Strategie sac à dos longue voie

Bonjour à tout le monde

Nous sommes 2 à partir sur des longues voies entre 6 et 12 longueurs (entre 3 et 8h00)
Nous nous posons la question du sac à dos dans ces voies

• 1 pour deux ou chacun son sac ?
  • si 1 pour deux, celui qui monte en tête (en alternance) laisse le sac à l’autre ou vaut-il mieux toujours le garder sur le dos
    quel choix faites vous ?
    et comment gérez vous le poids parce qu’entre les victuailles, le matos, les doudounes et surtout l’eau j’arrive facilement à un poids relativement handicapant
    enfin, quel sac à dos dans ces cas là (léger, confortable, proche du corps mais qui ne gène pas les mouvements, solide) ?

Pour nous c’est un sac pour 2, le simond cliff 20, et c’est le second qui le porte.
On garde parfois chacun nos polaires ou coupe vent au baudrier si le sac est déjà trop lourd et on prend rarement les sandwich, juste des barres énergétiques.

Si c’est vraiment très long et dur, sac de hissage.

1 Like

Pour que le conseil soit au plus juste il faudrait que tu aies une estimation du litrage dont tu as besoin.

J’adapte en fonction du niveau de difficulté et de la quantité de choses à trimballer:
J’ai un petit mono-bretelle de 8l de chez Blue Ice: trop limite en unique sac pour la cordée mais parfait quand il y a peu de choses à prendre pour le leader quand chacun a son sac.
Sinon, j’ai un Air-tech 28l de Grivel (mais la toute première édition, très simple, qui faisait à peine plus de 400g) pour le second.
Il peut faire sac unique en étant relativement minimaliste
Je le prend aussi en tête quand c’est du moins dur et que le second doit avoir encore plus gros. (terrain d’av par exemple)

Mon frêre a le cliff 20 de Decath. Ils ont volé le concept aux « vraies » marques (comme climbing technology) mais il semble très bien foutu.
ça peut soit faire pour le second si vous êtes très lights et qu’il porte tout, soit un mini sac (moins costaud que mon blue ice ) pour le leader avec un sac plus gros pour le second.

Dans tous les cas, ill faut opter pour des sacs sans armatures et à bretelles fines qui s’adapteront mieux au dos.
Peut-être que le Cliff Decath peut-être un bon début pour commencer sans se ruiner.Vous verrez bien ce qu’il vous reste à trimballer et en fonction il deviendra soit le sac du leader (si vraiment vous avez beaucoup et avec plus gros pour le second), soit le sac du second avec plus petit pour le leader, soit le sac unique si vous arrivez à être très minimalistes.

Classe, un deuxième débat à la con, on va s’amuser.

J’aime bien avoir de quoi boire, ne pas m’emmerder avec les chaussures au baudrer, avoir une ptite laine pour me couvrir au relais, et dans les niveaux où je grimpe en GV le poids sur le dos est pas un obstacle majeur. Je prends un sac pour moi. (et je dis à mon partenaire qu’il n’est pas question que je porte sa flotte, ses pompes, sa polaire, son sandwich tout le long :smiley: ( deux sacs donc la plupart du temps).

Il est très très bien. Surtout pour le prix.

1 Like

J’aime bien un sac chacun, pour la pipette er les fringues dans la voie, et pour répartir le matos à l’approche/descente.
Et le sac le plus lourd pour le second.

3 Likes

Si c’est du genre GV avec retour en rappel, quelque soit la longueur, alors c’est un sac type trail: pipette, coupe-vent ou polaire légère, barres.

Ça dépend du niveau de la voie (souvent de sa raideur) et du terrain. En grande voie sportive dure et raide, je grimpe sur une attache de 50 m (1 seul brin) avec attaché au baudrier une cordelette de dynéma en 5,5 mm, qui permet de treuiller un sac. Pour le treuillage il faut une poulie autobloquante pour le leader et pour le second, s’il n’y a pas de vire pour poser la dynema, un Ropeman ou équivalent pour ne donner que le mou nécessaire (pour éviter que le leader ait tout le poids des de la dynéma).

Ah ben moi j’me pose pas la question : je n’en prends pas !
Dès que ça dure moins de 5-6h, qu’il ne fait pas excessivement chaud (l’excessif en question commençant tard, pour moi), j’aime trop pas m’encombrer (et surtout je ne sais plus grimper avec un sac !) : alors ça fait bien avec la polaire / la doudoune / la gore-tex avec gants et bonnet dans les poches / les bouteilles d’eau (en mode chameau, 1L suffit le plus souvent) / les baskets / et tout ce qui te semble indispensable accroché au baudard.

Les seules exceptions à la règle sont les voies bien dures et raides où ça vaut le coup de hisser, les voies bien faciles avec une bonne grosse approche où c’est quand même confort d’avoir le matos dans un sac plutôt qu’au cul pendant des heures, et les voies par plus de 42°C.
Bon j’avoue y a tout plein d’exceptions, mais j’n’ai jamais vécu de voies qui nécessitent davantage qu’un camel bag avec uniquement la poche à eau pour le leader et un petit cliff simond pour le second.

