Tarifs Murmur (Paris) en augmentation

Posté en tant qu’invité par salaires:

On peut aussi assumer SON travail, les choix de SON entreprise et les choix de SON patron.
Evidemment que s’en prendre à une fille de l’accueil ça n’a pas de sens (et ce n’est pas très sympatique !) et qu’il faut demander le patron. De là à différencier totalement les dirigeants des salariés, il y a un pas… qui va vers la déresponsabilisation des employés.

[quote=« salaires, id: 1410882, post:41, topic:123253 »]

On peut aussi assumer SON travail, les choix de SON entreprise et les choix de SON patron.
Evidemment que s’en prendre à une fille de l’accueil ça n’a pas de sens (et ce n’est pas très sympatique !) et qu’il faut demander le patron. De là à différencier totalement les dirigeants des salariés, il y a un pas… qui va vers la déresponsabilisation des employés.[/quote]

On peut aussi assumer d’être consommateur des produits que l’on achète sans se plaindre inutilement et hypocritement de leur qualité. Si on achète, on assume les choix de l’entreprise qui fabrique. De là à différencier totalement les clients des entreprises qui fabriquent les produits, il y a un pas… qui va vers la déresponsabilisation des consommateurs.

Jusqu’à preuve du contraire, si le prix est ici la question principale, il y a des dizaines de clubs peu chers en région parisienne, il y a aussi fontainebleau à 50 km. Et puis la France est grande et plutôt extrêmement bien pourvu en falaise.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur parisien:

Pour ceux qui ne sont pas très familié du contexte parisien, voici quelques extraits des modalités d’inscription pour les clubs parisiens :

Vertical12 : « A l’issue de celles-ci (réunions d’informations », les bulletins inscription 2012-2013 des personnes souhaitant adhérer seront récupérés, puis tirés au sort."

Roc14 : « Roc14, comme la plupart des associations d’escalade parisiennes, fait face à une demande d’inscription très supérieure à sa capacité d’accueil. Cette situation est due au trop petit nombre de salles d’escalade municipales à Paris. »

Lacaval : « Pour 2011, plus de 400 demandes sont restées sans réponses suite au manque de place dans nos crénaux et par manque de moniteurs, de ce fait aucune demandes ne sera prise en compte par téléphonne sans mail ! »

Donc, oui il existe des clubs, et oui ils sont sur-saturés… et oui, il est très difficile de trouver un endroit ou grimper en RP… Ceux qui affirment qu’il suffit d’aller dans un club, ne doivent pas bien connaitre la problématique.

Il est clair que Murmur est en situation de quasi-monople et qu’ils en profitent !! Pour leur défense, ils doivent faire face à une pression foncière qu’il n’y a pas forcément ailleurs…
Finalement le problème reste un soucis parisien : le prix du mètre carré !!

Et surtout… D’une manière générale, il y a de l’inflation. Il est normal que les tarifs augmentent à prestation égale… Sinon comment l’entreprise va payer les fournisseurs, les employés, les charges etc ?!? Si nous entrons en déflation, il sera normal que les tarifs dégonflent.
Je vais à Murmur Pantin (l’été) ou Issy (l’hiver) pendant les périodes où les assoces avec lesquelles je grimpe habituellement n’assurent pas de créneaux faute de bénévoles. Je trouve que l’ouverture y est de qualité, avec des profils de voies originaux et variés, des voies qu’il faut vraiment lire et une belle hauteur sous plafond à Pantin.
C’est cher (pour moi) mais c’est moins cher que beaucoup d’autres sports ou sorties à Paris.

