Systeme Barnett...sécurisé

Bjr,
Tous les pratiquants du solo auto-assuré connaissent le système Barnett. Il utilise un noeud autobloquant et une poulie qui permet de « fixer » le noeud autobloquant lorsqu’on tire du mou, et donc permettre le coulissement de la corde dans un sens.
Cependant, ce système nécessite une dorsale (ou équivalent) et peut poser un réel un problème de sécurité : si le réglage (poulie/prussik) est mal effectué alors la poulie peut venir appuyer sur le noeud autobloquant lors de la chute, empêchant celui-ci de fonctionner et de stopper la chute ! Rare,…peut être, mais le risque d’apparition est quand même possible malheureusement…
Je propose une manière différente de fonctionner en gardant le même principe, mais qui supprime totalement le risque d’avoir l’empêchement de blocage du prussik lors de la chute car rien ne peut venir appuyer dessus lors de la chute !
J’utilise une gaine de fil électrique qui me permet de bloquer le noeud lorsque je dois tirer du mou, mais qui n’est pas reliée à la corde, donc aucun risque de non fonctionnement du prussik lors de la chute ! Bien évidemment on peut le faire main droite ou main gauche et ce n’est pas plus long qu’avec la poulie. Il suffit de s’y entrainer…comme toute technique, donc pas la peine de dire c’est compliqué, c’est chiant, ça ne fonctionne pas,… C’est fonctionnel et efficace !
Rien de révolutionnaire (je ne prétends rien et n’attends rien) mais juste la proposition de partager une manière différente du système mais totalement sécu.
Je ne dis pas que c’est le top, je ne dis pas qu’il faut le faire à la place d’autre chose, que c’est mieux qu’avec un Grigri (ou équivalent), etc, etc,…mais seulement que c’est une possibilité à exploiter, voire à améliorer bien entendu. Donc keep cool !
Inutile donc de partir dans des délires et des commentaires à deux balles ou des critiquent agressives qui ne servent à rien. Ceux que cela n’intéressent pas n’ont qu’à passer leur tour et faire autre chose, pour les autres je vous l’expliquerai en détail et avec vidéo mais en MP seulement. Merci de la compréhension.
Bonne journée

salut,
je suis bien intéressé pour tes précision vis à vis de la gaine électrique, même si la perspective de tomber sur un machard me plais moyennement.

Je t’ai envoyé les explications en MP. Réponds moi en laissant une adresse mail pour que je te fasse parvenir aussi la vidéo…!
On doit pourvoir l’améliorer davantage mais déjà là ça fonctionne de manière simple et rapide :wink:

On peut avoir une photo pour améliorer la compréhension ?

Slt, mieux, une vidéo ! Adresse moi un MP avec ton mail… Pas de pb !

Bonjour valcibiere, ça m’intéresse, surtout pour de la couenne, je veux bien jeter un coup d’œil. Merci

Est-ce de cela qu’il s’agit ?
http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html

Non pas du tout… je t’explique en MP…

C’est fait…n’hésite(z) pas à me faire des retours, de me donnez vos avis, car on doit encore pouvoir l’améliorer… :wink:

Bonjour,

Quel est l’intérêt d’expliquer ici de manière imprécise une pratique (que l’on sait dangereuse), mais de ne pas vouloir donner d’information complémentaire autrement que par MP ?

[quote=« Goethe, id: 1877835, post:10, topic:172194 »]Bonjour,

Quel est l’intérêt d’expliquer ici de manière imprécise une pratique (que l’on sait dangereuse), mais de ne pas vouloir donner d’information complémentaire autrement que par MP ?[/quote]

  1. que ceux que cela intéresse (et/ou qui pratiquent) puissent voir une autre manière de faire, et puissent me donner leur avis pour l’améliorer, :wink:
  2. oui la Barnett est dangereuse si mal réglée…donc c’est justement pour cela que je propose une autre manière de faire, :stuck_out_tongue:
  3. pour éviter que certains « grands penseurs et philosophes » qui savent toujours tout sur tout, ne cherchent à polémiquer inutilement, à agresser gratuitement, etc, etc,…

Voilà, c’est aussi simple que ça :wink:

N’empêche qu’en faisant les choses sous le manteau tu t’expose quand même aux commentaires des «grands penseurs et philosophes» qui trouveront ce moyen de faire plutôt louche. Par contre, tu ne pourras pas défendre ton système …

Pas de pb tout est expliqué et montré à qui veut vraiment le savoir, comme je l’ai fait avec ceux qui m’ont déjà envoyé des MP. Donc rien de « louche » sous le manteau…

Je ne suis pas là pour « défendre » mon système, mais juste le présenter à qui cela intéresse, et l’améliorer si nécessaire en ayant des échanges constructifs. Les polémiques agressives avec des arguments méprisants et gratuits ne m’intéressent absolument pas en ce qui me concerne. Ce n’est pas ma conception d’un forum,… contrairement à d’autres.

Néanmoins je te remercie pour ta mise en garde :wink:

1 Like

salut, moi ça m’intéresse! mp? merci d’avance!

Regarde tes MP :wink:

[quote=« valcibiere, id: 1877557, post:1, topic:172194 »]Je ne dis pas que c’est le top, je ne dis pas qu’il faut le faire à la place d’autre chose, que c’est mieux qu’avec un Grigri (ou équivalent), etc, etc,…mais seulement que c’est une possibilité à exploiter, voire à améliorer bien entendu. Donc keep cool !
Inutile donc de partir dans des délires et des commentaires à deux balles ou des critiquent agressives qui ne servent à rien. Ceux que cela n’intéressent pas n’ont qu’à passer leur tour et faire autre chose, pour les autres je vous l’expliquerai en détail et avec vidéo mais en MP seulement.[/quote]

Je te sent tendu mon amis… :wink:
Allez fait voir va, je suis curieux…

Non, mais j’en ai marre des personnes qui jugent sans connaitre, critiquent sans même essayer de comprendre et de savoir, se prennent pour les bibles de l’escalade et sont bourrés de certitudes à deux balles, etc, etc,… Bref, ne t’inquiètes pas mon ami :slight_smile:

Pas de pb, donne moi ton mail en MP et je te fais parvenir la vidéo. Je suis preneur de tous les commentaires constructifs qui pourraient rendre le système encore plus efficace :wink:

C’est suspect cette volonté de contrôle. Moi ça m’intéresse, mais une fois que cela sera public.

Pense ce que tu veux, pas de pb !

moi je trouve ça intéressant et bien filmé, facile à comprendre ( vidéo en mp )
alors pour le reste, débat public ou privé…libre choix de celui qui publie,
et libre choix de critiquer ce choix? mais l’intéressant c’est le sujet proposé, non?