Sur le papier ta technique est béton, mais de ma p’tite expérience faut pas tenir au sac au question qui se déchire lamentablement très rapidement (ou l’emballer dans un sac « carrefour », testé et approuvé).

J’ai toujours pris un sac chacun. Un petit sac bien sûr (15-20L) avec le minimum dedans. C’est à dire une petite veste, de l’eau, quelques vivres, la trousse de secours, le memento du CAF (nan, je déconne). Ne serait-ce que pour l’approche quand tu ne repasses pas au pied de la voie.

Pour la répartition du matos ça marche très bien avec un seul sac, l’autre à son baudard avec la moitié du matos au cul (ne pas mettre les jambes pour le confort) et une corde à double en guise de sac. Après ça dépend de l’approche, si on a a marcher 2h c’est quand même plus confort un 2è sac qu’on laissera au pied de la voie.

Merci pour tous ces retours
évidemment tout dépend de la pratique et des goûts de chacun.
Dans mon cas je pensais à une voie entamée tôt le matin avec sortie en haut et retour à pied. Idéalement casse croûte en haute de la voie. Mais je crois que je rêve un peu pour cette dernière option :slight_smile:
actuellement je fonctionnait avec un sac pour deux mais un peu trop plein ourle second quand ça devient plus difficile. D’un autre côté ce n’était pas un sac vraiment adapté (collé au dos mais pas de ventrale donc tire rapidement vers le bas).
Je ne m’étais pas posé la question de la pipette qui semble effectivement efficace dans ce type de pratique.
Et, mollotof, c’est offert de bon cœur :slight_smile:

Ça dépend de plein de choses et aussi du style, leader fixe ou réversible.
Dur : en général ça déverse, le sac de hissage est très confort. Mais en cas de leader fixe, ça use de treuiller !
Pas trop dur : un sac type cliff pour deux, ça suffit très largement. Sinon une sacoche avec gourde et graines dedans au baudar de chacun, c’c’est pas mal aussi car le poids est moins sur l’arrière.
Facile : totalement libre, deux sacs ou rien, selon l’état d’esprit.

Un sac chacun (le Simond j’ai bien le job pour le prix), le premier peut 'alléger en prenant le strict nécessaire (eau, barres, pharma, coupe vent, tel non verrouillé pour appel secours), le second prend le surplus (casses croûtes, chaussures, ect) en échangeant les sacs si vous êtes en réversible

2 Likes

ah, c’est absolument top en GV. Ca permet de s’hydrater régulièrement, sinon, on a vite la flemme de sortir la gourde du sac et on se déssèche. C’est valable pour toutes les pratiques où on a un sac en fait…
Bon, en rando, une gourde, ca permet de prendre le temps pour s’arrêter, regarder le paysage, reprendre son souffle…

Bien sur que non: c’est la base! (et avec la gourdinette de gnole si possible!)
avec un cliff chacun ou un 25l ultralight pour le second, ça passe large!

En GV la ventrale est souvent plus chiante qu’autre chose, ou alors il faut que ce soit une simple sangle.

En rando/alpi l’hiver (où je troque mon platypus contre une gourde en metal pour éviter le gel) je la met dans une poche isotherme, fixée à la ceinture du sac: stratégie qui permet d’éviter de se déshydrater et que tous mes collègues m’ont piqué tant ils ont trouvé ça pratique!
(et effectivement le camelback en grande voie, c’est mieux que la gourde!)

Je l’ai fait quelques temps, j’ai abandonné la poche à eau. On n’a pas besoin de boire si régulièrement que ça. Tous les 4-5 longueurs c’est bien suffisant.

ca dépend ce que tu bois :smiley:

Je plussoie sur l’utilité (et le confort du Camelback en GV). Pour l’hiver si on veut éviter d’avoir un sac dans le dos mais que son gilet polaire (ou autre vêtement qu’on va garder toute la voie et qui est relativement serré au buste) a des poches ventrales assez grande, j’aime bien y mettre une flasque souple type trail. Sur 4-6 longueurs ça fait le job souvent.

D’ailleurs sur certains truc je pense qu’il y a fort utile à piquer au principe des gilets qui ont remplacés les sacs en trail. Le même principe ramené à un gilet windstop très fin me paraitrait pas déconnant (genre la poche tortue ninja élastique pour poser la doudoune en partant du relais et la chopper facilement au relai suivant).

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-escalade-cliff-20-ii-bleu/_/R-p-7618
Rapport qualité prix , confort en portage , ultra light, le top

2 Likes

Confort de portage… Quand tu as toute la ferraille + un brin ça tire bien en arrière, par contre les coutures de bretelles sont étonnement solides