Posté en tant qu’invité par murmurssimo:

[quote=« jeandekling, id: 1410874, post:40, topic:123253 »]

[quote=« Murmurssimo, id: 1410668, post:38, topic:123253 »]C’est le problème de ces salles montées par des gars qui n’ont rien à cirer de l’escalade et dont le seul but dans la vie est de s’acheter des grosses bagnoles. Du coup ils te font des analyses marketing à la con qui aboutissent à la conclusion que même en pratiquant des prix de grand malade, ils pourront se dégager des rémunérations hallucinantes. On retrouve cet état d’esprit dans le fait qu’il n’y a pas de tarifs pour les professionnels non plus.
Pour ceux qui parlent des marges des différentes salles, vos calculs ne veulent rien dire puisque vous considérez les marges nettes, donc après avoir retiré les salaires. Si le responsable se sort un salaire de bandit, c’est normal que les marges soient faibles.[/quote]

Analyse à deux francs, qui montre, au mieux, que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Personnellement, je trouve ce débat assez hallucinant. Si vous n’êtes pas capable de sacrifier 30 minutes de transport pour aller vous inscrire dans un club et participer à la vie associative, alors ne venez pas pleurer pour les 2 ou 3 euros d’augmentation, et surtout éviter de vous défouler sur les salariés qui n’y peuvent rien.[/quote]

Réponse à 1 francs qui montre que le cerveau doit être en option chez certains. Je tappe pas sur le salaire des employés de ce genre de salle (qui doit être au ras des paquerettes) mais sur la rémunération des responsables. Si ça te convient que ces types se disent « on peut augmenter les prix à gogo, vu qu’on a pas de concurence on remplira quand même et du coup on pourra sortir encore plus de tunes pour nous en fin d’année », ce n’est pas le cas de tous les grimpeurs. D’autant plus que la salle d’Issy les Moulineaux est vraiment à ch…r

[quote=« murmurssimo, id: 1410958, post:45, topic:123253 »][/quote]

• Combien gagne le patron de murmur ?
    Si tu ne sais pas précisément, il vaut mieux se taire.

• Si tu n’aimes pas murmur Issy, pourquoi tu paies ?
    En plus, depuis quelques temps, Issy a recruté un ouvreur et responsable de très très bonne qualité.

• Les clubs de paris intra muros sont saturés, c’est clair, les clubs en banlieue ne sont pas dans ce cas. Les salles privés sont de toute façon en banlieue aussi.
    mais bien sur, il faut un peu s’investir dans un club. Si c’est un produit de consommation que vous cherchez, c’est pas pour vous.

[quote=« jeandekling, id: 1410968, post:46, topic:123253 »]

[quote=« murmurssimo, id: 1410958, post:45, topic:123253 »][/quote]

• Les clubs de paris intra muros sont saturés, c’est clair, les clubs en banlieue ne sont pas dans ce cas. Les salles privés sont de toute façon en banlieue aussi.
    mais bien sur, il faut un peu s’investir dans un club. Si c’est un produit de consommation que vous cherchez, c’est pas pour vous.[/quote]

Perso, je cherche pas un produit de consomation, je cherche un endroit ou je peux grimper, pas trop loin de chez moi (avec des horaires qui me conviennent…) et je suis près à m’investir sans problème… Mais il y en a pas !
J’ai réussi à en trouver partout ou j’ai habité avant Paris : Grenoble ou Lyon, pas de problème pour trouver un club ! Mais Paris c’est impossible. La réponse : il suffit d’aller en banlieue est bien gentille, mais après une heure de TC pour aller à mon boulot, c’est pas forcément facile/motivant de se retaper une heure de TC pour aller grimper. MurMur à au moins l’avantage d’être assez facilement accessible en métro… Est-ce le cas pour les clubs de banlieue non-nommés ? (si c’est le cas, je veux bien le nom du club…)

Perso, je vais pas grimper à Murmur : trop cher, trop de monde et trop loin… Mais je n’ai pas trouvé de club non plus qui m’accepte. Du coup, pas d’autre solution : pas de grimpe en semaine, un peu le WE et pendant les vacances… Je trouve ça (personnellement) un peu regrettable… Mais c’est pas pour rien qu’on dit que la qualité de vie est meilleure en province qu’en RP !!!

[quote=« Grimpeur parisien, id: 1410974, post:47, topic:123253 »][/quote]

• Autour d’issy, il y a les clubs de Boulogne (agrippine), Suresnes, Nanterre, un grand pan à Saint cloud. Il doit y avoir plus de choses dans la très grande couronne, mais je ne les connais pas.

