désolé mais la phrase : les vrais responsables … et la suite (pas envie de relire pour la recopier en entier) veut bien dire que la vindicte populaire a désigné un faux coupable.
C’est donc bien une manière de le dédouaner de ses actes donc de l’excuser.
Je ne prétendais pas résumer l’article, (il n’est pas si long, chacun peut le lire) juste réagir sur un point qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête !!
Voilà la phrase complète (qu’il faut aussi replacer dans le contexte, mais je ne peux mettre un extrait plus long, par respect du copyright).
Il n’est donc pas innocent (sinon il n’aurait rien à regretter), il y a juste une hiérarchie dans les responsabilités.
Par ailleurs la question de savoir si Laurence cautionne cette phrase se pose-t-elle vraiment ? car ce n’est pas Fred V., l’auteur de l’article, qui la prononce ; il ne fait que citer les propos de Mohamed « Momo » Bouchab lors d’une interview, propos qui n’engagent que lui.
en l’occurence, je suis bien obligé d’admettre que tu as raison sur ce point. (J’aime pas avoir tort mais bon …)
Cependant, je constate que ces propos sont publiés tels quels avec la mise en cause de plusieurs personnes (toute une assoce en fait…)
sans donner la parole à la partie adverse et (là j’imagine mais je ne demande qu’à être contredit) sans contrôle des éventuels jugements qui auraient pu être rendus.
Je suis désolé mais je trouve ça emmerdant pour un organe de presse.
D’après Mohamed « Momo » Bouchab , on peut faire n’importe quoi, l’essentiel est d’avoir un prétexte pour celà.
La prochaîne fois que je serai contrarié, je planterai un couteau dans le dos du premier venu et j’expliquerai que je n’étais pas totalement responsable puisque j’ai pété un plomb.