Tamponnoir et ouverture ?

le SPIT de 8 "original"à la mano ça tient quand c’est tanqué dans les règle de l’art et dans du bon rocher et pas de la molasse ( buoux par exemple)
Les spéléos et les grimpeur entre les année 70 et l’avènement du perfo à partir de 1985 ( quoique les spéléo placent toujours du Spit avec une mèche de 12) en ont posé des wagons( à tort et à travers).
J’en ai tanqué un certains nombre à la main.
Entre 10 et 20 mn pour en placer un.
Rajouter un bout de tube plastique ( 20 à 30 cm pour souffler le trou de temps à autres et éviter de se poudrer les narines et mirettes.
Et une pince à épiler ou similaire ou un petit aimant pour récupérer le cône que l’on a laisser glisser par inadvertance dans le trou qui vient d’être terminé :wink:
Un point d’usure pour le tamponnoir classique : la tige filetée ou se visse la cheville qui casse à l’occasion quand il ne faut pas .
il en faut donc toujours une de rechange avec goupille et un chasse goupille.
ou si pas de goupille un contre-écrou ( clé de 13) .Mais il faut remplacer la tige filetée d’origine pour le remplacer par une bout de tige fileté plus long ( longueur de l’original plus l’épaisseur de l’écrou)
Mouries ( mais pas que ) était équipé qu’en spit de 8 .
Et y a des points d’assurances clés sur certaines voies ( avec plaquette alu coudée TSA de base- j’en ai encore quelles une ) qui ont morflés pendant des années sans broncher.
Test de résistance du SPIT de 8 (avec vis 8.8) ici :
http://cnc-ffcam.fr/bibliotheque/documents-cnc/
Et ils sont dans le peleton de tête les bons vieux les SPIT de 8 dans de l’Urgonien ! :wink:

Quand à ta question sur ce qu’il te reste encore comme potentiel à équipé la terrain cela réduit à peau de chagrin !
Essaye les destination lointaine « low cost » dans ce contexte de « mondialisation heureuse » pleine de potentiel et d’avenir

Personnellement, j’ouvre avec des goujons 8x76mm hilti ancien modèle placé au perfo avec plaquettes alu petzl ou inox raumer. La résistance est d’environ 20kN donc largement suffisante pour du TA.
C’est possible aussi à placer au tamponnoir, mais c’est surmutant et je te déconseille fortement. Tu peux trouver Un perfo hilti TE2A sur le bon coin pour 250€, cela vaut le coup.

[quote=« Reveric, id: 1880491, post:21, topic:73410 »]Test de résistance du SPIT de 8 (avec vis 8.8) ici :
http://cnc-ffcam.fr/bibliotheque/documents-cnc/[/quote]

Splendides ! ces mémentos CNC/CAF par Olivier GOLA. Plein de petits détails, d’aspects peu connus (par exemple les tests de résistance de lunules perforées). Une mine d’information.

Merci à Olivier. Merci pour le lien.

Tu mixes inox/acier ?

Perforeuse à main, pour ouvrir dans le grès tendre :lol:

[quote=« LaurentP, id: 1880900, post:22, topic:73410 »]Personnellement, j’ouvre avec des goujons 8x76mm hilti ancien modèle placé au perfo avec plaquettes alu petzl ou inox raumer. La résistance est d’environ 20kN donc largement suffisante pour du TA.
C’est possible aussi à placer au tamponnoir, mais c’est surmutant et je te déconseille fortement. Tu peux trouver Un perfo hilti TE2A sur le bon coin pour 250€, cela vaut le coup.[/quote]
Bienvenue dans le club des ouvreurs des toutes prochaines voies poubelle.

Les perfos trop bon marché et le matériel d’équipement low-coast (type goujons-plaquette Fixe acier), qui envahissent désormais nos falaises et montagnes, nous renvoient 20 ans en arrière et sont le cancer de la sécurité.

Que coûterait le différentiel avec du « top » matériel actuel (= scellement inox): l’équivalent d’un mois d’abonnement à ton tél portable ?
Tout ça n’en vaudrait-il pas la peine ?

