TA ou blinder la montagne votre avis m'interresse

Amis de la verticalité bonjour…
Je suis entrain d’écrire un article pour un magazine de montagne Suisse, et oui ça existe! Le sujet est la philosophie entre les voies TA et les voies supers équipées. Je suis a la recherche de témoignages (voies discrètement équipées ou déséquipées). Vos avis et infos sont également bienvenus.
Salutations floconneuses du Valais
Pascale

Posté en tant qu’invité par Marci:

Salut,

Pas du tout polémique ce titre…Tu aurais pu proposer « faire du vélo ou condamner la planète en polluant tout avec une voiture ? ».

Pour les avis j’ai l’impression que relire quelques post du forum permet de faire déjà une bonne synthèse non ?

enfin… :confused:

Salut,

ça peut t’intéresser == > http://www.snoopy-libre.com/1.html
Pourquoi crier à la pollémique, PAUCAU cherche juste des témoignages.

Bonne courage pour ton article

Posté en tant qu’invité par Ben pourquoi ?:

[quote=« Savi, id: 982754, post:3, topic:95814 »]Salut,

ça peut t’intéresser == > http://www.snoopy-libre.com/1.html
Pourquoi crier à la pollémique, PAUCAU cherche juste des témoignages.

Bonne courage pour ton article[/quote]

Salut Savi,

Merci pour ce lien intéressant.

J’ai une vraie question naïve qui concerne ce sujet récurrent du déséquipement.

L’auteur de ce site écrit : « j’aurai bien aimé gravir la Snoopy dans sa version originale. Je n’aurai pas eu le plaisir de le faire parce que mes aînés ont cru bon d’en modifier le caractère ».

Et je ne comprends pas pourquoi. J’ai l’impression que dans les voies équipées, les points sont posés de telle façon qu’ils n’empêchent jamais la pose éventuelle de coinceurs/friends, et donc de se passer des points.

Est-ce simplement parce qu’en sachant que les points sont là, cela réduit la « difficulté mentale » ?

Posté en tant qu’invité par Ben pourquoi ?:

Oups en fait il donne la réponse juste en dessous :

[i]" Les questions les plus récurentes :

« Où est le problème ? Vous n’avez qu’à poser vos coinceurs sans mousquetonner les spits. »

A ceux-là, je vais répondre que l’intérêt d’une escalade en terrain d’aventure (TA) réside en partie dans la recherche de l’itinéraire, l’emplacement des protections et des relais. Un argument du type « vous n’avez qu’à ne pas mousquetonner les spits » démontre qu’on n’a pas compris ça ! La ligne de spits annule l’incertitude quant au cheminement, quant à la possibilité de se protéger. Bref ce n’est pas la même chose ! Pour autant l’engagement n’est pas forcément synonyme de TA, car on peut poser trois fois plus de points qu’il y en aurait dans une voie équipée, pourvu que le rocher s’y prête… (c’est le cas pour la Snoopy) "[/i]

Je comprends mais il reste quelques contradictions dans le discours…

Je ne veux pas de polémique, merci Savi pour le lien, et Marci si t’es inspiré fais moi une proposition de titre!!!
Je suis grimpeuse et j’aime tout type de voies, le double engagement du TA et la voie ou tu regarde juste ou est le prochain spit… Mais quand même une fois, l’encre du topo n’avait rien à voir avec la voie, il aurait fallu bcp plus de matos que les 12 dégaines annoncées, quelqu’un était visiblement passé par là. Pas cool, voir dangereux si t’as pas la tête…
C’est comment la législation en France?
Merci
Pascale

Posté en tant qu’invité par Marci:

Tout simplement « TA ou voies équipées ? » par exemple… :wink:

Et sinon « la législation » est un bien grand mot, c’est vraiment réglementé en Suisse ?

Tomber dans une voie ou l’équipement est « limite » arrive, le concept de « bien protégé/équipé » dépends pas mal des sites je trouve…Du coup quand je vais sur un site inconnu je commence toujours avec un peu plus de matos (quelques dégaines en trop, de quoi réchapper, quelques friends si j’ai vraiment peur que ce soir trop « aéré » pour moi) et j’ajuste les jours suivants.

