Un goujon acier, 10 ou 12mm, est totalement rouillé après 4-5 ans à des altitudes « toxiques » du genre entre 1000m et 3500m si il est exposé à la pollution (ce qui est de fait le cas presque partout).
Exemples: les dalles de Chézerys à Chamonix, l’Envers et « l’endroit » des Aiguilles (= toutes les voies de Romain Vogler d’il y a 20 ans sont abominables), etc…
Alors moi je veux bien que l’on mette tj en avant le coût, mais je suis passé pour ma part à l’inox en 1995, aux scellements en 2006: oui, ça coûte, mais que dirait-on par exemple d’un avionneur qui rogne sur la qualité de son engin volant selon un souhait d’économie alors qu’il y a des vies en jeu ?
Et, pour en revenir aux dalles de Chézerys (et généralement partout), je confirme le lamentable retour en arrière des ouvertures: après le rééquipement en « bons » scellements type Brouet des classiques par les guides locaux dans les années 90 (je crois), mes voies d’il y a 10 ans en scellements, tout ce qui s’est ouvert depuis est en goujons de 10mm, souvent non inox et déjà tous rouillés.
Répétiteurs, ne soyez plus des béni-oui-oui: exigez la meilleure qualité d’équipement et faites remarquer à ces équipeurs « low-cost » (oui, j’insiste) la responsabilité qu’ils ont envers vous et vos enfants futurs graines grimpantes.
Car qui rééquipera toutes ces voies poubelles dans 10 ans ??