Chouette! le mien me coute 2 €. Sur le fond: pour moi une voie est une création éphémère, je suis donc contre l’équipement en scellements, surtout en haute montagne. De plus je ne vois pas en quoi un TE2A de Hilti est un perfo bon marché (le mien à 10 ans et fonctionne comme une horloge): c’est suisse non?

Ça me semble un peu contradictoire, non ? Une voie est une création éphémère mais tu utilises un perfo ?

Peux-tu en donner les raisons (outre le côté éphémère que tu mets en avant)?
J’ai lu dans le dernier Vertical un propos similaire de Arnaud Petit, sans plus d’explication…

[quote=« ridgepo, id: 1881571, post:29, topic:73410 »]

Peux-tu en donner les raisons (outre le côté éphémère que tu mets en avant)?
J’ai lu dans le dernier Vertical un propos similaire de Arnaud Petit, sans plus d’explication…[/quote]
Je ne lis pas vertical, mais je suis bien content qu’Arnaud exprime le même avis. Pour ma part les argument seraient qu’une ouverture du bas n’est pas un chantier de bâtiment, que dans résine chimique, il y a le mot chimique donc introduction de produits chimiques dans un milieu dont on aimerait tous qu’ils soient absent, que la résine bi -composants utilisée présente une plage d’utilisation et de polymérisation assez peu compatible avec l’utilisation ouverture du bas en TA, qui devrait être désormais la règle après tous les excès commis par les générations précédente de manière à préserver la possibilité de rêver des nouvelles lignes pour les générations à venir. Heureusement, la nature, qui seule est créatrice dans ce domaine va sans aucun doute y pourvoir. Ouf c’est fini:-)

Donc, de la même façon qu’un répétiteur remplace un piton qu’il juge mauvais, tu préconises que les répétiteurs emporte un perfo et qq goujons ?

[quote=« mipi, id: 1881421, post:26, topic:73410 »]

[quote=« LaurentP, id: 1880900, post:22, topic:73410 »]Personnellement, j’ouvre avec des goujons 8x76mm hilti ancien modèle placé au perfo avec plaquettes alu petzl ou inox raumer. La résistance est d’environ 20kN donc largement suffisante pour du TA.
C’est possible aussi à placer au tamponnoir, mais c’est surmutant et je te déconseille fortement. Tu peux trouver Un perfo hilti TE2A sur le bon coin pour 250€, cela vaut le coup.[/quote]
Bienvenue dans le club des ouvreurs des toutes prochaines voies poubelle.

Les perfos trop bon marché et le matériel d’équipement low-coast (type goujons-plaquette Fixe acier), qui envahissent désormais nos falaises et montagnes, nous renvoient 20 ans en arrière et sont le cancer de la sécurité.

Que coûterait le différentiel avec du « top » matériel actuel (= scellement inox): l’équivalent d’un mois d’abonnement à ton tél portable ?
Tout ça n’en vaudrait-il pas la peine ?[/quote]

Un peu extreme comme avis, les equipements inox sont nettement plus chers et lorsque l’on equipe une falaise qui ne sera jamais parcourus que par l’equipeur et ces copains sans soutiens financiers c’est plus abordable d’acheter des goujons aciers.

[quote=« LaurentP, id: 1881576, post:30, topic:73410 »]

[quote=« ridgepo, id: 1881571, post:29, topic:73410 »]

Peux-tu en donner les raisons (outre le côté éphémère que tu mets en avant)?
J’ai lu dans le dernier Vertical un propos similaire de Arnaud Petit, sans plus d’explication…[/quote]
Je ne lis pas vertical, mais je suis bien content qu’Arnaud exprime le même avis. Pour ma part les argument seraient qu’une ouverture du bas n’est pas un chantier de bâtiment, que dans résine chimique, il y a le mot chimique donc introduction de produits chimiques dans un milieu dont on aimerait tous qu’ils soient absent, que la résine bi -composants utilisée présente une plage d’utilisation et de polymérisation assez peu compatible avec l’utilisation ouverture du bas en TA, qui devrait être désormais la règle après tous les excès commis par les générations précédente de manière à préserver la possibilité de rêver des nouvelles lignes pour les générations à venir. Heureusement, la nature, qui seule est créatrice dans ce domaine va sans aucun doute y pourvoir. Ouf c’est fini:-)[/quote]
Merci pour ta réponse.
Si on ouvre du bas comme le fait Piola, on est loin du chantier de bâtiment il me semble… Quant à l’injection de produit chimique dans le caillou, en effet c’est peut-être pas le plus propre; mais peut-être moindre que le kérosène utilisé pour aller grimper à l’autre bout du monde…