Quand on aborde ces comparaisons on lance vite des débats sans fin et enflammés entre les « pro-TA » et les « équipeurs fous », excuse ma remarque un peu directe… :slight_smile:

Garde " à vue " prolongée. :cool: J’espère que nous ne sommes pas encore atteind par la légistatouille aigû et que nous pourrons gaiement continuer à faire n’importe quoi comme cela nous chante, bien que les « Parcs », " Charte " et je ne sais quoi d’autre restreignent de plus en plus ce que j’appelle le droit de faire n’importe quoi, un avant goùt de liberté, un peu latine, un rien bordélique mais tellement rassurante quant à notre libre arbitre, je passe ou je passe pas? Telle est la question. Avoir le choix, de renoncer, de se battre, d’échouer, de périr, non je déconne, mais bon quand je vais grimper comme quand je prend l’automobile, je ne suis pas sûr d’arriver dans l’absolut, mais j’aime bien prendre des chemins peu fréquenter, quitte à me perdre, à trouver la route pourris ou utiliser l’autoroute ou être surpris par l’itinéraire qui ne ressemble en rien à ce que me raconte mon GPS. Vive les surprises, le « à vue », la prise qui peut casser, sans assurance, un peu de sauvagerie douce dans ce monde que l’on voudrait un peu trop « propre » à mon goùt, trop lisse, j’en ai marre de la dalle, vive l’inconscience avec science, le risque avec la maitrise, de ses nerfs, de ses performances, mais avec les aléas du terrain. Pluie, neige, verglas, froidure, rayure, erreurs de jugement, de topo, d’indication, de prévision.
Bon tu l’auras compris je suis un afficionados du TA, mais aussi du bloc, couenne, grande voie équipées difficiles à mon niveau max, tout est bon à condition de connaitre et de respecter les règles de chacun de ces jeux complémentaires et savoureux.
Salutation et j’espère avoir l’occasion de lire ton article.
Claude of Marseille, tu sais le foot, les sardines et le boxon derrière un volant…


Cela semble rentrer dans le cadre de ton article ,ce n’était pas bien loin.

Tu as aussi ça concernant le suréquipement abusif mais qui ouvrit le premier itinéraire possible à l’époque sur la face du Cerro torre lien

Ensuite une petite vidéo amusante Video, où Matt Segal fait la voie « China doll » en TA à côté des pitons juste pour montrer que c’est possible (bon ça côte 8b min quand, il envoie le monsieur).

Aprés tu peut lire « Camp IV » super bouquin sur les pionniers du Yosemite ainsi que l’évolution de l’escalade en Big Wall, Bolt or not Bolt!!! Deux camp s’opposaient ceux qui plaçaient des expansions à outrance dans l’unique but de passer et ceux qui ne plaçait des expansions qu’en « ultime » recours…bref à lire, bouquin vraiment merveilleux… lien

Et bien merci pour ces quelques pistes… Si vous avez quelques voies mythiques en TA aimerais bien faire un petit best off, niveau plaisir car magazine grand public.
Merci les alpinautes
Pascale

Posté en tant qu’invité par fredddo74:

