TA ou blinder la montagne votre avis m'interresse

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Pacau, id: 985185, post:18, topic:95814 »]Merci pour pistes et avis, des voies en TA mythiques du coté de chez vous??? Pascal je peut te piquer la formule Terreur Absolue? J’aime bien mais ne veut pas piquer sans demander
Arvi
Pascale[/quote]

Pas de droit d’auteur là-dessus, tu peux y aller de bon coeur.

  • Je trouve le titre « TA ou blinder la montagne » un peu réducteur. Ça donne l’impression de devoir choisir entre deux extrêmes.
    Pourquoi pas un titre plus dans le style « Comment conserver/améliorer la diversité des styles d’équipements afin que chacun puisse y trouver son plaisir » ?

  • Concernant les déséquipements sauvages, il s’agit d’une réaction aux rééquipements sauvages. Il fut un temps où des gens râlaient contre les rééquipements mais où les rééquipeurs s’en foutaient parce que les défenseurs du TA ne faisait que parler. Du coup, des défenseurs du TA ont choisi de passer à l’action afin de forcer les rééquipeurs à accepter le débat. Globalement, il me semble que ça a marché.
    Je ne connais pas de cas de déséquipements qui auraient lieu dans une voie où le rééquipement (ou équipement) avait eu lieu après une véritable concertation.

  • Sur le fait de faire de voies sans clipper des spits, c’est évidemment possible mais ça change complètement l’ambiance et réduit fortement le plaisir.
    C’est un peu comme si, en falaise, on ajoutait des prises en résine dans les voies pour rendre les 6b accessibles aux grimpeurs de 5c. Il serait toujours possible de « faire le 6b » (en ignorant les prises de la mauvaise couleur comme en SAE), mais je pense que personne n’a envie d’aller en falaise pour grimper comme ça.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Cl@ude, id: 985683, post:22, topic:95814 »]- Je trouve le titre « TA ou blinder la montagne » un peu réducteur. Ça donne l’impression de devoir choisir entre deux extrêmes.
Pourquoi pas un titre plus dans le style « Comment conserver/améliorer la diversité des styles d’équipements afin que chacun puisse y trouver son plaisir » ?

  • Sur le fait de faire de voies sans clipper des spits, c’est évidemment possible mais ça change complètement l’ambiance et réduit fortement le plaisir.
    C’est un peu comme si, en falaise, on ajoutait des prises en résine dans les voies pour rendre les 6b accessibles aux grimpeurs de 5c. Il serait toujours possible de « faire le 6b » (en ignorant les prises de la mauvaise couleur comme en SAE), mais je pense que personne n’a envie d’aller en falaise pour grimper comme ça.[/quote]

Réducteur, ce titre? Un peu, à première vue, mais pas tant que cela à la réflexion.
Le « blindage » se fait insidieusement, par petites touches, mais il se fait…

Bien vu pour les prises en résine dans le 6b!!! C’est exactement ça…
Quand le spit est là, tu le clippes (ou tu le sautes, si tu sens ne pas en avoir besoin) mais tu ne vas pas chercher un emplacement pour coinceur.
Le spit est là, il s’impose; c’est ce qu’on bien du mal à comprendre ceux qui disent de ne pas s’en servir! Et la plaisir est en baisse…

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Cl@ude, id: 985683, post:22, topic:95814 »]-

  • Sur le fait de faire de voies sans clipper des spits, c’est évidemment possible mais ça change complètement l’ambiance et réduit fortement le plaisir.
    C’est un peu comme si, en falaise, on ajoutait des prises en résine dans les voies pour rendre les 6b accessibles aux grimpeurs de 5c. Il serait toujours possible de « faire le 6b » (en ignorant les prises de la mauvaise couleur comme en SAE), mais je pense que personne n’a envie d’aller en falaise pour grimper comme ça.[/quote]
    Je trouve que c’est une excellente analogie… Au fond, en plus ou à la place du déséquipement de voies, on pourrait aller mettre de bonnes grosses prises en résine rouge dans des voies dures…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Quelque chose qui me gene dans l’opposition TA/spits (pour faire court), c’est qu’on ne parle jamais d’un problème social qui me semble lié à l’apparition des voies entièrement équipées en montagne.

