pas eu l’impression d’être en danger. ( grâce aux nœuds peut-être ?).

Je le comprends. On ne grimpe pas au même niveau. Au mieux de ma forme je suis dans du 6b/6c. En solo auto-assuré, je reste dans du 5c/6a. En anticipant un peu, j’arrive toujours à libérer une main pour défaire les queues de vache. Inenvisageable dans les voies que vous faites.

Pour conclure : fan de nouveautés dans le Destel, mon raccourci de bureau /outings/list/users/359048/orderby/date/order/desc
Merci pour l’inspiration et les jolies vidéos.

Bonne grimpe.

Tu as raison, la notion de plaisir varie en fonction des desiderata et la façon de grimper de chacun. Je n’ai pas à te juger là-dessus; tu as pris du plaisir c’est l’essentiel. J’essaie d’alléger le côté fastidieux des manips pour privilégier la grimpe, la liberté, la spontanéité et tailler les horaires. Et rassure-toi, j’ai déjà passé plusieurs heures dans certaines voies pourtant courtes du Baou par exemple. Mon plaisir de sortir n’en a été que plus fort.
Je t’annonce une bonne nouvelle: à propos du Destel, je confirme la création d’une nouvelle voie depuis peu, en tout cas en passe de l’être, je donnerai des news dans quelques temps.
Bonne grimpe :wink:

Je ne suis pas certain que faire des noeuds, pour renforcer sa propre sécurité, soit le côté fastidieux des manips… :confused: Ou alors on ne parle pas de la même chose !

Une réplique pareille sur le forum de C2C c’est une vraie bouffée « d’oxygène »… Ça fait du bien de temps en temps !

D’accord avec toi et il faudrait d’ailleurs que certains s’en « inspirent » dans d’autres discussions… :wink:

Hé, hé c’est bien vrai ! Devinez pourquoi je n’interviens que rarement sur C2C…

Posté en tant qu’invité par Juliendeuch 63:

Une technique rudimentaire
Eperon de Bouchier - 20Oct09 : http://youtu.be/nhhcLxsHfVQ

Cela s’appelle le système Barnett…

Posté en tant qu’invité par Sylarm:

Bon je vai mettre ma contribution.
Pour moi la meilleur solution pour ete en toute sécurité en solo, c’est celle présenté dans cette vidéo.


Un absorbeur au départ et pour les relais, un Grigri, la corde dans un sac a dos, des cabestans sur la corde a venir et le petit truc qui va bien un élastique pour la corde fixer au relais.
J’ai testé se système en falaise et ensuite en grande vois au Trois Bec notamment.
Voila bon solo.
SA

Le solo autoassuré ? Euh… sinon, un peu plus bas, il y a la rubrique partenaire… OK, je sors :cool: … mais avant laissez moi vous poser une question :
J’imagine que ce n’est pas (seulement) pour éviter l’autre que vous pratiquez le solo autoassuré. Quel plaisir, quelles sensations ressent-on ?
Bonne grimpe à tous

Tu ressens tout avec davantage d’acuité, ton corps est à l’écoute, tu vis les choses à 200%. Tout prend une toute autre dimension. Tu ne peux pas te reposer sur ton partenaire. Donc il faut que tu puises toute ta motivation en tes seules ressources. Veux-tu réellement réaliser telle voie, t’en sens-tu capable ? Te vois-tu grimper lesté d’un gros sac ? Te vois-tu redescendre après chaque longueur et remonter, bref doubler la longueur de la voie ?
Dans l’approche déjà, tu es en osmose avec la nature, tu entends tout. Quand tu es avec quelqu’un, tu n’entends plus rien: ton esprit est parasité par l’Autre. Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant les échanges verbaux qu’on peut avoir, mais c’est différent.
Ensuite, quand tu grimpes, tu es davantage concentré, tu anticipes et gères au mieux, tu mobilises toutes tes facultés motrices et psychiques. C’est une petite aventure intérieure qui a tendance à t’élever dans tous les sens du terme.

Tu as prix combien de plomb en solo auto-assuré avec ton système Oxygène ?
Est ce que pour toi ton système est fiable ?

Pour aller un peu plus loin :
Est ce que le risque pour toi provient-il de faire une mauvaise chute et d’être seul ou vient de l’incertitude du mécanisme d’auto-assurage ?

J’essaie de faire en sorte de ne pas tomber, donc pour le moment je ne suis jamais tombé à cause de la difficulté. Si c’est vraiment très dur je cherche à gagner le relais en A0 et j 'enchaine à la remontée. A chaque fois que j’ai pris un plomb, c’était parce qu’une prise avait cassé; de mémoire, c’est arrivé 5 fois.

