Sujet bac montagne

Bonjour à tous,
Je suis en classe de Terminale et à la fin de l’année je passe le « Grand Oral ». Étant donné que c’est ma passion, j’aurais souhaité travailler sur un sujet en lien avec les sports de montagne. Mon oral devra porter soit sur les maths, soit sur la physique. J’ai déjà réfléchis à quelques thèmes possibles : facteur de chute, fonctionnement d’un DVA, forces exercées sur un relai, chutes de séracs… Le sujet doit être une question dont la réponse « pose problème », et surtout pas d’un exposé… Et il faut tout de même tenir 5 minutes sans endormir l’auditoire ! Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci !
Mathieu

1 Like

Bonsoir Mathieu !
Je suis comme toi en terminale, et je me creuse également la tête pour trouver mes problématiques de grand oral. D’après les idées que tu proposes, tu sembles plutôt partir vers un sujet où il faut calculer et comprendre comment quelque chose fonctionne, alors ma suggestion va peut-être te sembler un peu trop historique (et pas assez sportif), mais je te le suggère tout de même : une réflexion autour de la mesure de l’altitude/de certains paramètres liés à l’altitude comme la pression. Tu pourrais, par exemple, mettre en regard des méthodes plus anciennes (entre autres, Pline l’Ancien parle des montagnes, mais c’est quand même très hasardeux pour nos yeux de lecteur moderne) et les méthodes actuelles. En effet, pour nous c’est évident, mais ça a quand même dû donner du fil à retordre à un certain nombre d’individus !