Yes Savi!
:stuck_out_tongue:
Personellement un des problèmes que je vois avec les expansions c’est que ca veillit et que ce n’est pas forcement remplacé… Du coup ca pourri des voies qui pourrait rester vierge.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Suivez l’exemple des écossais en rive gauche du glacier d’argentiéres, ils ont ouverts un petit secteur de mixte de 1 à 3 longueurs. Pas 1 point en place, la grande classe quoi. De même à Annot, les ouvreurs du secteur des fissures doivent lutter pour éviter la prolifération de pitons ou autres points en place .
Pour moi c’est clair fissure = friend, (tout du moins dans ce que l’on catalogue TA : certains secteurs du verdon ,chamonix annot…)
Si t’as peur entre les points, ils existent de nombreuses salles de pans ou secteurs de blocs déments.
Take care quand même.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Une piste de réflexion qui pourrait être intéressante à creuser, je trouve :
Les voies équipées en montagne l’ont été par une (grande) génération d’ouvreurs/équipeurs. Et leur maintenance, qui va s’en occuper ? Attention, dans quelques années, certaines voies équipées seront de nouveau en TA mais cela voudra dire Terreur Absolue.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« Pascal F, id: 983724, post:14, topic:95814 »]Une piste de réflexion qui pourrait être intéressante à creuser, je trouve :
Les voies équipées en montagne l’ont été par une (grande) génération d’ouvreurs/équipeurs. Et leur maintenance, qui va s’en occuper ? Attention, dans quelques années, certaines voies équipées seront de nouveau en TA mais cela voudra dire Terreur Absolue.[/quote]
Juste remarque: il faut donc que les équipeurs actuels retiennent la leçon et ne lèguent pas des voies équipée à minima qualitativement aux générations suivantes (par ex en « bêtes » goujons de 10mm non inox comme c’est très souvent le cas alors qu’en 2010 on doit TOUT équiper en scellements inox, même en montagne.
Si on équipe; on s’oblige à y mettre le prix, c’est capital pour l’avenir et la sécurité.

Quelques équipeurs rééquipent, par ex dans le massif du Mt Blanc (en inox et dans l’esprit TA partiel d’origine) mais ne sont pas vraiment aidés par les collectivités (aucune subvention matériel, trains-téléphériques sans réduction, etc…).
Ce type de bénévolat est poussé à ses limites (pas de défrayement et en plus de ce matériel payé de sa poche) et ne peut effectivement assurer la maintenance des voies.

NB: TA = terreur absolue en devenir , c’est fort bien trouvé…

Posté en tant qu’invité par fredddo74:

En disant ca je pensais notament aux voies équipé peu classique. Lorsque l’on regarde des vieux topo on se rend compte qu’il y a de nombreuses voies pas forcément très vieille, qui sont un peu, voire totalement, tombé dans l’oubli. C’est dommage.
Par contre, pour apporter une solution constructive à cela il faudrait peut être en parler sur un autre post, car la je pense que l’on s’ecare du sujet initial.

La voie mythique pour moi fût sur Moses Tower, une tour de grès dans le fond du canyon du Colorado en Utha. Cadre grandiose, solitude absolue, premier plomb dés le départ, j’avais mis trop de « Friends », plus de place pour les mains…Un peu plus haut relais suspendu sur deux « Friends », j’avais raté le relais…Puis rappels terreurs sur des « spits » qui bougeottaient, et oui ça n’aime pas le grès ces petites bêtes…Assoiffé et plus à une prise de risque près, j’étanchais ma soif dans une flaque sous le regard ahuris de mes potes sur le chemin du retour…C’est bon la vie!

Merci pour pistes et avis, des voies en TA mythiques du coté de chez vous??? Pascal je peut te piquer la formule Terreur Absolue? J’aime bien mais ne veut pas piquer sans demander
Arvi
Pascale

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

le plaisir, le parfum, l’essence, le pied de de la grimpe, c’est le geste dans l’incertitude (pour moi, bien entendu).
Avec les spits à distance règlementaire, ne reste que le plaisir du geste sans l’adrénaline.

OK pour les spits en basse altitude, ou pour remplacer les pitons vieillissants mais pas pour faire une échelle chromée là où il n’y avait rien!!!
Vive le trad’climbing! :stuck_out_tongue:

PS: la liberté, c’est de ne pas empiéter sur celle des autres; donc, laissez-nous des voies peu ou pas équipées!!
PS 2: pour moi, une voie équipée est celle où les pitons NÉCESSAIRES sont en place; le reste, tu te débrouilles.
PS 3: je pratique les voies spitées comme le trad’; rien à faire, il y a une autre dimension, un autre parfum et d’autres souvenirs dans les voies trad’.
PS 4: avez-vous déjà grimpé en montagne dans une voie où il n’y avait AUCUN équipement à demeure? Le top…

Ouais, tout a fait d’accord (a risque de fâcher mon coéquipier).
Je ne suis pas sur que il s’agit d’adrénaline, il y a tellement d’autres hormones…