La montagne est un milieu « hostile » dans lequel il est indispensable d’évoluer en toute connaissance de cause (on sait qu’il y a des risques importants) ce qui suppose bien sur que l’on dispose de moyens personnels d’affronter un danger et de s’en sortir. Bien sur l’hostilité et les risques sont gradués : se lancer en face Nord du Rateau ne se situe pas sur le meme degré que faire une voie sur Roche Robert. Cela sera toujours vrai mais attention à ne pas oublier que pour un degré « objectif » donné, et selon les moyens dont on dispose, le degré « subjectif » peut monter très haut. Que fait-on si on se prend un orage, toujours sur Roche Robert et si on est parti en tee-shirt, sans sac et avec une corde à simple ?

La réponse qui vient tout de suite à l’esprit est : « le gars est trop con, on est en montagne, il devrait savoir que… » Et oui, justement, il devrait savoir et comment fait-on pour savoir ? On apprend et comment fait-on pour apprendre ? On se confronte petit à petit à des réalités et on engrange de l’expérience. Or aujourd’hui, un gars qui fait de la SAE l’hiver, qui fait de la couenne aux beaux jours, peut très bien aller faire des voies montagne tout équipées sans aucun réalisme sur le milieu dans lequel il s’engage. Et si en plus ce milieu se dégrade car il n’est pas maintenu, que se passera-t-il ?

En équipant complètement des voies en montagne, on n’empeche personne d’apprendre et d’acquérir de l’expérience, c’est un fait. Mais, ce qui est aussi un fait, c’est qu’on permet de pratiquer sans apprentissage (autre que le basique de la SAE et de la couenne) et donc sans capitalisation d’expérience. Jusqu’au jour où il en aurait fallu et là, le gars est mal. Je parle de problème social car cela me semble assez bien refléter notre société en général.

Sans oublier qu’il y a un réel plaisir à aller dans un milieu « hostile » et à s’y débrouiller et que c’est aussi ce qui fait vibrer beaucoup d’alpinistes.

PS : j’ai mis hostile entre guillemets volontairement. J’espère que derrière ce mot vous ne verrez pas nécessairement aller faire la face Nord de l’Eiger en hiver (ou en été d’ailleurs, peut-etre meme plus hostile) et en solo.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Pascal, tu as parfaitement raison de parler de problème de société.
Doublé, de façon peu visible mais décryptable, d’un problème politique (le cercle vicieux équipement/subventions/clientélisme)

Au delà de tous les arguments plus ou moins objectifs s’opposent deux conceptions radicalement différentes de la vie et je dirais même, pour certains intervenants, deux idéologies. « Tout est politique », disent certains et ils ne se privent pas de mettre cet adage très marqué politiquement dans notre activité favorite.
En lousdé, bien entendu, ils n’avoueront jamais.

Ce qui est en jeu, à mon humble avis, est une certaine conception de la liberté; celui qui spite une voie trad’ que j’aime bien ou que j’avais envie de faire, empiète sur ma liberté.
Si j’ôte des spits dans une voie , sous prétexte que je n’en ai pas besoin, j’empiète sur la liberté de ceux qui veulent la faire avec ce ou ces spits.

L’honnêteté et le respect serait qu’un vaste débat (là, je rêve, je sais) détermine les sanctuaires de chaque pratique et s’y tienne. Ex: Verdon. Voies nouvelles spitées normalisées ou à compléter ou trad’.
L’ouvreur décide et la voie reste en l’état, destinée à son public. Et non pas convoitée par d’autres au nom de je ne sais que élitisme.

Il y a des voies que je n’ai jamais osé faire parce que « ça engage » velu, trop pour moi, par exemple Banzaï au Corno Stella (une voie Berhaut). Eh bien je le ferai si je me sens, un jour peut-être, mais je ne réclame pas de spits supplémentaires sous prétexte que je ne peux la faire ainsi.

Le besoin de sécurité (dans absolument tous les domaines) est tel, dans la société, qu’escalade et alpinisme n’échappent pas à la tendance.

Pour reprendre ton terme, moi, je ne veux pas qu’on m’ôte la possibilité de vibrer.

PS: « un gars qui fait de la SAE l’hiver, qui fait de la couenne aux beaux jours » On espère qu’il possède un cerveau!!
C’est tout l’intérêt du trad’, du TA, le corps ET l’esprit! :slight_smile: