Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:
Par ce printanier samedi, nous avons pris le risque de revenir sur cette montagne mythique. Nous jetons notre dévolu sur les Aiguilles de Gatz’arts et plus particulièrement sur la voie « voyage au bout de la nuit ».
Alors bien sur les cotations sont assez sèches mais soit, nous le savons et nous jouons le jeu. Cependant les 5c, 5c+, 6b et 6C>A0,A0 pourraient plus justement passer à 6a, 6a+, 6b+ et une voie totalement incotable. Je donne cela juste pour ceux qui voudraient l’essayer aussi. He oui parce que je recommande vivement cette voie, les 3 ères longueurs sont vraiment belles, très continues et variées avec non pas une lecture difficile mais plutôt des placements très inhabituels.
Mais alors pourquoi ce billet me direz-vous ? Et bien parce qu’une si belle voie se voit affublée d’un équipement dés plus catastrophique. Parfois très espacé, parfois très resserré mais sans réelle homogénéité et en plus vieillissant mais surtout un grand nombre de très vieux pitons vraiment limites. Les voies m’ont semblé très peu protégeable sauf à de rares endroits. Les relais ne sont absolument pas protégés et les premiers points sont vraiment loin. Enfin, la dernière longueur est carrément restée une énigme pour nous avec un point retiré qui oblige à engager la viande de manière très sérieuse pour accéder au premier pas de A0 (ha oui parce que 6C>A0 signifie bien voie valant 6C même en A0 (sic)), en fait il reste un piton 3-4m à droite ce qui fait que le pas n’est pas engagé mais carrément expo avec un pendule monstrueux et un pas sur-dur en prime, avis aux amateurs de grosses sensations.
Bien-sur je n’ai pas d’ordre à donner à personne mais si un plan de rééquipement est à l’étude il me semble très intéressant d’y inclure cette voie. Mais je ne peux m’empecher de remarquer qu’en comparaison d’un site comme le Verdon qui propose régulièrement des voies nouvelles, des re-equipements, des re-edition de topo, je ne peux que regretter que la Sainte Victoire me semble totalement laissée à l’abandon. Force est de constater que la fameuse « charte » de « non équipement » de la Sainte Victoire (pardonnez la provocation) semble ne pas être l’outil de concertation annoncé mais bien plus un frein aux initiatives sur le massif. Pour ma part je dis dommage, quand on voit le potentiel laissé ainsi mourir de vieillesse.