Sujet bac montagne

Si tu nous donnais les grands titres de ton pgm, ca orienterait la réflexion…

Quelques chapitres du programme de physique :

  • Description d’un mouvement
  • Modélisation de l’écoulement d’un fluide : donc la manière dont vole un parapente doit être faisable
  • Étude d’un système thermodynamique
  • Propagation des ondes
  • Interférence et diffraction

Je suis prof de physique en terminale donc si je peux t’aider je laisserai tomber la partie fluide. Tu vas galérer avec le peu qu’il y a dans les nouveaux programmes.
Idem pour la thermo.
Tu peux très bien traiter parapente par contre en assimilant l’ensemble {personne+parapente} à un point matériel et tu traites les differentes phases de vol d’un point de vue dynamique, d’un point de vue énergétique, et tu peux toujours si tu veux parler meca des fluides mais léger… enfin tout dépend de ton niveau bien sûr.
Niveau ondulatoire honnêtement cela fera trop peu je pense pour trouver un sujet intéressant…
Je ne vois pas trop avec le programme.
Non je resterai sincèrement sur la mécanique… Il y a de quoi faire crois moi

1 Like

Va fouiller sur Labolycée d’ancien sujet de bac comme le record de felix baumgartner.

Salut Mathieu
Je ne vole pas en parapente, mais j’enseigne un peu la physique. Il me semble que l’idée du parapente est pas mal (si ça t’intéresse), ça entre dans le cours de méca. Si la voile ne compensait pas le poids, le pilote serait en chute libre :scream:
En tout cas, j’y vois plus de lien que pour l’effondrement du sérac

1 Like

Je partage ton avis.
Il devrait fouiller sur Labolycée d’ancien sujet de bac comme le record de felix baumgartner.
Plus j’y pense là plus je me dis que la partie fluide il peut peut-être en faire une partie mais légère.
Il peut faire une intro sur les frottements fluides, il a les outils mathématiques pour…
Quoique niveau equation differentielle c’est en spé que les élèves voient ça dans le nouveau programme.

1 Like

Le bon sens de l’Éducation Nationale m’échappera toujours

1 Like

Oui, mais si j’ai bien compris, Mathieu a pris spé math, donc il fait les équa diff

Je ne me suis jamais penchée sur le fonctionnement d’un panneau solaire, mais ça peut entrer dans le cours des transferts thermiques et s’il y a des condensateurs là dessous, ça entrera dans le cours des dipôles RC
Bonne recherche

Avec les connaissances de Terminale, aussi doué soit-il, il aura du mal à expliquer l’effet photoélectrique…
C’est se lancer dans une voie risquée…
L’interaction rayonnement-matière c’est survolé au lycée.
Bonne recherche à lui effectivement !

1 Like

Merci à vous deux ! Les équations différentielles, on a vu ça en physique avec les bilans d’énergie thermique je crois bien. Nous n’avons pas encore vu tout ce qui est mécanique des fluides, donc je ne sais pas vraiment ce qui sera faisable ou non. Un seul des examinateurs sera un enseignant de matière scientifique, donc le risque de faire quelque chose de trop poussé est de larguer l’autre, d’autant plus que l’absence de diaporama ne favorisera pas la compréhension… En fait, l’idée est d’établir une problématique et d’y répondre en 5 minutes. En tout cas, je prends note de vos conseils.

Je découvre la problématique de ce « grand oral »
L’oral, par définition, consiste à s’exprimer oralement, ce qui change radicalement des exposés habituels, que ce soit dans un contexte scolaire ou professionnel.
Vous êtes en quelque sorte une génération cobaye, avec ce bac comme sur d’autres plans…
Bon courage à toi, et n’hésite pas à venir ici pour tester ton oral …par écrit!

1 Like

Si tu n’as pas le droit à un support visuel je pense qu’il ne faut pas tomber dans le détail d’un sujet trop technique (et pourtant je hais les powerpoint, mais sans le moindre croquis ou diagramme sur lequel s’appuyer tu auras du mal à tenir un auditoire sur un point technique précis).

Tu peux peut être partir sur un sujet où la technique peut être un des arguments plutôt que le sujet principal et ainsi intégrer des considérations d’autres domaines.

Un sujet du genre: un petit village se dépeuple alors qu’il se trouve à moins de 20km d’une grande métropole de montagne attractive et que toute la zone environnante gagne des habitants. Le soucis semble venir de la mauvaise route qui rend le temps de trajet supérieur à des zones plus éloignées. Pour rajouter un critère on va dire que la route qui dessert ce village traverse une zone protégée sur 3km entre le village et la grande nationale dans la vallée.

A partir de ça tu peux traiter de problématiques techniques (agrandissement de la route, mise en place de transport à câble jusqu’à la gare dans la vallée, etc…) mais inclus dans des considérations environnementales, économiques, d’aménagement du territoire et de politiques publiques.

L’avantage étant en 5 minutes de présenter des problématiques et des pistes de façon plus générale, et donc d’être dans une condition où le support visuel manquera moins.

1 Like

Et les supports « physiques » (maquette, plans…) sont-ils aussi bannis ?

Ca me parait être le plus abordable, plus facile a expliquer … et si tu y mets 2-3 cas mortels, ca devrait retenir ton auditoire :slight_smile:

1 Like

Surtout que l’ami @fr4nco1s sait « mentorer » un(e) jeune étudiant(e) …

1 Like

Mode hors-sujet complet @TTM TonTon Michou, vous ici ??
Désolée

Mode hors-sujet complet @TTM TonTon Michou,
àmandonné, on causait de toi entre le 31/12 et le 1er janvier
Désolé

Toujours hors sujet
J’ai plus le droit de poster au bistrot alors … je guette les jeunes par ici … :slight_smile:

2 Likes

Encore hors sujet …
Ca fait court ça : entre le 31/12 et le 1/1 :slight_smile:

1 Like