Systeme Barnett...sécurisé

Voilà moi aussi je t’ envoi un MP pour en voir un peu plus même si je préférerais voir là démonstration publique , il y aurait une trace pour les recherche futur ,mais bon c est ton choix .

Ca m’intéresse aussi !
donc la suite en MP !

Je veux bien voir aussi stp.

Je comprend bien ce que tu veux dire. Des fois sur ce forum on a l’impression de subir un lynchage public dès qu’on émet le moindre message. Ou alors on se fait troler son post par des gens qui répondent à côté.

Après j’aurai aussi aimé le regarder de manière autonome.

Slt, je comprends, mais je ne fais pas ça pour me faire reconnaitre ou je ne sais quoi, comme le font certains ici. Je veux seulement le partager avec ceux que cela intéressent ou concernent vraiment, et qui veulent avoir un discours constructifs. Les fouteurs de m…, les envahisseurs trolliens, les pseudo pros qui agressent inutilement, tous ceux là (pour ne pas les citer ici) ne m’intéressent absolument pas :mad: Ici parfois on se croirait en politique : parce que untel dit cela, alors forcément c’est nul, débile, etc, et inversement… Mdr !

Celui ou celle qui veut vraiment connaitre et savoir peut le faire sans aucun pb, la preuve avec tous ceux à qui je l’ai déjà expliqué et montré ! Pour le reste je ne suis pas là pour me la jouer « grande star » et « donneurs de leçons » comme certains… Désolé de devoir le préciser une nouvelle fois. :confused:

Cependant je vous laisse débattre sans aucun souci sur le bien fondé ou non de cette démarche et de sa compréhension… :wink:

Le pb, c’est que le prusik peut cramer (friction).

Je ne fais que reprendre le système Barnett…qui utilise un noeud autobloquant. Bien ou pas ok on peut en discuter.

Ceci étant et pour info, en tree climbing nous utilisons des Volcano, qui ont justement l’avantage d’avoir un haut degrés de résistance à l’abrasion grâce à la présence d’aramide. (point de fusion aux alentours des 500°)
C’est une solution intéressante, bien que dans le Barnett le prussik sert seulement à stopper la chute et non à descendre dessus en rappel comme on le fait justement en tree climbing avec les Volcano…

Le système est ingénieux et interessant ,reste à voir dans la pratique. L avantage c est qu il ne nécessite pas beaucoup de matériel (il faut tout de même un bout de fil d electricien , on peut ,peut être, imaginer la même chose en plastique souple ).
Je te rejoint un peu sur le ton de certains échanges un peu vif , qui ,je pense , n aurait certainement pas lieu si les intervenants se retrouverait autour d une table ,ce qui est préjudiciable pour toute la communauté grimpante qui y perd un peu.
Je suis sur que beaucoup de monde posteraient plus de messages sans cela .

Oui on peut certainement l’améliorer, donc n’hésitez pas à me faire des propositions !

Concernant la pratique c’est comme tout. C’est une question d’habitude. Cela fait quelques temps que je le teste, le reteste, et de fait on en prend assez vite l’automatisme… Néanmoins on peut aussi en mettre un à droite, un à gauche, ou carrément devant, selon ses préférences ou sensations. On peut aussi agrandir la gorge, l’allonger, bref je pense qu’il y des choses sur lesquelles on peut « jouer » pour le rendre encore plus performant.

J’ai fait avec la gaine électrique parce que j’avais ça sous la main et ça répondait au concept recherché, mais peut être qu’avec autre chose ça peut aussi le faire… A voir…

Merci pour le retour.

Pour tous ceux qui m’ont posé la question en MP, alors oui ça fonctionne aussi par le haut en l’adaptant un peu ! Je viens de le tester.
On peut donc aussi utiliser ce système si l’on préfère, ou si l’on doit, avoir la corde avec soi dans un sac à dos (comme avec un Grigri)… A chacun sa préférence en fonction du contexte !

[quote=« valcibiere, id: 1878573, post:26, topic:172194 »]Borut a écrit :
Le pb, c’est que le prusik peut cramer (friction).

Je ne fais que reprendre le système Barnett…qui utilise un noeud autobloquant. Bien ou pas ok on peut en discuter.[/quote]

Oui, c’est le prussik (noeud autobloquant) du système Barnett qui peut cramer par friction.

