Systeme Barnett...sécurisé

dans la config « corde libre par le bas », comment t’arrives à garder le prussik au contact des cables electriques ?

pour que ton système soit « sécure » (même si tomber sur de la cordelette ne me rassure pas) il faut que la longueur des cables electriques soit inférieure à la longueur de la cordelette entre le prussik et le mouskif, tu confirmes ? sinon il y a un risque que tes cables bloquent l’action du prussik lors d’une chute (ou alors j’ai pas bien compris le fonctionnement)

concernant le système barnett, il te faut une longueur de cordelette minimale (quasi nulle) entre le prussik et ton pontet (je faisais un cabestan pour coller le bout de cordelette très très près du mouskif) et du coup la poulie au niveau du torse ne peut pas bloquer l’action du prussik … mais le pb c’est que c’est pas efficace pour chute tête en bas, alors qu’avec ton système ça semble l’être

Je pense que tu n’as pas bien saisi la manip… As-tu vu la vidéo ?!
La gaine n’est pas en contact justement !

oui, j’ai vu la video
les cables électriques sont bien en contact avec le prussik pour que la corde libre puisse coulisser
pourquoi tu dis qu’ils ne st pas en contact ?

dans la video la dynamique globale n’est pas très claire :confused:

en fait, tu n’utilises les cables que pour prendre du mou c’est bien ça ? et du coup lorsque tu grimpes effectivement les cables ne sont pas en contact avec le prussik ?

désolé, mais je cherche à bien comprendre la logique et pas à t’embêter

Pas de pb ! J’apprécie les personnes qui veulent comprendre, donc aucun souci.
Oui, tu prends la corde (comme tu le ferais en « normal ») et pour tirer du mou tu te sers de la gaine, effectivement. ET lorsque tu grimpes tout est libre, donc aucun risque d’empêcher le blocage en cas de chute, ou de gêner la corde pendant la montée. Sur la vidéo c’est ce que je fais. Si tu le fais par le haut, c’est l’inverse mais le principe est le même. Le gros avantage est que tu peux, comme je te l’ai expliqué en mail, apporter plein de modifs ou de « confort » en fonction de ce que tu préfères et recherches…tout en gardant la simplicité du système et son efficacité !
Voilà, j’espère que c’est plus explicite. Mais n’hésite pas à me demander, aucun pb !
A+

Salut Valci !
Merci beaucoup pour l’envoi de la vidéo, très explicite quand on a déjà grimpé en solo avec le système Barnett. Ton procédé est ingénieux, il présente l’avantage d’une grande simplicité pour se donner du mou, mais il semble nécessiter un certain apprentissage pour le faire sans regarder, et il ne donne jamais du mou tout seul, ce qui est possible avec le Barnett « classique » au début et à la fin d’une longueur. Il faut d’abord essayer !
Personnellement, je grimpe avec un rappel (deux brins, nécessaires pour la descente), et je fais un noeud de type Machard en simple avec une corde de bon diamètre (aménagée pour la rendre plus molle en retirant une petite partie de l’âme), fermée par un noeud et passant comme un encordement classique ; son serrage est plus progressif en cas de chute. Quand à la poulie, je l’ai remplacée par un petit mousqueton (mise en oeuvre plus simple, mais ça frotte un peu) qui n’est pas fixé au baudrier de torse mais à une cordelette portée en sautoir (en V avec deux points d’attache sur les sangles d’épaule du baudrier de torse) : en cas de chute, le mousqueton remonte et ne bloque pas le noeud de Barnett.
Y a-t-il d’autre utilisateurs d’une version semblable ?

Barnett du pauvre

je suis toujours quand même mega sceptique quand je vois un skiff dans les 2 points d’encordemment comme ca…

Sais-tu quelle est la force de choc que peut subir le petit anneau de métal rattachant ta sangle de torse et le maillon rapide dans lequel passe ta corde ?

J’avais bien dit que c’était le Barnett du pauvre. :relaxed:

Dans version actuelle, j’utilise un maillon rapide pour la liaison au baudrier.

