Tamponnoir et ouverture ?

Boahhh… un vieux goujon de 10mm ça casse, c’est sur, mais un spit de 12mm mis un peu dans une cuvette et avec le trou pas assez profond, tu y passes un sacré moment et tu vas massacrer le caillou tout autour.

Alors que pour « mes » scellements (turcs) avec pas de vis; tu fais 2 p’tits trous à côté avec une mèche de 6mm, un coup de marteau latéral et tu le « dévisses » fastoche (= le pas de vis « prend » dans la colle) avec une simple pointe de piochon.

M… je viens de te donner la technique :lol: mais au moins je saurai qui c’est dans ce cas.

Et d’ailleurs, pourquoi veux-tu virer mes relais sur broches à l’Aig. de la Varappe ou au Pilier Rouge de Blaitière ?
Tu comptes sortir au sommet de Blaitière avec grosses godasses et crampons pour descendre le Spencer et passer sous le sérac des Nantillons, comme à l’époque bénie des pionniers ??

Pas de soucis, mais faudra te dépêcher pour prendre la benne.

Ah mince, j’oubliais, dans l’esprit de la HM tu es parti de Chamonix à pied (même de Genève en diligence ?).

1 Like

Ouais comme au proba:-) Ne t’inquiète pas je ne vais rien virer du tout. C’est juste une discussion, disons…philosophique et virtuelle, et j’ai trop de respect pour cela.

Au moins les spits un poil rouillés avec plaquettes qui tournent dégagent encore un vague et déjà lointain fumet de reste d’aventure en montagne. Les voies sur broches collées inox et tout et tout évoquent irrésistiblement l’univers de la Gym Tonic et de l’Aérobic selon Véronique et Davina. :lol:

[quote=« Soren, id: 1881140, post:23, topic:73410 »]

[quote=« Reveric, id: 1880491, post:21, topic:73410 »]Test de résistance du SPIT de 8 (avec vis 8.8) ici :
http://cnc-ffcam.fr/bibliotheque/documents-cnc/[/quote]

Splendides ! ces mémentos CNC/CAF par Olivier GOLA. Plein de petits détails, d’aspects peu connus (par exemple les tests de résistance de lunules perforées). Une mine d’information.[/quote]
oui du boulot impressionnant !
donc ce tamponnoir ( avec le bricolage du contre écrou ) fait très bien l’affaire pour du spit de 8 :
https://www.expe.fr/fr/tamponnoir-perfo-spe-8-mm.html
Si tu équipes une voie avec des spits de 8 c’est pas moi qui fait te jeter la première pierre :wink: .
C’est ce qui te coutera la moins cher.
C’est costaud et ça tiendra 10 ans au moins dans du rocher sain ( sauf en bord de mer et à Chamonix au dessus de 2000 m ) .
Après ça donnera l’occasion à un camarade motivé a ré-équiper le tout avec du matos plus chère ( les scellements semblent faire l’unanimité pour l’éternité :wink: )

Ouais faut vivre avec son temps. On n’est plus aware comme dirait le belge. Mais si Piola rééquipe ses voies comme il veut, il est chez lui, non? En plus la plupart, tu sais quoi? Y vont pas s’en plaindre:-)

Mipi… Suis incognito sur ce forum.

[quote=« mipi, id: 1882201, post:66, topic:73410 »]

Mipi… Suis incognito sur ce forum.[/quote]
Haha

Broche, spit, goujon… perso du moment que je fais un trou je me moque de ce que je met dedans.
L’aspect qui me pose question dans cette discussion est: la normalisation du matériel (de fait )mis en place et la déresponsabilisation du grimpeur ( par conséquence). Je pense que cette direction est une impasse qui va nous mener droit dans le mur des assurances ( voir le problème récent de la FFME )… Revendiquer la broche comme seul points d’assurance sérieux, m’effraie donc.

[quote=« maniba, id: 1882543, post:68, topic:73410 »][/quote]
Ben mon pauvre Manu, à mon humble avis, tu n’as pas fini de te faire du souci sur la « normalisation ». Tout le monde dans le rang et le petit doigt sur la couture du pantalon.

Je fais faire mon Bayrou, mais je suis autant d’accord avec manu Iba que avec Michel Pa.

Si on équipe « pour les autres », en proposant une voie « clé en mains », équipée P1, en espérant qu’elle soit fréquentée par des foules de grimpeurs, alors il faut mettre ce qu’il y a de plus durable : du spit inox à minima et du scellement inox dans les milieux plus corrosifs.

Si on équipe « pour soi » mais qu’on diffuse le topo pour la collectivité, alors on peut mettre ce qu’on veut.

Par contre, vu le nombre de grimpeurs qui viennent de la salle, il serait bon de répéter que l’escalade reste une activité à risques, et qu’il peut toujours arriver quelque chose…

Sinon, en milieu très corrosif, ne pourrait on pas imaginer des modes d’équipement « amovibles » ? Genre forer des trous pour des coinceurs comme ceux qu’utilise M. Piola pour ouvrir du bas ? des lunules artificielles ? …

sinon je comprend juste pas le peu d’interet pour des goujons genre triplex, qui sont demontable
quelqu’un a des retours dessus? est ce toujours démontable apres x années?

Pour le coup, je suis totalement d’accord avec toi et effrayé de même. Bon, par contre, ce que j’apprécie dans l’offre actuelle des voies d’escalade, c’est la diversité. Si toutes les pratiques pouvaient continuer de coexister, ce serait le bonheur. Un coup à la Rampe au Grand Manti sur pitons, un coup à l’Aiguille de la Varappe sur coinceurs et points bétons, un coup au Rocher de l’Homme sur spits tous les 2m, un coup aux Gillardes plus éloignés, …

Il serait bon de rappeler le fil initial : le gars demande pour une réchappe ou un cas où …