Posté en tant qu’invité par xav:
Sauf que, à mon avis, c’est plus ludique de bourriner sur un trou taillé que sur une dégaine ou une sangle…
Mais bon, ce n’est que mon avis de joueur 
Et que, fondamentalement, ça ne change pas grand chose pour le caillou si à la place d’un point…on ne met rien que le trou… 
Sinon, j’ai toujours pas trouvé quelqu’un qui puisse me montrer la frontière entre « voies naturelles » et « voies aménagées »…
(sauf exceptions et très peu dans le haut niveau)[/quote]
Sauf que si tu ne mets pas de points dans ce « dit » trou, tu change les mouvs car il peut être utilisable et donc peut éventuellement changer un peu la difficultée du passage. C’est vrai que pour le caillou celà ne change rien, c’est plus nous que ça dérange.
Les voies sont forcément aménagé. Si on ne veut pas tombé au sol, on fait des trous et on met des points. Pour certains, on agresse le rocher : si vous voulez. C’est pas ce qui m’importe moi.
Ce qui me dérange c’est que l’on change une ligne (une voie naturelle) pour une autre.
La voie naturelle, propose une gestuelle propre à elle. Quand on a repéré une ligne pour équipé, on regarde si il y a des prises ou pas et on s’adapte.
Si on taille,ce n’est plus ce que nous offre le rocher. Ils ne nous à pas offert une multitudes de prises taillées. C’est l’équipeur qui ne s’adapte pas et qui impose sa gestuelle.
L’escalade est une affaire d’humilité: quand tu passe du 8a une fois, et le prochain jour tu rame dans un 7a, on doit faire preuve d’humilité. C’est pareil pour l’équipement: lorsque tu descend en rappel dedans et tu vois que à un certains endroit ça ne passe pas (pour toi), tu vas ailleurs (meme si c’est tentant car la ligne est belle). Peut être que quelqu’un d’autres trouvera la solution et l’équipera differement que tu l’a imaginé. Sinon basta.
Je viens de trouver une ligne, sur une falaise en projet. La ligne est super belle avec un passage en toit magnifique, et un mur final sculpté, mais tres fin et tres classe. Le problème, c’est que je ne suis pas sur que ça passe (faut que je retourne) pour le premier tiers de la voie. Je suis persuadé que certains seraient capable de taillé le début de cette voie (10m environ) pour quelle soit faisable. 
Si ça ne passe pas, je préfèrerais la laisser comme telle, et plutôt rêver sur cette ligne, que de tailler. J’y prendrais plus de plaisir ( à rêver) que de grimper dans une voie taillé. Ce ne serais plus la voie originel de départ, où je me voyais dedans, où j’imaginais les mouvs.
Il y en à tellement des voies, à faire que j’irais me contenter ailleurs.
je ne sais si tous le monde m’a compris (c’est pas facile d’expliquer ce que l’on pense par internet), en tout cas c’est mon point de vue. 
Désolé pour les fautes, je ne les corrige jamais.