Systeme Barnett...sécurisé

Je viens de t’envoyer la vidéo.

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Moi y a un truc qui m’a toujours étonné avec le Barnett: ce qui te bloque c’est une cordelette de 7 mm. y a jamais eu de rupture ? est-ce à cause du glissement sur la corde principale ?

Comme je le disais à Foxvideo il est (très) préférable de mettre une explose, ou même une slyde qui sert aussi d’absorbeur d’énergie.
Mais je pense qu’on doit arrêter de parler de cela… sur un forum. Ou alors en MP.
Donc j’arrête.

Bon,

Tu utilises une poulie avec le Soloist ? (Placée dessous comme le Barnett quand tu grimpes ?)
Quelle est son utilité ?
La corde coulisse assez facilement dans le Soloist, et elle est facilement bloquée avec cet appareil lors d’une chute. (Je mets des queues de vache en sécurité si jamais l’appareil ne fonctionne pas, ils se coinceront dedans et stopperont la chute (mais ils n’ont jamais servi.))

Edit : j’ai mal interprété ta phrase.


Ah bon, pourquoi ? Ça fait un peu rétention de connaissance. Ce n’est pas l’essence de c2c. Soit tu en parles ouvertement, soit tu te tais (mais tu ne sais pas le faire quand il s’agit de parler matos ou technique).

Bonjour!

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Qui a dit

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T’as raison, mais en plus ça sert à rien!

réponse pour A_D: non la phrase était mal rédigée! sorry!

Ce n’est pas sur ce même topic que quelqu’un très sur du réglage de son système (je veut dire par la qu’il avait bien compris les limites et points clé du barnett), nous avait envoyé une video de chute (volontaire) qui s’était fini en buté sur le noeud de secu réalisé sur la meme corde?
je ne retrouve pas la video, et ne suis pas sur qu’elle était publique, mais c’etait très courageux de la part de la personne qui l’avait posté, et surtout un très bon message.
(peut être @michelarn ?)

Slt, ce que je voulais dire c’est que décrire sur le forum des techniques non usuelles peut être lu, et mal compris par beaucoup, et être un danger. Ce n’était pas pour garder des infos « secrètes » puisque sans problème on diffuse en MP. Mais seulement éviter que n’importe qui le lise et fasse n’importe quoi.
Je disais à Foxvideo que moi même depuis plus de 10ans je faisais un « mauvais réglage » avec la poulie (façon de parler) et cela pouvait entrainer le risque d’empêcher le noeud de, peut être, ne pas bloquer lors de la chute. D’où ce que j’avais proposé en complément !
ET d’ailleurs, je pense que c’est ce qui a provoqué certains accidents car justement un mauvais réglage, car peut être mauvaise compréhension du système en le lisant seulement et non en le faisant avec une personne.
Donc pas de rétention d’infos, mais seulement ciblées.
Allez on zappe…

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Mais du coup, est-ce que tu pourrais donner plus de retours sur ta propre expérience ? Tu as commencé avec quel système, et tu as changé quoi pour quelles raisons ? sur quel type de voies ?

Bonjour, je réponds en même temps à plusieurs messages car nouveau sur le forum mes posts sont limités en nombre.

Lis la réponse à valcibiere

@Foxvideo Top rope solo (et pas toprope), c’est déjà à la base du mauvais franglais. Pourquoi ce nom ? Probablement pour faire intelligent, alors qu’il n’est pas spécialement utilisé aux USA.

Se focaliser sur un mauvais terme en franglais pour critiquer le fait que cela soit, ou pas du solo, n’a donc guère de sens. « Solo » est utilisé pour dire que c’est de la moulinette pratiquée seul (top rope signifie moulinette). Ni plus, ni moins.
Qu’on appelle cela « moulinette pratiquée seul sans assureur », « top rope solo », ou même « escalade autoassuré depuis le haut » est secondaire. Grosso-modo, la corde est attaché en haut et on remonte en s’assurant via un système autobloquant sur la corde attachée en haut.

Doubler le système, je le fais avec une 2ième corde en backup et un nœud m’arrêtant à qlqs m du sol, est intéressant pour limiter les risques en cas de pb sur le système de sécurité principal. Ca n’arrive jamais d’avoir un pépin sur le système principal, sauf quand ça arrive ! Bien évidement, la plupart du temps ça provient d’une erreur humaine mais d’où l’intérêt d’avoir un 2ième système de sécurité permettant de limiter les dégâts.

Bien, c’est le problème de vocabulaire?

Le second remonte avec la corde fixe au lieu d’être assuré par son leader depuis le haut. Au lieu de monter directement aux jumars en déséquipant la longueur, le second grimpe avec la corde fixe et la micro traction parce que l’objectif est de faire du libre. C’est juste la stratégie classique big wall existant depuis x décennies mais appliquée au libre. C’est tout de même assez diffèrent de la moulinette auto-assurée, hormis qu’on utilise également un bloqueur remontant sur la corde.

The secret to our success was having the followers climb on fixed ropes with Petzl Micro Traxions (a type of progress capture device [PCD]), rather than belaying each other from above using traditional methods. This system allows the leader to haul a pack, eat, keep hydrated, and stay warm while waiting at the belay for the followers to climb the previous pitch; the leader also conserves energy by not hauling the rope up.

Bon laisse

C’est toi qui met un lien vers l’article et c’est moi qui serait HS ?

J’ai vécu et grimpé 2 ans aux USA avec donc que des américains.
Allez la bise !

C’était pour te montrer

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