à vous lire, je regrette pas d’avoir quitté pairs il y a longtemps!

question con: un club c’est une asso 1901, chacun est libre d’en créer. pourquoi ce n’est pas le cas à paris? pas assez de murs construits par la municipalité? ou manque de bénévoles pour créer de nouveaux clubs?

pourquoi surtout?
l’inflation est pratiquement nulle, or on parle d’augmentations de 10%
sauf s’il n’y pas eu d’augmentation depuis 10 ans, l’explication n’est pas convaincante

Plutôt que de gueuler sur des salles privées qui n’en n’ont rien à foutre (de toutes façons même plus cher il y a encore du monde), il faudrait peut-être surtout faire du lobbying auprès des maires de paris et de banlieue pour équiper et rendre accessibles au clubs un certain nombre de gymnases parisiens, vu le manque flagrant dans le domaine.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1410978, post:49, topic:123253 »]nana75 a écrit :
Et surtout… D’une manière générale, il y a de l’inflation

pourquoi surtout?
l’inflation est pratiquement nulle, or on parle d’augmentations de 10%
sauf s’il n’y pas eu d’augmentation depuis 10 ans, l’explication n’est pas convaincante[/quote]

Bon je reconnais fr4n"ço1s que j’ai une mémoire de poisson rouge alors je n’ai pas l’historique des tarifs murmur.
Il se trouve que compte tenu de mon mode de consommation de murmur je ne suis pas touchée par la hausse récente.
Mais franchement, les abonnements illimités n’ont pas un tarif démentiel si je compare à ce que je paie en club.

On manque déjà de bénévoles dans les clubs existant.

La plupart des adhérents ont vis-à-vis de leur club, qui fonctionne surtout voire seulement grâce 1/ aux finances publiques 2/ à l’huile de coude d’une poignée de bénévoles, une attitude exclusivement consumériste.
Les prix pratiqués dans les salles privées permettent de mieux se rendre compte de ce que coûte réellement le prix d’une séance de grimpe en salle, donc du cadeau providentiel dont on bénéficie quand on grimpe dans un gymnase municipal.
Personnellement, je n’aime pas cotoyer dans un club des gens qui non seulement ne touillent pas la soupe mais en plus la critiquent et crachent dedans après en avoir bu !

si je puis me permettre, ce n’est pas le même engagement:

• être bénévole dans un club existant, c’est touiller la soupe, et y mettre du sel quand on te le demande, alors que tu préfèrerais peut être y rajouter du poivre
  • créer un club, c’est commencer par acheter la gamelle, les légumes, les éplucher, redescendre 6 étages aller acheter le sel que tu as oublié d’acheter etc… peut-être plus valorisant?

ben voila…
bon courage les parigots!
dans ma ville de 20.000 habitants, il a fallu 10 ans pour avoir un mur digne de ce nom…

Là, c’est quand même un peu paradoxal : pas de place pour les nouveaux membres mais un manque de bénévole et/ou de bonne volonté pour faire tourner un club…

Doit on en déduire que les clubs doivent « exiger » une participation personnelle en plus de la cotisation (genre du temps pour une permanence, pour une organisation ou autre) ?? Ou alors une lettre de motivation comme moyen de sélection des nouveaux adhérents ??

Quand à la remarque sur le prix (puisque c’est de ça dont il est question), c’est vrai que de mémoire l’accès pour Agrippine à l’année n’était pas si faible devant le prix de Murmur (la première année du moins puisque les cours sont obligatoires)…

Je ne vais pas te contredire, j’ai été à l’origine de la création d’une assoce de danse, il y a longtemps.

A Paris, il y a des murs et même un mur de plus de 20m accessible juste avec une licence (FFME, FFCAM…). C’est gratuit ! Il est en extérieur et il faut ramener sa corde. Chaque fois que j’y suis allée, c’était désert ou presque. Pourtant je n’y suis allée que des jours de beau temps.

Je ne suis pas si sûre qu’on manque de murs à Paris. Grimper en ville demande un minimum d’efforts : accepter de passer un peu plus de temps dans les transports en commun, accepter de payer le prix total ou de se conformer au mode de fonctionnement d’un club.

c’est pas spécifique à la ville!
sauf que par ici, on a pas forcément l’embarras du choix, donc on s’adapte…

Lorsqu’on est un minimum motivé par l’escalade ( comme pour s’inscrire sur c2c et en parler), on peut faire l’effort de trouver un club, d’y nettoyer les prises deux fois par an, de s’y investir un minimum, on peut aussi trouver des gens avec qui aller à bleau, en bourgogne ou autre part pour le week end. Lorsqu’on est dans un club, on peut organiser des rencontres avec d’autres clubs de la région, découvrir leur murs et leurs grimpeurs. Ceux qui ne connaissent pas ça, ont malheureusement raté une partie intéressante de notre activité.

Posté en tant qu’invité par salaires:

[quote=« jeandekling, id: 1410913, post:42, topic:123253 »]

[quote=« salaires, id: 1410882, post:41, topic:123253 »]

Evidemment que s’en prendre à une fille de l’accueil ça n’a pas de sens (et ce n’est pas très sympatique !) et qu’il faut demander le patron. De là à différencier totalement les dirigeants des salariés, il y a un pas… qui va vers la déresponsabilisation des employés.[/quote]

On peut aussi assumer d’être consommateur des produits que l’on achète sans se plaindre inutilement et hypocritement de leur qualité. Si on achète, on assume les choix de l’entreprise qui fabrique. De là à différencier totalement les clients des entreprises qui fabriquent les produits, il y a un pas… qui va vers la déresponsabilisation des consommateurs.[/quote]

Bien évidemment !
Loin de moi la volonté de justifier les critiques non suivis d’actions cohérentes.
Et pour être cohérent, il faut critiquer, sans distinction, consommateurs et employés.

Posté en tant qu’invité par murmurssimo:

[quote=« jeandekling, id: 1410968, post:46, topic:123253 »]- Combien gagne le patron de murmur ?
Si tu ne sais pas précisément, il vaut mieux se taire.[/quote]
Ajoute un zéro au salaire des personnes de l’accueil et tu seras encore loin du compte… Figures toi qu’au mur de Lyon par exemple, à partir du jour où ils ont arrèté de payer la franchise leur permettant de s’appeler murmur, ils ont pu geler le prix des entrées pendant plusieurs années gràce à l’éconmie que ça représentait. Il ne faut pas se leurrer, les responsables de murmur n’en ont rien à secouer du monde de l’escalade. Il n’y a d’ailleurs pas de prix préférentiel pour les professionnels des métiers de la montagne.

[quote=« jeandekling, id: 1410968, post:46, topic:123253 »]- Si tu n’aimes pas murmur Issy, pourquoi tu paies ?
En plus, depuis quelques temps, Issy a recruté un ouvreur et responsable de très très bonne qualité.[/quote]
J’y ai été 2 fois pour voir, et malheureusement il n’ont pas voulu me laisser entrer gratos, du coup j’ai été obligé de me saigner… Peut être que tu as raison et que aujourd’hui on ne risque plus le retour au sol sur les 4 premières dégaines et que les 5c sont réellement plus faciles que les 6b. Peut être aussi que les cotations ne passent plus de 4c à 7a suivant que tu mesures 1m80 ou 1m60.

juste un détail, je ne pense pas que le bénéfice que se reversent les boss en fin d’année apparaissent sur la ligne salaires
mais on peut continuer à causer sur un forum de comptabilité si tu le souhaites?

Je mesure environ 1,60m, je fréquente les salles d’Issy et de Pantin depuis 3 ans et je ne vois pas de quoi tu parles !

Des voies morpho il y en a partout ; un 4c morpho reste un 4c, éventuellement on peut préciser 4c/4c+ ou 4c/5a.

C’est l’ouvreur qui fait le style de la voie. Il a de très nombreux ouvreurs, tous qualifiés, qui ouvrent à murmur. Le type de problème que tu évoques a plus de chances de se produire dans des petits clubs… Reste que se prendre une beigne dans un 4c en salle alors qu’on pense être 6a (au hasard), ça ne peut pas faire de mal. Dehors, dans la vraie vie, il faut parfois réapprendre à grimper quand on change de rocher/massif…