Technique de l'escalade solo

Effectivement, j’ai vu quelques trucs avec un reverso… consternant !

A ce compte là, perso je laisse le baudard et la corde en bas, ça fait des économies de poids :wink:

Plus sérieusement, ça ne me parait absolument pas comparable aux méthodes abordées plus haut dans ce sujet.

ya rien de consternant a utiliser d’autres methodes que le grigri :rolleyes:

(/viewtopic.php?id=163657)

Le reverso/ATC-guide bloque automatiquement en mode relais. Le reverso/ATC est conçu pour tenir les gros chocs. Par contre, faut des nœuds de sécurité pour bloquer la chute tête en bas (ou corde glissant sous la cuisse). Le grigri/cinch plus sûr et confortable, selon moi. Toute manière, en solo faut pas chuter.

Moi ce qui m’effraye le plus dans les vidéos d’oxygène, c’est ses incrustations bizarres d’images (la lèvre). :o

D’autant plus qu’il en existe plusieurs sans bidouiller le matos :wink: (Reverso, Toucan, ATC, 8, antichutes, bloqueur, etc…)
Après il est vrai que la méthode avec Grigri/Cinch/Eddy est la plus « connue » et offrait jusqu’à présent le meilleur rapport qualité/sécu, d’où les réticences de certains…

C’est clair qu’il vaut mieux éviter, tout comme il est évident de faire dans ce cas des voies de niveau bien inférieur à son rouge…

Par ailleurs, qui a déjà essayé avec un Soloïste ou un Silent Partner ?
Et savez-vous où on peut encore en trouver…? à l’étranger je suppose ?
Merci

[quote=« valcibiere, id: 1701204, post:44, topic:150174 »]

D’autant plus qu’il en existe plusieurs sans bidouiller le matos :wink: (Reverso, Toucan, ATC, 8, antichutes, bloqueur, etc…)
Après il est vrai que la méthode avec Grigri/Cinch/Eddy est la plus « connue » et offrait jusqu’à présent le meilleur rapport qualité/sécu, d’où les réticences de certains…

C’est clair qu’il vaut mieux éviter, tout comme il est évident de faire dans ce cas des voies de niveau bien inférieur à son rouge…[/quote]

As-tu pris le soin de jeter un coup d’oeil au lien de limbo ? :wink:

Et je n’ai en aucun cas dit qu’il était consternant d’utiliser d’autres méthodes que le grigri, je me contentais de parler de celle du reverso, donc si on pouvait éviter les raccourcis faciles…

Autant pour moi… No problem !

Moi la grande question que je me pose : le grigri bloque t il chute tête en bas ???

J’ai beau rechercher sur internet, j’entends plein de sons de cloches , donc difficile de savoir.

J’ai envie de dire que après tout j’ai qu’à essayer, mais perso qi quelqu’un veut bien le faire pour moi Ça serai bien aimable à vous. :slight_smile: :o :airplane:

La technique que nous faisons pour tester c’est de le faire avec des sacs (ou autre chose) en les chargeant au plus près de ton poids.
Ceci étant, même quand ça fonctionne après plusieurs répétes tu as toujours un doute à le faire…perso ! :frowning:
Autre possibilité (l’été !) c’est de le faire en canyon au-dessus de l’eau :wink:

si tu parle du liens que j’ai posté…
je l’ai pas mi la pour la déco :slight_smile: sinon, je vois pas de quel lien tu parles
non, je ne trouve toujours pas que consternant est le mot, d’ailleur peut importe l’appareil utilisé, faire des noeud en backup est vivement conseillé

C’est effectivement une nécessité notamment en cas de chute tête en bas, ou bien en cas d’absence de blocage de l’appareil… Certains font des noeuds magiques qui ont l’avantage de se bloquer dans un sens (celui où l’on chute dessus) et se libérer en tirant la corde au moment de clipper…

[quote=« limbo, id: 1701641, post:50, topic:150174 »]

si tu parle du liens que j’ai posté…
je l’ai pas mi la pour la déco :slight_smile: sinon, je vois pas de quel lien tu parles
non, je ne trouve toujours pas que consternant est le mot, d’ailleur peut importe l’appareil utilisé, faire des noeud en backup est vivement conseillé[/quote]

Oui, oui, je parlais de ton lien, mais apparemment il a été consulté entre temps :wink:

Nous sommes tous d’accord sur les nœuds en tout cas, et pour ce qui est de la chute tête en bas, c’est une éternelle question, à laquelle il est dure de répondre, du fait de la config, en théorie tout va dépendre de l’axe exact dans lequel va tirer la corde, en gros, il y a le choix entre les nœuds ou la roulette russe :wink:

Bjr, je renouvelle la demande : qui a déjà testé un Soloïste ou Silent Partner ?
Et savez où on peut encore en trouver ?
Merci

Je me demande si mon père n’a pas toujours son Soloïst, dont il ne se sert plus et dont je ne veux pas me servir : si je joue à ça, je vais finir par mal finir…

Tu serais intéressé ?

Je te remercie elcap. J’aurais voulu savoir ce que ça vaut en priorité, et éventuellement en discuter ensuite. Merci

[quote=« valcibiere, id: 1702072, post:53, topic:150174 »]Bjr, je renouvelle la demande : qui a déjà testé un Soloïste ou Silent Partner ?
Et savez où on peut encore en trouver ?
Merci[/quote]
avec une corde souple, le soloist déroule bien sans avoir à tirer du « mou »;comme tout autre procédé, il n’assure pas …ou mal sur une chute tete en bas…d’ou la précaution de faire une queue de vache 3, 4m en dessous qui arrètera une chute tete en bas.
Je crois qu’on en fabrique plus …voir sur le bon coin?

Matou zalem a très bien décrit les inconvénients d’utilisation, notamment la queue de vache à faire selon la distance au point suivant avec risque de chute tête en bas. Mon père ne sait pas combien le vendre. Il l’avait payé 150€ et dispose du harnais de torse indispensable à son utilisation. Il n’a jamais chuté avec.

On peut passer en privé si tu veux, pour ne pas polluer par ici.

matou zalem et elcap, je vous remercie tous les deux pour vos réponses :wink: J’étais persuadé qu’il bloquait aussi tête en bas… comme quoi…!
elcap je te tiendrai au courant en MP si je décide de l’acheter, merci.

Et oui les noeuds restent quoi qu’il en soit la meilleure « protection » pour la chute tête en bas, c’est clair :confused:

Posté en tant qu’invité par michelarn60:

Bonsoir,

J’utilise un système Barnett en 5c/6a maximum.
http://michelarn60.free.fr/Site/Pages/140902/3.JPG

Vitesse de progression : 40 mètres à l’heure (le temps de faire les noeuds !!!)
http://michelarn60.free.fr/Site/2015/Pages/150105/6.JPG

Pour le relais, je prends aussi mon temps :
http://michelarn60.free.fr/Site/2015/Pages/150110/images/Img13.JPG

Par contre, ce soir j’ai appris quelque chose avec les élastiques pour bloquer la corde.
Je fais arrêter de faire ça : http://michelarn60.free.fr/Site/2015/Pages/150110/images/Img16.JPG

Merci pour les bonnes idées.

Où est le plaisir à faire du 40m à l’heure ? A passer davantage de temps dans les manips, les noeuds qu’à grimper ?
D’autant que les noeuds peuvent s’avérer plus un mal qu’un bien: imaginez que vous soyez dans un pas loin du point et que vous ayez un noeud à ce moment là, avec l’impossibilité de le défaire, de lâcher une main… Perso pour plus de fluidité, de sécurité (!) je n’en fais pas.