Les répétiteurs font ce qu’ils jugent nécessaire pour assurer leur sécurité. Mais dire qu’une broche inox est plus durable qu’un goujon de la même matière, c’est pas très crédible, surtout en HM ou la corrosion est peu active, ce qui n’est pas le cas de la Thaïlande…

Il en existe beaucoup des comme ça??
La plupart équipent pour la communauté grimpante, donc mieux vaut un équipement fiable et durable…

As tu déjà équipé en broches scellées? C’est clair qu’en ouverture du bas c’est du domaine du BTP, même si Mipi prétend le contraire, l’élégance et la rapidité n’y est pas ( faire la longueur, percer, redescendre, sceller en remontant, partir dans la longueur suivante, redescendre pour sceller le relais etc. Il faut reconnaitre une certaine dose de courage à Mipi (voir carrément une certaine démesure). C’est un travail. pour moi l’escalade n’en est pas un. quand à dire que c’est plus sur, je l’engage à rectifier ses nombreuses voire excessives erreurs du passé. C’est certain y a du boulot:-)

[quote=« LaurentP, id: 1881607, post:36, topic:73410 »]

As tu déjà équipé en broches scellées? C’est clair qu’en ouverture du bas c’est du domaine du BTP, même si Mipi prétend le contraire, l’élégance et la rapidité n’y est pas ( faire la longueur, percer, redescendre, sceller en remontant, partir dans la longueur suivante, redescendre pour sceller le relais etc. Il faut reconnaitre une certaine dose de courage à Mipi (voir carrément une certaine démesure). C’est un travail. pour moi l’escalade n’en est pas un. quand à dire que c’est plus sur, je l’engage à rectifier ses nombreuses voire excessives erreurs du passé. C’est certain y a du boulot:-)[/quote]
Oui, j’ai déjà équipé en broches.
La manière d’équiper en scellements que tu décris est peut-être la tienne, mais pas la seule possible…
Pour le reste, je trouve le ton de tes propos plutôt péremptoire, alors que tu n’exprimes que ton point de vue…dommage.
Bonne grimpe!

Ok, tu peux finir la voie, et revenir plus tard pour finir le travail en l’équipant, mon point de vue reste que le scellement, n’a rien à faire en montagne (sauf en Suisse?). Quelle autre méthode?
Comment faire pour exprimer le point de vue des autres?

[quote=« LaurentP, id: 1881612, post:38, topic:73410 »]

Ok, tu peux finir la voie, et revenir plus tard pour finir le travail en l’équipant, mon point de vue reste que le scellement, n’a rien à faire en montagne (sauf en Suisse?). Quelle autre méthode?
Comment faire pour exprimer le point de vue des autres?[/quote]
Si tu équipes non pas seul, mais à 2 (en fait si tu ouvres à 2), le second peut placer les scellements dans la foulée.
Pour ce qui est des scellements en montagne: il te reste à démonter ceux placés dans les massifs du Mt Blanc et des Aiguilles Rouges, à moins que la France ne cède ces parties de territoire à la Suisse :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1881602, post:35, topic:73410 »]

Il en existe beaucoup des comme ça??
La plupart équipent pour la communauté grimpante, donc mieux vaut un équipement fiable et durable…[/quote]

Je sais pas si il y en bcp mais il y en a. Typiquement la ou je reequipe ou equipe les gens sont plus resine que cailloux, j’ai tenter de voir avc la fede tout le monde s’en fous donc comme j’ai equipe avc mes sous et donc avec le meilleur rapport securité/cout.

Je n’ai aucune données mais en zone non saline et pas telement en altitude des goujons de 12 avec leurs plaquettes ont ils une dures de vie si courte ? Je pense qu’ils tiendrons 20 ou 30 ans sans souci.