Le pire qui me soit arrivé, ça a été de me déboîter une rotule alors que je regrimpais auto-assuré au jumar. Avec ma rotule à 90° pendu dans le vide, je n’en menais pas large… Pendant 3 mn j’étais terreur, mais j’ai les ligaments hyper laxes et et j’ai réussi à la remettre dans l’axe, puis à redescendre doucement. J’en ai été quitte pour un gros oedème 15 jours.
Sinon avec la volée de pierres que j’ai pris sur la tronche dans Canaille hystérique, j’ai gardé une cicatrice au coin de l’oeil.
Au Gros Cerveau j’ai pris 8m avec une mauvaise réception sur une cheville sur une strate qui dépassait et parce que je n’avais pas d’assurage dynamique. J’ai été littéralement séché; j’ai réussi à continuer sur 3 pattes parce que c’était pas trop dur mais j’ai bien souffert sur le chemin du retour.
Je n’ai pas d’incertitude sur le mécanisme d’auto-assurage, ma seule appréhension est d’exploser la sangle du cuissard, c’est pour ça que je la double.
Maintenant, c’est vrai que je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise chute, j’en conviens.

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: sympa, l e retour…d expérience! !! C est aussi un zeste d engagement , chaque mouvement doit etre assuré et assumé!! :rolleyes: ainsi que les manips de corde!! :frowning: mais ta séance falaise est faite avec les sensations du rocher qui vont avec!! :stuck_out_tongue: et qui nous manquent souvent tant!! :cool: par contre, quand tu grimpes à 2 après. …tu cours comme un lapin :smiley: trop bon…tu te sens libre…c est perso,bien sûr! ! :stuck_out_tongue: Au plaisir de vous lire

[quote=« Søren, id: 1701018, post:33, topic:150174 »]Plein d’astuces sur la dernière vidéo de l’espagnol au Cinch () !

  • Les quelques dégaines avec un bout de caoutchouc pour immobiliser la corde (à cause du poids). Manip rapide ! Génial ! Mieux que le blocage par machard, chiant à installer et limitant le dynamisme. J’vais essayer avec un bout de chambre à air.[/quote]

bjr, je ne comprends pas l intérêt de bloquer la corde. si quelqu’un peut m expliquer.
merci

C’est juste que quand on a grimpé 15 à 20 mètres le poids de la corde entraine trop de mou en dessous du grimpeur et si l’on tombe et bin 2 ou 3 mètres de mou (en plus de la chute) c est pas cool ,d’ ou le besoin de disposer d’un système pour éliminer ce mou (sans pour autant bloquer l’élasticité de la corde ).
Voila je sais pas si je suis clair…

Si y’a pas assez de tirage, avec le poids du brin de corde ancré (fixé en bas), la corde peut parfois défiler trop facilement… puis défiler toute seule dans le système au baudrier. Comme quand on tire la corde d’un rappel, à un moment ça descend tout seul.
Au début ça facilite la grimpe… plus tard ça ajoute discrètement des mètres supplémentaires de mou et c’est donc dangereux en cas de chute. Ça dépend des configurations : verticalité, tirage, fluidité du système auto, brin libre qui traine librement (plutôt que stocké/coincé dans le sac), etc.

Pas de nœud de cabestan sur les dégaines, car ça retirerait le dynamisme (facteur chute). L’astuce classique, c’est d’ajouter un machard (long, éloigné sous la dégaine) pour tendre un peu la corde-ancrée vers le haut et réduire ainsi le mou, tout en conservant la possibilité d’allongement de la corde (dynamisme). Je vérifie parfois le mou (en tirant la corde ou me pendant) pour « sentir » (comprendre) l’allongement, le défilement.

J’ai essayé le caoutchouc : chambre à air VTT coupée sur une bande de 5cm (ça fait anneau) : c’est génial à la maison, mais en falaise j’ai trouvé ça bof-bof (difficile de clipper le caoutchou, tirer le mou, 2 mains alors que je marcharde à 1 main, etc). Problème de taille caoutchou/mousqueton, j’imagine. Actuellement, j’utilise plutôt la méthode « tracteur » d’Oxygène : je coince le brin libre dans le sac en tirant régulièrement 1 mètre de mou, ainsi la corde ne glisse pas toute seule. Souvent Machard au 1er ou 2eme point (réduire allongement, chute sol, soulager ancrage). Machard à 20m (parano?). Un cabestan si je saute un relais/vire (GV) pour réduire l’allongement.