Oui je sais mais ce que je disais c’est que j’ai du mal à voir comment il pourrait cramer par friction puisqu’on ne descend pas dessus en rappel. D’autre part le système de blocage permet de faire coulisser la corde de manière fluide, que ce soit avec la poulie ou avec mon système…
Et j’ai ajouté aussi à cela qu’on peut prendre un Volcano et là au moins plus d’inquiétudes !
Donc je pense, de mon point de vue, que le risque de « cramer » dans ce contexte est très faible d’apparition…mais néanmoins reste à surveiller :wink:

Je « pense » que c’est surtout dans le cas d’une longue chute qu’il y a un (gros) problème.

Avec le Volcano, peut-être plus d’inquiétudes quant à la cordelette, mais qu’en est-il de la corde même ?

[quote=« Borut, id: 1878675, post:32, topic:172194 »]Je « pense » que c’est surtout dans le cas d’une longue chute qu’il y a un (gros) problème.

Avec le Volcano, peut-être plus d’inquiétudes quant à la cordelette, mais qu’en est-il de la corde même ?[/quote]

Oui je vois… Je vais répondre sur quatre points en espérant que cela apporte des réponses :

  1. on peut, je pense mais je n’ai pas testé, mettre deux prussiks l’un sous l’autre. Celui du « haut » bloquant celui du bas qd on tire du mou, et lors d’une chute, si le premier (du haut) vient à lâcher le deuxième prend le relais. Je pense que cela doit fonctionner (au niveau coulissement) mais je n’ai pas fait… A essayer donc.

  2. il est vrai qu’avec les Volcano on ne prend pas de vols puisqu’ils sont utilisés dans des conditions où nous sommes en tension permanente (plus ou moins) dessus lors de nos déplacements verticaux et latéraux dans l’arbre. Mais là aussi on doit pouvoir le doubler, soit avec le même, soit avec un prussik « normal »…

  3. pour la corde, l’échauffement ne vas pas être concentré en un point (comme sur le prussik) mais va se répartir sur la longueur du glissement…comme pour un frottement.

  4. enfin, contrairement à un machard le noeud de prusik a un temps de réaction moins long donc le blocage est plus rapide…il y aura moins de longueur de glissement avant blocage.

Mais perso ma plus grande inquiétude avec le système Barnett est le risque occasionné par la poulie lors de la chute…d’où justement l’idée de mon système :wink:

A+

Bonsoir,
Je pratique couramment avec le système Barnett et je suis preneur pour toute nouvelles astuces. J’ai découvert le post ces derniers jours pendant le « black-out ». Je suis un peu à la bourre !!! Est-ce que je pourrais recevoir des explications. michelarn60 chez libertad.fr Merçi beaucoup.

Salut, je t’envoie ça par mail…:slight_smile:

C’est fait. L’as tu reçu car j’ai un retour disant qu’il n’avait pas été livré…!

hello, je suis intéressé par la video aussi :slight_smile:

il me semble quand même, que si tu colles ton prussik très près du baudrier, la poulie n’empêchera pas son blocage en cas de chute … par contre le plus problématique c’est la chute tête en bas, non ? t’as une solution pour ça … à part faire des noeuds !

adresse moi ton mail en MP ! Oui mon système fonctionne aussi tête en bas.
Mais on ne le répèterai jamais assez des backups sont toujours nécessaires quelque soit le système utilisé.

OK merci pour la video , je regarde ça ce soir !

tu utilises quoi comme protection supplémentaire ? un autre prussik ? :wink:

chuter sur une cordelette ne me rassure pas :worried: je préfère le système avec le reverso et la sangle au niveau du torse
et pour parer une éventuelle chute tête en bas, j’attache un prussik à mon baudrier et sur le brin d’assurage (juste un peu distendu pour qu’il ne me bloque pas dans la montée) ; il se situe entre la dernière dégaine posée et le reverso

Oui tu peux ajouter un second prussik pour palier à une éventuelle déficience du premier. Après je rappelle que je ne fais que reprendre le système Barnett, dans lequel s’il y a chute, elle se fait sur une cordelette, car la poulie ne sert qu’à bloquer le prussik lors de la prise de mou !!! Donc il n’y a rien de différent. L’avantage du prussik (nombre de tours à déterminer en fonction de la corde) est qu’il bloque rapidement, et, dans les deux sens !