Pour le petit anneau, je dirais 25 Kg (Ancienne laisse de ma chienne) et cela n’a aucune incidence sur la sécurité car elle n’est pas sollicitée.

Slt, je reste sceptique sur le maillon…dans la mesure où précisément j’ai cherché un procédé qui justement annule toute « éventuelle » possibilité de non blocage du prussik/machard et donc de supprimer tout objet au dessus de ce dernier. Cependant je n’ai pas essayé ton système, il est vrai. A tester…
Concernant ma manip, oui comme toute chose un peu « nouvelle » il faut s’y habituer mais cela vient très vite ! Il faut s’entrainer et encore que…
Oui c’est vrai, par définition, cela ne peut pas donner du mou automatiquement puisque rien n’est fixé au dessus…

Bonjour Valci
Es-tu toujours enclin à partager ta vidéo ?

Partager publiquement, bien sûr : nous sommes ici sur un forum, pas dans un échange privé… :wink:

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Salut Valcibiere, je serai aussi interessé à avoir des infos. Mes neurones se tordent à essayer de comprendre :wink:
En passant, merci pour le noeud de longe réglable que tu avais inventé. Je l’utilise de temps à autre!
Edit: Mince, je réponds à CSV et ne peut modifier cela…

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Voici : https://youtu.be/hO4wxhu49bc

Je ne prétends pas que c’est le top, mais ça fonctionne et cela évite tout risque d’appui sur le noeud en cas de chute, donc de non blocage. De même, pas de perte de temps à trouver le bon réglage (distance entre autobloquant et poulie) ou de devoir utiliser une dorsale.

A chacun de personnaliser le montage : une gaine électrique de chaque côté, une seule au milieu, plus longue, plus courte, deux ensemble pour une meilleure résistance au noeud, deux prusiks, cordelette volacano, avec une dégaine explose, etc, etc,…
Mais toujours avec des backup !

Après c’est comme tout, il faut s’entrainer à le faire pour que cela devienne un automatisme. Si ça ne convient pas, si ça ne plait pas,… et bien… il n’y a qu’à pas faire !

En espérant que cela serve à certains…

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Salut,
J’ai grimpé longtemps avec Barnett avant passer au Soloiste. La poulie n’a aucune rôle pendant la chute. La dorsale n’est pas obligatoire. J’utilise un porte-matériel matelassé de Chouinard. Le bon réglage; poulie très ajusté au corps. J’utilise la poulie oscillante fixée avec un maillon rapide. La boucle pour le noeud doit avoir (noeud déjà fait) environ 50 cm et doit être à portée de main. La boucle n’est jamais fixée sur « le connecteur » mais passe par les deux parties du baudrier.
Le meilleur noeud c’est le machard simple (installe à l’envers!).
J-C. Lafaille préconisait la corde « trafiquée » pour faire le noeud. C’est simple à faire et n’affaibli pas la corde. Il faut enlever quelques brins de l’âme et souder à chaud les deux extrémités. La corde du noeud est plus souple et freine mieux. On peut utiliser le diamètre de 9.

Voici le croquis du système après la chute.
A. Poulie allégée
B. Machard serré
C. Corde libre à encorder sur le baudrier!!!
D. Vers le relais inférieur

Oui mais…seulement si la distance poulie / machard a été réglée, ajustée, au cm !!! Donc risqué.
Il y a eu des cartons car justement mauvais réglage, et la poulie venait appuyer au dessus du machard donc l’empêchait de bloquer…
C’est pour cela que j’ai proposé une autre manière de faire pour enlever ce risque.

Pas

Dans le système Barnett, la poulie est au-dessus de l’autobloquant car c’est ce qui permet de tirer du mou pour mousquetonner. Elle vient appuyer sur le noeud pendant que tu tires de la corde, ce qui permet donc de faire coulisser la corde. Ce qui te retiens en cas de chute c’est l’autobloquant. Donc en cas de chute la poulie reste quand même au dessus.
Ou alors on ne parle pas de la même chose ?!