Suite au débat "sac grande / petite capacité

Dans un sac ski de rando à la journée, je mets
*pelle/sonde
*une paire de gants de rechange
*crampons
*veste coupe vent
*un semblant de pharmacie et un peu de bricolage (tounevis, scotch, petit bout de fil de fer, petit bout de cordelette)
*un litre d’eau
*petit casse croûte
*lunettes de soleil/ masque/ couteau
*souvent en fin de montée une sous-couche
*quelquefois le casque
couteaux/piolet à l’extérieur
A la descente les peluches, les couteaux dans le sac et, suivant les conditions souvent la sous-couche et le casque retourne sur le bonhomme.
Et franchement, il ne reste plus beaucoup de place dans mon 30 litres
Donc, vous, à part monté en mode « collant /pipette/je peux pas m’arrêter » que mettez-vous dans un 20/25 litres voir moins

Je pense exactement la même chose, franchement 20-25 l ça me paraît très juste

1 Like

perso j’ai qu’un seul sac pour le ski, je vais pas m’amuser à avoir plusieurs sacs (sachant que j’en ai déjà des petits pour la grimpe ou l’alpi).

Un sac de 30l pour 790 g, assez fragile mais pratique. Je le prends pour toutes les sorties, que ce soit 1 jour ou plusieurs jours.

Si c’est ski alpi (corde crampons fringues ect…) je rentrerais clairement pas tout le matos dans 20-22 l… (ou alors en compressant comme un malade).

Perso je fais avec un 30+10 (millet prolighter) à la journée ou sur 2/3 jours avec nuitées en refuge, ça passe assez bien; le problème (si s’en est un) il est donné à 1kg

Facile1,5 l
pas de pharmacie ni de bricolage.
Une polaire.
Une micro doudoune
Un coupe vent
Un masque pour le brouillard
Généralement pas de crampons.
Le casque à l’extérieur.

Et ca tient plus que large dans mon yagi 25.

Sinon, 30 l, je trouve ça entre deux chaises.
Pour une sortie à la journée en escalade ou en ski, c’est trop.
Pour de l’alpi, c’est vite pas assez si on est en refuge en hors sac, et vraiment pas assez si on est en bivouac.

Mais je suis loin d’être persuadé que le volume des sacs soit vraiment normé. D’une marque à l’autre et d’un modèle alors, je pense que la grosseur des litres (comme celle des tiers (*) )peut être très variable.

(*) même question que t’a l’heure ? Qui a la réf ?

Sort le casque du sac, tu va gagner plein de place :grin: !

J’ai un 27l et je met sans problème la même chose plus grosse doudoune, 2 paires de gants, thermos+poche à eau, crampons, …

J’utilise un Deuter 35+8 en bivouac 2-4 jours Hiver et je suis loin d’adhérer au concept MUL, la contenance est parfaite.
Pour une journée un 25L jamais rempli avec les options trousse de secours, réparation & saucisson.

Ha mais voilà !! bien sur :grinning:
j’avais oublié l’option " camelots " avec un sac de 10litres et tout les articles pendus à l’extérieur. :roll_eyes:

1 Like

L’approche light, et donc avec un sac léger, est plus un état d’esprit qu’un sujet technique.
Après gagner 1kg sur un sac à dos, il faut déjà monter un peu le cardio pour que cela ait du sens. Et pour ceux montant une bouée autour du ventre, il y a plus à faire du côté de l’IMC que du sac a dos … En plus, c’est gratuit.

Il faut également rappeler que la doudoune, les gants, la veste, les vivres de courses … d’un gazier de 100kg prennent significativement plus de place que pour une femme de 50kg. Il faut donc également comparer des choses comparable.

oui je pense.
C’est l’intérêt d’un sac avec rabas, tu peux bourrer plein de trucs (genre tous tes fringues s’il fait chaud et qu’il faut monter en T-shirt) et en alongeant la sangle ça ferme quand même.

généralement le casque est plus utile sur la tête que sur le sac (ou dedans) après chacun l’utilise bien comme il veut

On peut trancher !
Dans ou hors du sac à la montée, sur la tête à la descente
Dans le sac on peut y mettre la doudoune ou le casse-croûte dedans
En dehors ça va bien aussi, mais s’il prend la tangente sur une mauvaise manip, il va très loin en général.

Je pense exactement le contraire !proportionnellement parlant. Une barre de céréales (par exemple) pèse et prend la même place, de même que le litre d’eau, alors que la personne qui porte (50kg contre 100kg) ne fait pas du tout le même poids…

1 Like

Proportionnellement parlant oui mais pas proportionnellement parlant non :slight_smile:

Qd il s’agit de faire tenir des affaires dans un sac à dos, ce n’est pas une question proportionnelle mais absolu (volume des objets).
Les besoins alimentaires d’une personne de 100kg sont plus importants que ceux d’une personne de 50 kg. Ses gants, sa doudoune… sont significativement plus grandes et prennent plus de place.

C’est différent pour le matériel technique ayant une taille unique ne dépendant pas du pratiquant.

Pas si sûr. Si l’énergie dépensée est égale les besoins alimentaires aussi il me semble.
(C’est du vécu, rations moitié moitié)

1 Like

Le métabolisme basal est en moyenne plus important.
Par ailleurs, si tu penses que monter 100kg de poids de corps, au lieu de 50 kg ne change rien (à vitesse similaire), il ne faut pas hésiter à te charger de 50 kg. :slight_smile:

Tu as raison à sac égal et poids du corps différent l’énergie dépensée est différente. Ceci dit puisque tu prends les exemples que tu prends à 50 kg c’est peut-être plus acrobatique et donc energivore de franchir des gros chaos de bloc rocheux que quand on fait 1m 90.

1 Like

🤦🤦
Ou pas.

Édit : je rappelle qu’on parle du volume de vivres d’une journée de course, pour le choix de la taille d’un sac à dos…

1 Like

La quantité de calories nécessaire chaque jour à un adulte dépend de nombreux facteurs tels que le sexe, l’âge, la taille, le poids ou le niveau d’activité physique.
Les recommandations nutritionnelles de 18 à 75 ans - VIDAL

Je n’arrive pas à le retrouver mais l’OMS publie des tables des besoins alimentaires en fonction notamment du poids. Typiquement, j’ai en tête que les besoins en protéines sont de l’ordre de 0,8 g par kg de poids de corps.

Comment en pourrait-il être autrement ? Déplacer un poids de corps de 100 kg nécessite obligatoirement plus d’énergie que de déplacer un poids de corps de 50 kg. Ca ne se perçoit pas nécessairement sur une journée car nous tapons dans le glycogène, le sucre et les graisses, et que la plupart des gens ont des réserves.

Toutes choses égales par ailleurs et en moyenne, un colosse de 100 kg a un besoin alimentaire plus important qu’un petit gabarit de 50 kg. Bien évidement, ce n’est pas le seul paramètre. Au-delà de la moyenne, il y a également l’écart-type, ou la largeur de la distribution qui fait qu’on pourra tjrs trouver des contre-exemples.

1 Like

Plus quand tu fais 100 kg que 50.

1 Like