Non mais au moins on sait que trail = marche !
Sinon c’est quoi alpinisme ?
Strategie sac à dos longue voie
Je n’ai volontairement pas écrit « en montagne » parce que certains auraient compris « en haute-montagne ». Disons autour de 2000m.
C’est quand y’a plus de dix dégaines ou plus de 12 minutes de marche d’approche.
2000m en France, ça m’arrive de ne pas prendre de sac à dos dans la voie (pour les 2 grimpeurs) quand il s’agit de voie sportive avec retour en rappel dans la voie.
Je prends qlq barres et boit un grand coup au pieds de la voie. D’une manière générale, je me suis habitué à ne pas avoir besoin de beaucoup boire et manger en escalade.
C’est différent en TA où les imprévus potentiels peuvent nécessiter quelques munitions.
Les sacs des cyclistes sont bien légers
Tu pratiques donc l’escalade BTP et ces voies pleines de trous de perfo ?!
Moi aussi, si ce n’est pas trop long mais habituellement je prends un sac et ça ne me semble pas superflu.
Le cliff 20l fait des émules en cascades.
https://www.camptocamp.org/images/1173869/fr/debut-des-rappels
et le cliff20 (ou une copie parfaite) se trouve sous la marque « alpiniste.fr » sur le site éponyme, à moins cher que chez ,d4 € Bergfreunde.de 6B+ - Sac à dos d'escalade | Achat en ligne | Alpiniste.fr
Merci pour le plan, à 11 balles ça vaut vraiment le coup.
plus frais de port…
Voui, sachant qu’à d4 il est garanti 2 ans (et qu’ça fonctionne, avec quelques talents de négociation…!) : à voir le plus rentable sur le long terme !
Et un sourire enjôleur, un décolleté plongeant, des yeux de biche qui papillonnent…
(Plus sérieusement, jamais testé mais ilnoarait que ca marche bien la garantie d4).
Et mon info etait surtout pour dire que les sous traitants chinois de D4 se sont fait copier par d’autres sous traitants chinois…
Si les coutures sont solides, le tissu est très fragile et se déchire très vite, voire sur un coup seul.
J’ai déchiré la poche latérale contenant les clés, les papiers, le smartphone et l’argent dans une cheminée à montrebei. Rien n’est tombé car la compression intérieure -le sac était bien rempli- a bloqué l’ensemble. Un grosse frayeur… Donc penser à mettre tout ça plutôt à l’intérieur dans une poche prévu à cet effet.
Néanmoins, c’est un super sac, idéal en sac individuel pour grimper en GV.
Un sac pour deux si on repasse au pied de la voie, Deux sinon mais pas toujours, ça dépend avec qui et où.
Decath alpinism 22L. Plus lourd mais plus durable que le Cliff 20L. Plus pratique aussi pour porter un brin de corde par dessus, du matos accroché à l’extérieur. 25—>11€ la couleur invendue fin de saison.
J’ai grimpé avec le Cliff 20L, j’aime bien aussi mais j’ai pas un budget extensible.
Dans l’ensemble les sacs Decath/Quechua sont un bon rapport Qualité/Prix je trouve.
J’ai aussi un 40+5L qui me sert moins.Dans des conditions plus haute montagne, tout y est à l’abri.
La poche à eau + pipette j’ai laissé tomber depuis longtemps mais si très chaud c’est un plus. C’est mieux de s’en servir souvent car sinon ça prend un goût désagréable.
Pour la poche à eau, si tu peux défaire le tuyau, faut le rincer et le mettre au congélateur jusqu’à la prochaine sortie. Les moisissures et autres désagréments viendront moins vite qu’un stockage « normal ».
Sinon, en règle générale, j’ai toujours un sac à dos, sauf couenne. Le casque protège la tête, le sac protège le dos (chute de pierres, chute tout court) et j’ai toujours mon minimum de pharmacie/secours et eau (et appareil photo attaché au sac pour pas le perdre…).
J’utilise un décat alpinism 22L depuis 6 ou 7 ans. Hormis la « membrane » intérieure qui se détache du tissu (depuis 3 ans peut-être) et une couture qui commence à lâcher mais sans être rédhibitoire, c’est un sac très pratique et j’ai jamais vérifié les 22L, mais ça semble plus grand, tout en étant pas très gênant pour la grimpe (je grimpe à mon niveau max extérieur en tête avec).
ou mettre un Micropur dedans avec de l’eau
Il existe des écouvillons pour les tubes des poches à eau. Et il vaut mieux privilégier un modèle avec tube détachable facilement, c’est plus pratique pour faire sécher le tout…
Je fais secher tube et poche a eau apres chaque sortie. Jamais eu de pb…
Piur le gout ca depend des marque. Avant j’avais l’impression de boire la tasse a la piscine à chaque gorgée. Ma platypus est totalement neutre en goût
Salut
A savoir si un ou deux sacs est utile est un choix à la fois perso et commun. Est-ce que réellement il en faut un en grande voie ? Cela peut dépendre du où et du quand en grande voie en montagne (équipé ou pas)
Pour ma par je dirais que oui pour avoir un fond de sac sécurité pour toutes les raisons que l’on peu rencontrer dans dans cette activité.
Voici un exemple où les sacs ce sont avérés utile. Un vécu par un proche qui a à peu près le même fond de sac que moi. Lors d’une sortie qui devait être ensoleillée d’automne il y a quelques années dans une voie facile de 10 longueurs entre 1600 et 2000 mètre en montagne.
Au bout de la 6ième longueurs un brouillard épais c’est levée le binome est resté dans la voie toute la nuit
Une des miennes vécu en plein mois de décembre en moyenne montagne, toujours il y a quelques années. idem environ 10 longueurs au moment de rentrer il y avait un chemin qui menait à un rappel, nous avions trainé dans la voie la fleur au fusil nous descendions au fur et à mesure que la nuit tombait, nous sommes arrivés à une sorte d’impasse qui ne correspondait pas du tout au topo où il y avait un arbre et plus rien autour, nous avions tous deux des frontales moi micro et mon pot faiblarde, impossible de faire demie tour avec nos deux bougies scintillantes donc ce jour là nous avons fait ce que nous avons appelé le rappel de la dernière chance sans voir où nous étions par chance au bout du rappel il y avait une sorte de combe qui nous a permis d’arriver en bas. Si nous avions pas eu cette chance nous serions remontés et restés au pied de l’arbre toute la nuit avec notre fond de sac sécurité, c’est à dire pharmacie, bonnet, gants, veste goretex, polaire, écharpe couverture de survie et d’autres bricoles inutiles en plus de la flotte et la bouffe dans un sac sans armature Petzl d’environ 15 litre ou un Gara de 20 litre pour moi à chaque sortie
Donc je ne répond pas réellement à la question: « Un sac pour deux ou chacun son sac ? » Les deux choix sont bons, à adapter en fonction des expériences car si le second n’est pas très à l’aise (ce qui arrive) dans l’exemple ou il porterait le seul sac (qui obligatoirement serait plus grand que deux sacs) dans ce cas particulier le confort pour lui sera moyen voir très gênant et idem pour d’autres raisons.
Bonne journée